Questions Fréquentes

Cette rubrique de questions-réponses rassemble les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées. Elle sont classées en trois rubriques thématiques régulièrement mises à jour.
Si vous ne trouvez pas de réponse à l’une de vos interrogations, il vous est possible de la poser en utilisant notre Formulaire de Contact.

 

Qui se cache derrière "LVP - Locations Vacances Particuliers" ?

En quoi LVP est-il différent des autres sites ?

LVP n'est pas un énième site d'annonces ! Nous sommes un groupement de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l'engouement de la location de vacances pour s'enrichir sur notre compte et celui des vacanciers.

Nous souhaitons rester fidèle à l'ADN de notre activité : la relation entre particuliers. Offrir un site humain qui laisse la place aux échanges entre les vacanciers et les propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.

Nous n'avons pas trouvé cet état d'esprit dans les labels existants (Gîtes de France, Clévacances...) qui sont devenus des relais de croissance de ces sites commerciaux.

Obstinés dans notre vision de ce que doit être la location de vacances, le respect des propriétaires et des vacanciers, nous nous sommes regroupés et organisés afin de créer cette structure associative qui semble répondre à une demande croissante.

LVP, est une sorte de petit village Gaulois face aux géants mondiaux du secteur de la location de vacances 😉

LVP, est-elle une société commerciale ?

NON. LVP n’est pas une société commerciale.

Nous sommes une association à but non lucratif (loi 1901), déclarée au Registre National des Association sous le numéro W313026411, administrée bénévolement par des propriétaires qui souhaitent partager leur expérience et proposer leurs biens en direct sans devoir passer par un agent immobilier ou un site de réservation en ligne qui facture généralement des frais de réservation pouvant aller jusqu’à 25% en plus du tarif de la location !

Quel est l'objectif Associatif de LVP ?

Nous vous proposons d'éviter les sites référents qui facturent des frais de réservation additionnels abusifs aux propriétaires ainsi qu'aux vacanciers. Ces sites commerciaux dans l'unique but de sécuriser leurs revenus, rendent les échanges entre les vacanciers et les propriétaires de plus en plus compliqués avant la réservation alors que c’est justement avant de payer qu’il faut s’assurer que tout est bien conforme !

Ici, nous proposons une véritable mise en relation en direct entre les vacanciers et les propriétaires, sans aucune commission cachée.

Notre objet statutaire :

"Cette association a pour objet de développer la notoriété et la promotion des locations de vacances et gîtes de ses membres en proposant une mise en relation directe avec les vacanciers. L’association pourra aussi intervenir pour défendre les intérêts collectifs de ses membres. Elle inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion."

Depuis quand existe LVP ?

Voici quelques dates de notre histoire :

En juin 2016 : Avec quelques propriétaires déçus des sites référents, nous avons crée notre propre site : c'est la naissance de LVP.

En janvier 2017 : Face à l'augmentation des inscriptions, nous avons décidé de nous organiser et de nous "professionnaliser" en créant une structure officielle et en déposant à l'INPI la marque "LVP - Locations Vacances Particuliers".

En juin 2017, l'association "LVP - Locations Vacances Particuliers" dépose ses statuts associatifs et de nombreuses améliorations vont pouvoir intervenir rapidement sur notre site.

Le 17 juin 2017, LVP est inscrite au Registre National des Associations sous le numéro W313026411.

Eté 2017 : Que vous soyez vacancier ou propriétaire, écrivez la suite de notre aventure en réservant votre prochain séjour entre particuliers sur LVP !

Comment se finance LVP ?

Notre site est administré par une association "loi 1901" et des bénévoles qui réalisent le maximum de choses par eux même pour limiter les dépenses inutiles.

LVP est 100% auto-financé : Les cotisations et les dons des propriétaires permettent d'administrer ce site, de lui apporter toujours plus de convivialité et de financer sa promotion.

Aucune commission ni frais de service ne sont appliqués sur les réservations. C'est la la raison pour laquelle toutes nos locations sont proposées au meilleur tarif possible.

Les Conditions Générales d'Utilisation de notre site ?

Vous aimez les choses sérieuses et officielles ? Nous aussi !

