Questions Fréquentes

Q?

LVP, est–il une société commerciale ?

A.

NON. LVP n’est pas une société. C’est un regroupement non lucratif de propriétaires de locations de vacances qui souhaitent partager leur expérience et proposer leurs biens en direct sans devoir passer par un agent immobilier ou un site de réservation en ligne (AirBnB, Tripadvisor, Abritel, Homelidays etc.) qui facture généralement des frais de réservation pouvant aller jusqu’à 25% en plus du tarif de la location.

Q?

Quel est l’objectif de LVP ?

A.

Notre objectif est clair : Eviter de devoir passer par les sites référents qui n’apportent aucune garantie supplémentaire. Ces sites facturent des frais additionnels que nous trouvons abusifs. Dans le but de sécuriser leurs commissions, ces sites rendent les échanges vacanciers-propriétaires très compliqués, voir impossibles, avant la réservation alors que c’est justement avant de payer qu’il faut s’assurer que tout est bien conforme ! LVP est là pour aider la mise en relation des deux parties en direct.

Q?

LVP, me garantit-il d’avoir le meilleur prix pour ma location ?

A.

OUI. Le principe de LVP est que les vacanciers puissent contacter en direct les propriétaires en évitant les frais additionnels. En toute logique, le tarif doit être plus intéressant (au pire identique) que sur n’importe quel autre site de réservation. Si ce n’est pas le cas, faites-le savoir au propriétaire et demandez-lui de s’aligner !

Q?

LVP me garantit-il ma réservation ?

A.

Juridiquement NON. La réservation se fait en direct avec le propriétaire. C’est donc lui votre unique interlocuteur et le garant de la location. C’est d’ailleurs le propriétaire qui va encaisser directement le loyer et avec qui vous devez signer un contrat de location.
Néanmoins, LVP est un groupement de propriétaires connus et identifiés, le risque d’y trouver des propriétaires peu sérieux est quasi nul : Tous les propriétaires participent activement et régulièrement à nos forums et sur notre blog. Tous les propriétaires LVP se sont engagés à respecter la charte du propriétaire LVP et nous n’hésitons pas à exclure ceux qui ne la respectent pas.
En cas de soucis avec un propriétaire, n’hésitez pas à nous contacter pour nous alerter et demander notre médiation.

Q?

Comment puis-je être assuré que la location existe bien ?

A.

Malheureusement les escroqueries à la location de vacances sont nombreuses, il faut effectivement être très prudent lors de sa réservation.
Le risque zéro n’existe pas mais on peut s’en rapprocher. N’hésitez pas à faire des recherches de notoriété sur internet sur le nom de la location que vous ciblez.
Contactez toujours le propriétaire ! Dès les premiers contacts avec lui, vous aurez vite une idée sur son professionnalisme.
Sur LVP, tous les propriétaires sont connus et identifiés. Ils participent activement à la gestion et à la promotion de ce site. Les annonces « Premiums », en plus du label « Meublé de Tourisme 3 étoiles minimum », appartiennent toutes à des membres très actifs de LVP, ce qui apporte une garantie supplémentaire dans votre choix.

Q?

Quels sont les points importants à vérifier avant de réserver une location de vacances ?

A.

La relation directe vacancier-propriétaire permet d’échanger facilement, ne vous en privez pas !
Avant de réserver, nous vous conseillons d’échanger largement avec le propriétaire pour vous assurer que la location correspond parfaitement à vos attentes : la localisation exacte, le nombre et l’organisation des couchages (demandez des plans si possible), l’équipement et les options incluses (le linge et les draps sont-ils prévus ?), etc.
En général, un propriétaire sérieux répondra rapidement à toutes vos questions. Pour un propriétaire, le fait qu’un vacancier pose de nombreuses questions avant de réserver est un signe de sérieux de la part du locataire. Dès les premiers échanges, vous aurez généralement une bonne idée du sérieux de la location. En cas de doute, mieux vaut en chercher une autre…

Il est très important de bien s’assurer en amont que tout est bien défini dans votre contrat de location avec le propriétaire. C’est le document légal qui vous couvrira en cas de litige !

Q?

Le propriétaire me demande bien trop de documents pour accepter ma réservation !

A.

C’est plutôt un très bon signe ! C’est un gage de sérieux de sa part. Plus le contrat de location est précis et complet plus il garantira que votre location correspondra parfaitement à vos attentes.

En général, le propriétaire doit vous demander :

  • un contrat de location personnalisé signé. N’acceptez jamais un contrat standard sans aucun nom, ni date, ni montant de location, ni échéances de paiements…
  • une attestation d’assurance villégiature (en général c’est inclus dans votre assurance habitation principale). Il s’agit d’un prolongement de vos garanties de responsabilité civile habituelles lorsque vous partez en vacances. Il suffit de demander ce certificat à votre assureur, c’est gratuit.
  • une preuve d’identité (copie de votre CNI ou passeport) du responsable et parfois de l’ensemble des adultes prévus lors du séjour.
  • pour les vacanciers étrangers : une fiche de police est devenue obligatoire depuis le 18/08/15 (Décret 2015-10002, article 6).
  • une caution (encaissable ou non, définie dans le contrat de location) qui sera restituée après votre séjour (ou quelques jours après votre départ en fonction du contrat).

