PAP VACANCES, CHAMPION DU REFERENCEMENT ?

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Ce sujet a 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  JEANP, il y a 9 mois.

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    Sujet
  • #1713486
    LVP
    LVP
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Merci à “Ventoux” d’avoir partagé cette étude très intéressante réalisé par le “Journal Du Net”. Je trouve que c’est une bonne analyse du référencement (SEO) des sites d’annonces de location de vacances que je vous invite à consulter :

    Qui sont les champions du référencement ?

    J’ai retenu 3 points notables :

      1 – Le site “PAP VACANCES”:

    Ce site, qui reste sur le model économique “sans réservation en ligne”, est globalement bien positionné ! C’est une belle surprise. Il se place en 3ème position, juste après Abritel et Tripadvisor dans la catégorie “Location de Vacances” :

    Les sites les mieux positionnés pour la location de vacances -source : JDN-

    Gardons à l’esprit que cela ne concerne que les recherches des vacanciers francophones… 

      2 – Les vacanciers plébiscitent les gros sites !

    Cette étude fait ressortir que les recherches à partir des “gros sites” (les OTA) comme “Airbnb”, “Abrtiel” et “TripAdvisor” n’ont cessé d’augmenter depuis quatre ans… De plus en plus de vacanciers commencent leurs recherches directement depuis ces sites qui semble leur faciliter leurs recherches…

    Reste à savoir si après cette premier sélection sur ces “gros sites”, les internautes ne vont pas faire d’autres recherches plus ciblés sur Google concernant la réputation de ces logements ? Et comparer les tarifs sur les autres sites… C’est surement une tendance elle aussi à la hausse.

      3 – Des recherches depuis le nom de la ville…

    Il y a plus de 2.000.000 de recherches par mois sur Google sur le thème de la location de vacances ! Presque la moitié de ces requêtes contiennent le nom de la ville ciblée par les internautes…

    C’est assez logique mais cela montre l’importance de bien travailler la mise en avant des annonces en fonction de leur localisation. Il sera toujours plus facile de louer un bien dans une ville très touristique que dans l’arrière pays ou dans un charmant petit village méconnu du grand public…

    Nous aimerions bien pourvoir positionner LVP à ces niveaux de référencement sur ces grandes requêtes génériques mais nous devons rester réaliste. On ne joue pas dans la même cour. LVP n’a pas comme ambition de dépenser des fortunes pour “acheter” ses postions sur Google. Nous préférons travailler sur une stratégie de référencement plus ciblée.

    A votre tour, n’hésitez pas à partager vos remarques sur cette analyse très intéressante du Journal Du Net décidée à l’activité de la location saisonnière.

    Benoit.

    Administrateur de LVP

    9 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
  • Auteur
    Réponses
  • #2431180

    JEANP
    Membre ARGENT

    bonjour

    J’ai 3 annonces sur PAP avec peu de contacts, mais fructueux. Au moins de quoi rentabiliser le prix peu élevé de la parution, et augmenter la visibilité de l’annonce pour récupérer des clients OTA en direct.

    J’ai pris l’option été, d’avril à octobre  ( 80€ en ce moment) . Effectivement, le calendrier s’arrête en octobre, … la parution aussi. Comme le suggère Lionel, on m’a contacté aussi pour des périodes hors calendrier .

    Ce site de contact direct propriétaire/ locataire est propice aux tentatives d’arnaques. Les 2 fois où j’ai reçu des demandes douteuses, PAP avait déjà supprimé le compte du demandeur lors de mon signalement. Ils sont réactifs , et aimables.

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
  • #2422377

    Eveline
    Invité

    bonjour ,

    Moi aussi j’y étais l’an dernier  quelques contacts de dernière minute mais aucune  location

    confirmée  .moins  bon retour que LBC !

  • #2316933

    Marie-Paule
    Membre BRONZE

    Je viens de les appeler pour ce problème de prix location saisonnière et jusqu’au 31/10/19

    si on choisit la location saisonnière, c’est le calendrier qui apparait qui n’est pas le même, il est du 1er avril au 31 octobre 2019 cetteannée. Si on renouvelle l’annonce repart, elle ne s’arrête pas au 31 octobre 2019 et avec un calendrier qui partira du 1er avril 2020 au 31/10/2020

    et il y a un bouton manuel sur l’annonce pour qu’on la face remonter , là il faut alelr tous les jours sur son annonce pour le faire. ou payer pour que cela soit fait automatiquement

     

    • #2318183
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre OR

      Si ce n’est qu’une histoire de calendrier, rien n’empêche un vacancier de vous contacter pour une autre période ou bien c’est l’annonce qui n’est active (visible) que du 01 avril au 31 octobre. Je me renseigne …

    • #2318373

      Marie-Paule
      Membre BRONZE

      Je me suis peut être mal exprimée. l’annonce est active toute l’année mais le calendrier est seulement du 1er avril au 31 octobre. pas besoin d’un calendrier pour les mois où on ne loue pas. je trouve cela très bien !

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
  • #2313405
    Durian
    Durian
    Invité

    [attachment file=”Market share vacation rental 2018.png”]

    Pour rester dans les graphiques, et relativiser les informations fournies ci-dessous,  voici le “distribution mix”  des 500  “properties managers”  européens (parmi les plus importants)  pour les locations de vacances du printemps et de l’été  2018.

    Ou comment avoir une vue très claire de la manière dont les touristes sont canalisés par une poignée de sites Internet à l’échelle de toute l’Europe.  Il est étonnant que les agents immobiliers  arrivent encore à vendre 26 % en direct :  l’Uberisation est bien moins avancée que dans l’hotellerie.  Conclusion : si vous faites plus de 26 % en direct, vous ne vous débrouillez pas si mal……

    Fichier(s) joint(s):
    • #2314228
      Gérard Rafinon
      Gérard Rafinon
      Membre ARGENT

      Conclusion : si vous faites plus de 26 % en direct, vous ne vous débrouillez pas si mal……

      Ou bien cela veut dire que l’on est ni sur Tripadvisor, ni sur Home away,  Airbnb or Booking.com

       

       

  • #2312652
    ajalba12
    ajalba12
    Membre ARGENT

    Ahh, je l’ oublie j’ ai reçu plusieurs escroquerie de côte d’ ivoire à traves de papvacances. Je l’ ai comunique a le service client et ils m’ ont dit que efectivement etait une escroquerie, lequel je savais etant le n. de telefono 0225

     

  • #2312586
    ajalba12
    ajalba12
    Membre ARGENT

    Bonsoir,

    j’ ai mis un annonce deux ans, et efectivement peu contactes, l’ anne 2017 une reservation seulement de cet site, et cet anne 2018 un autre seulement a derniere minute et dehors de saison tres haute. Par mon experience je n’ ai pas aconseille cet site. Je les envoye un email quand ils m’ ont comunique que mon annonce est deja fini, que je n’ ai pas aller faire la renouvelle.

    Jorge.

    http://www.peniscola-appartements-lospinos.com

     

     

  • #2312059

    Marie-Paule
    Membre BRONZE

    Quelqu’un est il sur ce site  PAP Vacances?

    Je viens d’y aller et ai fait comem si je voulais mettre une annonce.

    Pour de la location saisonnière l’annonce coute 89€, c’est à dire annonce jusqu’au 31/10/2019. Ensuite il y a des options avec supplément pour remontée de l’annonce hebdomadaire, ou quotidienne, 39€ en plus pour être sur un bloc spécial au dessus des listes et surtout 9€ pour les notifications pas SMS.

    donc il faut remplir un certain nombre de cases comme partout et pour la description pas plus de 200 caractères. C’est peu, là il faut réfléchir pour être percutant en faisant court !

    et arrivé à la dernière étape paiement je ne suis pas allée plus loin ! une amie en Ardèche m’a dit n’avoir eu aucun contact de leur part.

    J’ai regardé différentes annonces, 200 caractères c’est peu .. certaines annonces ont plus , y a t-il un supplément ? au stade où je me suis arrêtée je n’ai pas la réponse. On peut mettre 12 photos.

    Si certains ont des retours d’expérience avec eux, les plus visités, mais après …

    merci

     

     

    • #2316065
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre OR

      Bonjour Marie-Paule,

      papvacances est un site que j’essaierai la saison (d’été) prochaine. J’y ai jeté un oeuil et c’est 2000 caractères de descriptif et non 200. Je ne comprends pas leurs tarifs “printemps-été” à 89 € jusqu’au 31 octobre 2019 et “toute l’année” 129 € jusqu’au 12 Novembre 2019 si nous passons une annonce aujourd’hui !

      A bientôt,

      Lionel

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #2316738

      Marie-Paule
      Membre BRONZE

      Oh lala, heureusement que j’avais les lunettes et le grand écran !! ça change tout 2000 caractères !!J’ai bien fait d’en parler ici !! merci

      je vais les appeler pour cette histoire jusqu’au 31/10/2019

  • #1714636

    Brigitte
    Membre OR

    merci pour cette étude, que représente la partie bleue claire – foncée ?

    Gites en Alsace
    www.gite-alsace.eu

    • #1714911
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Brigitte,

      Je n’avais pas voulu rentrer trop dans le détail de l’analyse de cette étude…

      Le JDN (Journal Du Net) a fait appel à une agence spécialisée pour cette étude. Elle a analysé près de 15 000 mots-clés (requêtes des internautes) regroupés en quatre thèmes : la location de vacances, le camping, les gîtes et l’hôtellerie.

      Le graphisme repris ici est celui concernant la location de vacances.

      On peut y voir le classement des sites sur les 15.000 mots-clés étudiés.

      En bleu foncé, ce sont les classements moyens dans les 3 premières places dans les requêtes Google. En bleu foncé, les classement moyens sur la première page (les 10 premières places) du moteur de recherche.

      Il faut savoir que les 3 premières places représentent 62% des “clics” (= visites) des internautes :

      • première place : 33%
      • deuxième place : 17,6%
      • troisième place : 11,4%

      Pour avoir des chances d’être “cliqué” par un internaute, il faut être sur la première page et idéalement sur les 3 premières places.

      Ces chiffres sont d’autant plus vertigineux quand on compare les performances des différentes pages :

      • première page : 92% des clics
      • seconde page : 3%
      • troisième page : 0,4%…

      Ces résultats sont sans appel, d’autant plus qu’ils se vérifient depuis des années, au fur et à mesure des mises à jour et filtres de l’algorithme Google.

      Pour en revenir à notre graphique de synthèse, il est préférable de se baser uniquement sur les barres bleue foncées (la moyennes sur les 3 premières places). A ce niveau, c’est le site “PAP VACANCES” qui arrive en 2nd position, très proche du leader “Abritel” ! C’est une révélation pour moi !

      Il malgré tout important de temporiser la visibilité sur internet avec la performance de ces sites. Malheureusement, il est impossible de connaitre leurs taux de conversion (= demandes de réservation en provenance de ces sites)…

      Comme toujours avec les chiffres et les statistiques, il faut prendre un peu de recul 😉

      Benoit.

      Administrateur de LVP

  • #1713650
    ventoux
    ventoux
    Membre OR

    Bonjour Benoit

    Je vois passer regulierement des articles interessants sur l’actualité de la location saisonniere .

    Penses tu que que la prochaine fois cela serait utile de creer un sujet du genre ” l’atualité de la location saisonniere” ?

     

    Bruno

    http://domainedesteyssieres.fr/

    • #1713814
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Bruno,

      Du moment où le sujet a un intérêt à être partagé c’est toujours utile.

      En fonction du sujet, tu peux le rajouter àun post existant ou en ouvrir un nouveau si besoin.

      Benoit

      Administrateur de LVP

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

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