Comment contacter LVP par téléphone ?

LVP est une association administrée par des bénévoles passionnés qui ne comptent pas leurs heures mais il nous est difficile d'imposer des permanences téléphoniques pour répondre aux appels. Pour cette raison, nous ne pouvons pas publier de numéro de téléphone mais nous répondons à tous les messages que nous recevons par email. Très souvent dans un un délai qui pourra même vous surprendre...

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour nous joindre et demander à être contacté par téléphone en fonction de vos disponibilités.

Questions fréquentes des Vacanciers ?

LVP, me garantit-il d’avoir le meilleur prix pour ma location ?

OUI. Le principe de LVP est que les vacanciers puissent contacter en direct les propriétaires en évitant les frais additionnels. En toute logique, le tarif doit être plus intéressant (au pire identique) que sur n’importe quel autre site de réservation.

Si ce n’est pas le cas, faites-le savoir au propriétaire et demandez-lui de s’aligner !

LVP me garantit-il ma réservation ?

Juridiquement NON. La réservation se fait en direct avec chaque propriétaire. C’est lui votre unique interlocuteur et le garant de la location.

C’est d’ailleurs le propriétaire qui va encaisser directement le loyer et avec qui vous devez signer un contrat de location.

Néanmoins, LVP est un groupement de propriétaires connus et identifiés lors de leur inscription. Le risque d’y trouver des propriétaires peu sérieux est quasi nul : les propriétaires participent activement et régulièrement à nos forums et sur notre blog. Ils se sont engagés à respecter la charte du propriétaire LVP et nous n’hésitons pas à exclure ceux qui ne la respectent pas.

Avant de publier une nouvelle annonce, chaque propriétaire doit apporter une preuve de son identité et un justificatif de propriété de sa location.

En cas de soucis avec un propriétaire, n’hésitez pas à nous contacter pour nous alerter et demander notre médiation.

Comment puis-je être assuré que la location existe bien ?

Malheureusement les escroqueries à la location de vacances sur internet sont nombreuses, il faut effectivement être très prudent lors de sa réservation. Le risque zéro n’existe pas mais on peut s’en rapprocher. N’hésitez pas à faire des recherches de notoriété sur internet sur le nom de la location que vous ciblez. Contactez toujours le propriétaire ! Dès les premiers contacts avec lui, vous aurez vite une idée sur son professionnalisme.

Sur LVP, tous les propriétaires sont connus et identifiés. Ils participent activement à la gestion et à la promotion de ce site. Vous ne trouverez sur LVP que des annonces de locations gérées par des propriétaires respectueux désirant vous faire découvrir leur coin de paradis... Avant de publier une nouvelle annonce, chaque propriétaire doit apporter une preuve de son identité et un justificatif de propriété de sa location.

Vous rentrez directement en contact avec chaque propriétaire qui sera très heureux d'échanger avec vous avant votre réservation pour vous assurer que sa location répondra parfaitement à vos attentes : La relation entre particuliers est dans notre ADN.

Quels sont les points importants à vérifier avant de réserver une location de vacances ?

La relation directe vacancier-propriétaire permet d’échanger facilement, ne vous en privez pas !
Avant de réserver, nous vous conseillons d’échanger largement avec le propriétaire pour vous assurer que la location correspond parfaitement à vos attentes : la localisation exacte, le nombre et l’organisation des couchages (demandez des plans si possible), l’équipement et les options incluses (le linge et les draps sont-ils prévus ?), etc.

En général, un propriétaire sérieux répondra rapidement à toutes vos questions. Pour un propriétaire, le fait qu’un vacancier pose de nombreuses questions avant de réserver est un signe de sérieux de la part du locataire. Dès les premiers échanges, vous aurez généralement une bonne idée du sérieux de la location. En cas de doute, mieux vaut en chercher une autre location…
Il est très important de bien s’assurer en amont que tout est bien défini dans votre contrat de location avec le propriétaire. C’est le seul document légal qui vous couvrira en cas de litige !

Le propriétaire me demande bien trop de documents pour accepter ma réservation !