Réglez toutes ces démarches administratives rébarbatives au plus tôt pour ne  plus penser qu’à vos vacances.

Q?

Le propriétaire peut-il encaisser ma caution ?

A.

En principe une caution doit être encaissée par le propriétaire pour s’assurer de sa solvabilité. Néanmoins, il est courant que la caution en chèque ne soit pas encaissée. Le chèque est alors restitué à la sortie des lieux ou renvoyé quelques jours après. Dans tous les cas, les conditions doivent être clairement indiquées dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, faites le vous préciser lors de la réservation.

Q?

Le propriétaire me demande de régler le loyer par virement bancaire ?

A.

C’est un moyen de paiement très sécurisant pour les deux parties, contrairement au chèque qui peut être volé ou non approvisionné. Le virement bancaire est un moyen de paiement de plus en plus courant, il est sécurisé, rapide et facile à gérer : Plus besoin d’aller déposer les chèques à sa banque et d’attendre sa date de valeur pour s’assurer qu’il est solvable. Dans de nombreux pays le virement bancaire a purement remplacé les chèques. Nous vous encourageons à utiliser ce moyen de paiement moderne pour réserver votre location de vacances.
Pour régler par virement bancaire, le propriétaire doit vous fournir son IBAN (anciennement nommé RIB) que vous devrez renseigner lors de votre demande de virement en ligne depuis le site de votre banque. En général, le virement bancaire est gratuit. Il est visible sous 1 à 2 jours par le propriétaire qui peut vous confirmer sa bonne réception sur son compte.

Q?

Le propriétaire est-il présent sur place ?

A.

En général NON sauf s’il s’agit d’une location partielle de sa propriété. Dans ce cas, cela doit être indiqué dans le contrat de location et le vacancier doit en être informé. S’il y a une piscine sur place, pensez à vérifier qu’elle soit privative.

Q?

L’accueil est-il réalisé par le propriétaire lui même ou une agence ?

A.

Pas forcément. Il s’agit souvent de résidences secondaires, les propriétaires s’organisent souvent pour trouver une personne de confiance sur place pour gérer leur propriété durant leur absence. C’est elle qui est en charge de votre accueil.
En cas de doute : Posez la question au propriétaire lors de votre réservation.

Q?

La Taxe de séjour est-elle incluse dans le prix de la location ?

A.

Pas toujours. Son montant et ses conditions varient d’une commune à une autre. Il est souvent plus simple pour le propriétaire de la prendre à sa charge. Dans ce cas elle est calculée sur une moyenne et elle est incluse dans le tarif. Certains propriétaires préfèrent faire payer cette taxe à sa juste valeur en fonction du nombre de personnes présentes et de nombre de nuits. Elle est alors à régler sur place. Si ce n’est pas précisé dans le contrat de location, posez la question au propriétaire pour connaître son montant.

Q?

Le ménage, l’eau, l’électricité, le chauffage, l’internet et le téléphone sont-ils inclus ?

A.

Chaque location à sa propre gestion. Si ce n’est pas précisé dans le contrat de location, faites-le vous confirmer par le propriétaire.

Q?

Que doivent payer les propriétaires pour être présent sur LVP ?

A.

Rien du tout. LVP est un groupement participatif. Le référencement d’une location de vacances est gratuit. L’uniquement obligation est de respecter notre charte du propriétaire qui garantie une location sérieuse. Chaque propriétaire est libre de contribuer, en fonction de ses motivations et de ses possibilités, à notre financement participatif.

Q?

Je suis propriétaire d’une location de vacances, comment puis-je vous rejoindre ?

A.

Très facile, rendez-vous sur notre page d’inscription et laissez vous guider !

Q?

Je suis propriétaire d’une location de vacances, je n’ai pas de site internet personnel pour présenter ma location de vacances. Est-il possible de rejoindre LVP ?

A.

Rien ne vous empêche de nous rejoindre si vous n’avez pas encore de site personnel pour votre location de vacances.
Par contre, pour référencer votre location sur LVP, un site personnel sera nécessaire : C’est l’unique moyen pour un vacancier de vous contacter en direct pour réserver chez vous.
Nous ne souhaitons pas que cela soit un blocage pour nous rejoindre : Nous pouvons vous aider à créer un site par vous même à moindre frais. Dans un avenir proche et sans obligation, nous proposerons aux propriétaires qui le désirent des sites clefs en main, adaptés à tous les budgets.

ab189e092899d029d1400bc9933721c8YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY