Charte du Propriétaire LVP

Charte du Propriétaire LVP
(Locations Vacances Particuliers)

 

L’adhésion au groupement LVP et à sa charte est volontaire :

Le fait de soumettre son annonce vaut pour acceptation de la totalité de cette charte. La publication d’une annonce peut être dénoncée à tout moment, soit par le propriétaire qui en demande simplement sa suppression, soit par l'administrateur du groupement LVP qui doit en informer le propriétaire.

Notre philosophie de la location de vacances :

Nous louons des biens de qualité, le service qui va avec, doit l’être également... Un locataire a choisi une de nos locations de vacances parce que nous lui promettons une qualité de séjour et un accueil personnalisé. Ne le décevons pas ! La qualité est partout et commence avant le séjour de nos hôtes !

Chaque propriétaire est indépendant et libre de sa façon de gérer lui même sa location de vacances annoncée sur le site LVP (locations-vacances-particuliers.com). Il est et reste l’unique interlocuteur pour les locataires vacanciers. Malgré tout, en tant que membre volontaire du groupement LVP, il s’engage notamment à respecter les règles d’usages suivantes.

 

1 - Vis à vis des Locataires Vacanciers

 

1.1 - Fournir des informations exactes aux vacanciers.

Le propriétaire LVP s’engage sur l'ensemble des informations qu’il communique au travers du portail de location LVP. La falsification ou l'omission de ses coordonnées notamment lors du processus d'enregistrement n'est pas admise.

1.2 - Fournir une preuve de son identité et un justificatif de propriété.

Dans le but de garantir un risque de fraude limité, voire nul, aux locataires en provenance de notre site, pour publier son annonce, le propriétaire devra justifier de son identité par l’envoi d’une copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) ainsi qu’un justificatif de propriété à son nom et à l'adresse de sa location (dernier avis de taxe foncière, facture récente d'électricité ou d'eau, déclaration SIRET).
Ces documents ne seront pas communiqués et n’apparaitront pas sur les annonces. Ces pièces justificatives seront détruites immédiatement après leur vérification.
Les annonces reçues sans ces deux documents seront mises en attente de publication jusqu’à la réception de ces justificatifs.

1.3 - Fournir une description objective et conforme.

Le propriétaire LVP s’engage sur la réalité, la conformité, les caractéristiques et l'état du bien qu’il propose à la location. Les nombreux critères de description (dont les photographies) sont à disposition et permettent de présenter une offre locative de manière claire, précise et détaillée aux vacanciers. En tant que loueur, le propriétaire LVP est civilement responsable de l'exactitude des informations publiées envers les locataires et visiteurs du site LVP.

1.4 - Tenir à jour les informations publiées sur son annonce.

Le propriétaire LVP s’engage à maintenir et remettre à jour suffisamment régulièrement les informations visibles sur le site. Pour toute modification de son annonce, il peut à tout moment nous contacter pour demander d’apporter des modifications et corrections sur son annonce.

1.5 - Mettre à jour son planning de disponibilités.

Si le propriétaire LVP a opté pour la communication d’un planning de disponibilité (fortement recommandé), il s’engage à tenir à jour régulièrement ce planning. Afin de faciliter cette gestion, les annonces LVP sont compatibles avec le protocole « iCal » de synchronisation automatique de planning. Vous trouverez sur cet article toutes les explications sur le fonctionnement du « iCal ».

1.6 - Respecter les locataires vacanciers.