C’est plutôt un très bon signe ! C’est un gage de sérieux de sa part. Plus le contrat de location est précis et complet plus il garantira que votre location correspondra parfaitement à vos attentes.

Le propriétaire peut-il encaisser ma caution ?

En principe une caution doit être encaissée par le propriétaire pour s’assurer de sa solvabilité. Néanmoins, il est courant que la caution en chèque ne soit pas encaissée. Le chèque est alors restitué à la sortie des lieux ou renvoyé quelques jours après. Dans tous les cas, les conditions doivent être clairement indiquées dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, faites le vous préciser lors de la réservation.

Le propriétaire me demande de régler le loyer par virement bancaire ?

C’est un moyen de paiement très sécurisant pour les deux parties, contrairement au chèque qui peut être volé ou non approvisionné. Le virement bancaire est un moyen de paiement de plus en plus courant, il est sécurisé, rapide et facile à gérer : Plus besoin d’aller déposer les chèques à sa banque et d’attendre sa date de valeur pour s’assurer qu’il est solvable. Dans de nombreux pays le virement bancaire a purement remplacé les chèques. Nous vous encourageons à utiliser ce moyen de paiement moderne pour réserver votre location de vacances.

Pour régler par virement bancaire, le propriétaire doit vous fournir son IBAN (anciennement nommé RIB) que vous devrez renseigner lors de votre demande de virement en ligne depuis le site de votre banque. En général, le virement bancaire est gratuit et il est visible sous 1 à 2 jours par le propriétaire qui peut vous confirmer sa bonne réception sur son compte.

Le propriétaire est-il présent sur place ?

En général NON sauf s’il s’agit d’une location partielle de sa propriété. Dans ce cas, cela doit être indiqué dans le contrat de location et le vacancier doit en être informé.
S’il y a une piscine sur place, pensez à vérifier qu’elle soit privative.

L’accueil est-il réalisé par le propriétaire lui même ou une agence ?

Pas forcément. Il s’agit souvent de résidences secondaires, les propriétaires s’organisent souvent pour trouver une personne de confiance sur place pour gérer leur propriété durant leur absence. C’est elle qui est en charge de votre accueil.
En cas de doute : Posez la question au propriétaire lors de votre réservation.

La Taxe de séjour est-elle incluse dans le prix de la location ?

Pas toujours. Son montant et ses conditions varient d’une commune à une autre. Il est souvent plus simple pour le propriétaire de la prendre à sa charge. Dans ce cas elle est calculée sur une moyenne et elle est incluse dans le tarif.
Certains propriétaires préfèrent faire payer cette taxe à sa juste valeur en fonction du nombre de personnes présentes et de nombre de nuits. Elle est alors à régler sur place.
Si ce n’est pas précisé dans le contrat de location, posez la question au propriétaire pour connaître son montant.

Le ménage, l’eau, l’électricité, le chauffage, l’internet et le téléphone sont-ils inclus ?

Chaque location à sa propre gestion. Si ce n’est pas précisé dans le contrat de location, faites-le vous confirmer par le propriétaire.

Questions fréquentes des Propriétaires ?

Que doivent payer les propriétaires pour être présents sur LVP ?

Jusqu'au 1er août 2017 : L'annonce est 100% gratuite !
Chaque propriétaire est libre de contribuer, en fonction de ses motivations et de ses possibilités, à notre financement participatif.

A partir du 1er août : LVP sera officiellement une association loi 1901 et nous demanderons une cotisation annuelle de 30€ (pour une annonce) / 50€ (pour plusieurs annonces) pour nous aider à financer les améliorations de notre site et sa promotion.
Nous souhaitons consacrer au minimum 50% des nos revenus au référencement Google.

Combien de réservations peut m'apporter LVP ?

Il est impossible de savoir à l'avance combien de contacts et de réservations LVP sera en mesure de vous apporter. Cela dépend beaucoup du potentiel de votre location et de sa localisation.

Nous mettons en oeuvre tout ce qu'il est possible de faire pour améliorer notre référencement sur internet : Une grande partie de nos revenus sont investis en "Google Adword" pour faire venir un maximum de vacanciers sur les locations proposées.

