Réservations 2018

  • Créateur
    Sujet
  • #379126

    Bonjour à tous,

    Nouveaux sur LVP, on regarde un peu vos sujets, pas grand chose sur la promo des chambres d’hôtes. Cette année s’annonce très difficile, même les ponts sont vides ou presque en Provence, chez nous comme chez les collègues. Avez-vous le même problème? 2 ou 3 nuits sur mai et juin, quasi pas de résa en juillet/août, c’est inquiétant. Nous avions opté pour Elloha, 39€ p/mois avec site + système paiement et planning internet coordonnés avec Booking et autres, pas une seule réservation depuis mars! Alors, on largue Elloha et on revient « à l’ancienne » vers notre webmaster, qui, hélas, ne sait pas intégrer un planning avec paiement en ligne Paypal ou Stripe.

    Y a t’il des éclaireurs dans LVP? merciii

    Evelyne

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #1393546

      Bonjour,

      Nous avons reçu notre première demande de location par LVP hier, (pour une période déjà occupée), et avons bon espoir que d’autres suivront suite aux améliorations faites et à venir du site.

      Bon courage à tous

      Didier

      http://www.ker-germaine.fr

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1398143
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour,

        Idem pour moi il y a quelques jours. Tout ceci est très encourageant. Néanmoins il convient de tirer quelques conclusions de cette situation. 1. Les internautes ne consultent même pas le calendrier des réservations ( à jour pour ce qui me concerne). 2. Les annonces doivent être le plus synoptiques possibles, inutile d’offrir à la première lecture une présentation trop détaillée. Il convient de solliciter l’envie chez le lecteur. La réponse à un balayage rapide de sa part passe par un résumé succinct ( là je pense au listing des équipements présents ou absents et dont l’exhaustivité n’est peut-être pas essentielle ) et surtout des photos de qualité. Il sera temps après un 1er contact de faire les focus nécessaires sur les atouts de la location. Présentation d’une offre flash ou détaillée, le débat est ouvert.

        Bonne journée

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1191453

      J’avais mis en place la réservation en ligne sur mon site, j’ai arrêté ça ne marche pas, en tout cas pour moi pour des gites.
      je faisais des contrats quand même, les rares qui utilisaient la réservation en ligne étaient ceux que je connais ! 0 intérêt, je préfère qu’ils fassent comme avant un virement qui ne coute rien à personne.

      J’ai eu très très peu de nouvelles réservations par ce biais, et pire ça oblige à tenir 2 agendas, c’est chronophage et ça a un cout important pour un service rendu très faible.

      Par contre leboncoin a été une bonne surprise avec plusieurs locations de 15 et 10 jours.

      Je vous souhaite des réservations de dernière minute, il faut dire que c’est tendance

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

    • #1130576
      mimi76mimi76
      Membre BRONZE

      Bonjour avez vous essayé le site tripadvisor pour moi il marche de mieux en mieux tous les ans j ai fait 4 réservations avec ce site cette année et pas mal de demandes,j ai même reçu l attestation d excellence 2018 qui vous assure encore plus de contact  car vous êtes mieux référencé ,allez vous voir ce nouveau site sportihome les demandes sont basé sur les loisirs sportifs

       

    • #1104110

      La saison 2018 est catastrophique en terme de taux de remplissage !!! Bien pire que 2017 ou j’ai eu quelques locations de dernière minute. Dans les 3 locations que j’ai une baisse impressionnante, le 10/07 le taux de remplissage est de 50 % pour juillet et août au lieu de 90 à 100% les années précédentes. Pour une location à la montagne je n’ai aucune réservation. Même l’année dernière qui était déjà en baisse j’avais loué 15 jours en août. Je ne parle pas de juin avec un taux de 40 % au lieu de 70%.

      Anciennement adhérent HA et OT,  je suis encore sur HA en formule fixe sans réservation par le site, donc mal classé. Je me suis pourtant inscrit sur Booking, AirBnb, Le Bon Coin, annonce sur Facebook, site et page sur Google, LVP.

      Rien n’y fait et quand je regarde la concurrence elle augmente chaque année +400 annonces sur AirBNB Montpellier, avec des tarifs inférieurs de 30 à 50% avant la commission des OTA. Je n’ai pas augmenté mes tarifs depuis 5 ans et je fait des promos de dernière minute. RIEN n’y fait, c’est à désespérer !!!

      Comme, je n’ai presque plus d’appels téléphoniques, j’ai l’impression que les gens privilégient les réservation en ligne. J’ai Paypal mais pas trouvé comment l’insérer sur FB ou sur mon site, je l’utilise juste sur demande. Pensez-vous que cela favorise les réservations et avez-vous une solution de paiement en ligne peu onéreuse ?