Le propriétaire LVP s’engage à fournir une prestation de qualité à ses locataires vacanciers, et à se tenir à leur écoute et devancer leurs besoins, avant pendant et après leur séjour :

  • Il s'engage à toujours répondre rapidement à toutes les demandes qu'il reçoit.
  • Quoi de plus rassurant pour un locataire que de recevoir un email, un sms, un appel, quelques jours avant son départ lui indiquant qu'il est attendu ? En lui donnant tous les conseils et astuces qui peuvent contribuer à améliorer son séjour…
  • Il s’engage à présenter des logements en très bon état (literie saine, fourniture de mobilier adapté, maintenance irréprochable) et de toujours faire un accueil sur place avec un état des lieux d’entrée.
  • Un problème technique peut toujours survenir pendant une location de vacances ! Le propriétaire LVP doit être en mesure de faire les démarches nécessaires pour remédier aux avaries le plus rapidement possible.
  • A la fin du séjour, un état des lieux doit être réalisé avant le départ et en présence des deux parties. La caution doit être restituée comme indiqué dans les conditions du contrat.

1.7 - Toujours rédiger un contrat de location en bonne et due forme.

Le propriétaire LVP s’engage à fournir un contrat de location indiquant au minimum : les dates de la location, le montant et les modalités du loyer, les règles de la caution et de l’assurance, un descriptif de la location avec un état des lieux. Le propriétaire LVP est et reste libre de sa politique de gestion mais s’engage à respecter les pratiques usuelles et la réglementation en vigueur.

1.8 - Proposer le meilleur prix possible pour sa location.

Du fait du lien en direct pour la réservation dans sa location de vacances sans aucun frais de réservation additionnel, le propriétaire LVP s’engage à proposer son tarif le plus avantageux possible aux locataires vacanciers en provenance du site LVP.

1.9 - Aide à la médiation en cas de litige avec un locataire vacancier.

Conformément à nos CGU, le propriétaire est et reste l’unique interlocuteur des locataires vacanciers. En cas de litige avec un vacancier, une aide à la médiation de la part du groupement LVP peut être demandée pour essayer de trouver une solution à l’amiable. En cas de manquement ou d’abus de la part du propriétaire, le groupement se réserve le droit de le radier définitivement du groupement.

1.10 - Respecter toutes les déclarations et modalités administratives pour son activité de loueur de meublé de tourisme.

Le propriétaire LVP s’engage entre autre, de déclarer son activité à sa Mairie, à son centre des impôts et à son assureur.

Le propriétaire LVP s’engage à respecter la loi Alur de mars 2014 qui impose, dans certaines localités, en plus de la déclaration en mairie, une autorisation spécifique. Ainsi, dans les communes de plus de 200 000 habitants et celles des départements des Hauts-de-Seine (92), de Seine–Saint-Denis (93) et du Val de Marne (94), la municipalité doit autoriser préalablement le changement d’usage de l’habitation en meublé de tourisme. En cas de doute, contactez la mairie de la commune dans laquelle est situé le bien pour vous assurer d’être dans la légalité.

1.11 - En cas de vente ou d'arrêt de son activité.

Le propriétaire doit informer dès que possible le groupement LVP de la vente de son bien ou de l’arrêt de son activité de location saisonnière. Il peut aussi décider, sans aucune justification de sa part, de supprimer son annonce du site. Cette notification doit se faire par email (nous contacter). Un accusé de réception lui sera adressé en retour d’email.

 

2 - Vis à vis du groupement LVP

 

2.1 - Participation à la vie du groupement LVP et respect des autres membres du groupement.

Le groupement LVP est basé sur une économie collaborative et participative, dans ce but, le propriétaire LVP s’engage, dans la mesure de son possible et de ses compétences, à participer à son animation. Il s’engage aussi à respecter les avis des autres membres du groupement.

2.2 - Faire la promotion du groupement LVP.

Le propriétaire LVP s’engage à chaque fois que cela lui est possible de contribuer à la promotion du groupement LVP. Pour cela il est invité à :

  • Ajouter un lien vers notre site commun (locations-vacances-particuliers.com) visible depuis son site internet personnel. L’utilisation de notre logo, dans ce but, est vivement recommandée. Cet échange de liens permet de contribuer activement au référencement sur les moteurs de recherches des sites internet.
  • Communiquer à ses locataires l’adresse internet de notre site en les invitant à consulter nos locations pour leurs prochains séjours.

a8db4435411d885560274351c211b735aaaaaaaaaaaaa