A ce jour, nous avons une fréquentation d'environ 300 visiteurs par jour, en constante augmentation depuis notre création en juin 2016.

Nous nous appuyons aussi sur nos anciens vacanciers en les invitant à venir rechercher leurs prochaines locations sur LVP pour bénéficier du meilleur tarif possible : Ensemble on est plus fort !

Quelles sont les conditions à remplir pour rejoindre LVP ?

L’uniquement obligation est de respecter notre charte du propriétaire. Afin d'apporter un maximum de garanties de sérieux à nos annonces, nous demandons d'apporter une preuve de son identité (copie CNI ou passeport) et un justificatif de propriété (facture à son nom et à l'adresse de la location).

Chaque propriétaire est libre de contribuer, en fonction de ses motivations et de ses possibilités, à notre financement participatif.

Je suis propriétaire d’une location de vacances, comment puis-je vous rejoindre ?

Très facile, rendez-vous sur notre page d’inscription et laissez vous guider !

Doit-on avoir un site internet pour annoncer sur LVP ?

Avoir un site internet personnel est un véritable avantage pour présenter votre location en détail aux vacanciers mais ce n'est pas une obligation pour pouvoir annoncer sur LVP.

  • Si vous avez un site, un lien sera proposé sur votre annonce pour inviter les vacanciers à en savoir plus.
  • Si vous n'avez pas de site internet, les vacanciers pourront vous contacter directement via un formulaire de demande de renseignements. Vous recevrez leurs demandes sur votre adresse email pour pouvoir leur répondre directement.

Dans un avenir proche et sans aucune obligation, nous proposerons aux propriétaires qui le désirent des sites professionnels clés en main à petits budgets.

Pouvez-vous m'aider à créer mon propre site internet ?

Nous encourageons fortement les propriétaires à créer leur propre site internet pour capter directement les vacanciers et leur apporter un maximum de détails sur leur location.

Un site est une vitrine qui doit donner confiance et qui doit être adapté à l'activité de gîte et location de vacances : planning, formulaire de réservation, mise en avant des photos, des avis des précédents locataires...

Nous pouvons vous conseiller gratuitement pour réaliser par vous même votre propre site si vous avez du temps et un minimum de compétences informatiques.

Nous pourrons aussi très prochainement vous proposer de réaliser votre site à des tarifs très largement inférieurs à ce qu'on peut trouver sur internet.

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. 

Quels sont les autres avantages de LVP ?

LVP a pour objectif de massifier nos efforts pour faire connaître et promouvoir nos locations en s'émancipant des sites commerciaux qui ne partagent plus nos valeurs.

La mise en avant de nos annonces est certes notre priorité mais nous sommes aussi une communauté d'entraide. Nous sommes là pour partager nos idées, nos recommandations et nos expériences. Pour cela, un blog, des forums et une messagerie dédiée sont à votre disposition pour communiquer avec les autres propriétaires du groupement.

Ai-je le bon profil de propriétaire pour annoncer sur LVP ?
  • Si votre priorité est le plaisir de recevoir vos hôtes et de partager avec eux votre coin de paradis...
  • Si vous préférez "ne pas louer" plutôt que "mal louer" (savoir à qui et comment vous allez louer)...
  • Si l'intérêt financier de cette activité n'est pas votre priorité n°1...
  • Si vous souhaitez privilégier la relation humaine à l'automatisation des échanges avec vos vacanciers...

Alors, vous avez le profil idéal pour venir rejoindre LVP !

Dans quels cas LVP ne serait-il pas adapté à mon profil de propriétaire ?
  • Si vous recherchez un site d'annonces qui s'occupe de tout à votre place, comme la réservation et le paiement en ligne...
  • Si vous recherchez un site qui vous permet d'éviter de recevoir des demandes de renseignements avant de confirmer une réservation...
  • Si vous recherchez un site qui vous fait miroiter une rentabilité maximale sans rien faire...

Alors, il faut être honnête avec vous, nous vous recommandons de vous tourner vers les sites commerciaux qui vous proposent des formules mieux adaptées à vos attentes. 😉

73e0c5099fc6ed661a153aa9f70022d6rrrrrrrrr