      Sans être défaitiste, je ne sais pas si ce métier que je pratique depuis 2005 a encore un avenir ? Vos expériences et avis m’intéressent…

      Jean

      • #1395655
        Gérard RafinonGérard Rafinon
        Membre OR

        Si je peux faire une suggestion…

        Ça fait 20 ans que je ne suis sur aucun des méga-sites que vous mentionnez sauf le bon coin qui au vu du prix (gratuit) que je paye est un très bon investissement.

        Jouez au touriste!!! Recherchez sur le net, Quant ou Google, le type d’accommodation que vous proposez  là où vous habitez. Si vous recherchez une clientèle étrangère choisissez le Google ou Quant du pays  qui vous intéresse le plus.

        Éliminez d’office les HA et autres requins. Éliminez ensuite  les annonces payées. Sur les portails qui restent,  voyez en fonction du prix et de la quantité d’annonces dans votre région ainsi que la présentation.

        C’est là que vous voulez être. Mais n’oubliez pas! Un portail bien référencé sur le camping à Trifouilli les oies  ne le sera pas nécessairement l’année prochaine. Quand le moment vient de renouveler vote annonce revérifiez…

    • #390313
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Evelyne,

      Il est vrai qu’on a plus de « locations » que de chambres d’hôtes sur notre site associatif mais on va essayer de developper des rubriques spécifiques pour mieux mettre en avant les chambres d’hôtes : Les vacanciers recherchent aussi des courts séjours et nous devons leur faciliter leurs recherches. La première étape de cette amélioration sera la nouvelle gestion des annonces qui ne devrait maintenant plus tarder…

      Concernant votre remarque sur les difficultés de « bien louer » cette année, je pense qu’il s’agit malheureusement d’une tendance assez générale. Elle est la même pour les chambres d’hôtes que pour les locations saisonnières. Plusieurs explications peuvent être mises en avant :

      👉  Le nombre de locations et chambres d’hôtes a explosé ces dernières années. D’ailleurs, le gouvernement devrait prochainement proposer de nouvelles décisions pour mieux encadrer cette activités car de nombreux propriétaires proposent des nuitées sans toujours se conformer aux règles en vigueurs…

      👉  La demande n’a pas forcement augmenté. Elle a même un peu baissé avec l’effet des événements qui ont touché la France depuis 2 ans. Personnellement, j’ai aussi noté une très forte baisse des réservations des Britanniques depuis 2 ans (effet Bexit avec une baisse de leur pouvoir d’achat en euros).

      👉  Les sites historiques ont rendu la communication entre propriétaires et vacanciers bien plus compliqué qu’avant : Il est devenu difficile pour les vacanciers de s’y retrouver. Ils trouvent maintenant sur ces sites des offres de camping, voir d’hôtels classiques…

      👉  La réservation en « un clic » et les frais de réservation ont transformé l’approche historique de notre activité : (voir notre article sur l’uberisation de la location de vacances). Certains propriétaires ont baissé leurs tarifs pour rester compétitif car la concurrence est de plus en plus forte entre les annonces et les sites font tout pour motiver les propriétaires à baisser leurs tarifs pour compenser leurs commissions.

      👉  Les vacanciers sont de plus en plus exigeants et font jouer la concurrence : Personnellement, je ne pense pas que « cassez les prix » soit le plus productif. Pour donner l’envie de réserver chez nous plutôt que chez un autre, il faut s’assurer d’avoir des  photos qualitatives, une bonne présentation de son annonce et une excellente réputation sur internet. Les vacanciers qui veulent trouver le meilleur tarif font jouer la concurrence entre les sites avec une recherche Google pour passer en direct et économiser plusieurs centaines d’euros pour le même séjour… C’est un des objectif de LVP : mettre en place ces outils pour faciliter les recherches sur internet.

      👉  La météo de ce début de saison, a un impact sur les réservations de dernière minutes sur le mois d’avril et de mai… Espérons que l’arrivée des beaux jours va améliorer les choses pour juin…

      Je pense que l’ensemble de ces points peuvent expliquer cette nouvelle tendance. Pour arriver a bien louer, il faut être de plus en plus réactif, proposer des locations qualitatives avec une excellente réputation sur internet. Sans oublier de diversifier au maximum ses sources de contacts !

      Désolé de ne pas pouvoir vous apporter la solution miracle mais j’espère que ces pistes pourront vous aider à mieux appréhender votre activité. Nos forums sont là pour partager nos idées et s’entraider dans cette mutation.

      Bonne journée,

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :