PRISE EN OTAGE !

Accueil FORUMS ANECDOTES DE LOCATIONS ;-) PRISE EN OTAGE !

Ce sujet a 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Jane, il y a 11 mois.

• Créateur
    Sujet

Nadia PIETERS-GAY
    Participant

“l’ubérisation “de la location saisonnière, gérée via les éléphants du web, génère à mon avis beaucoup de dégâts dans les rapports humains.  La sympathie, la compréhension, la délicatesse, et la bienveillance mutuelle entre locataires et propriétaires, sont entrain de disparaître. … Il suffit  pour un locataire de cliquer sur un bouton, et de payer pour disposer d’un bien. POINT A LA LIGNE.   Depuis que je suis obligée d’accepter les réservations avec paiement en ligne (il faut bien, car sinon, mon planning serait désertique), je remarque que l’attitude des locataires a beaucoup changé.  A titre d’exemple, voici une petite anecdote.

Dans mon petit village tranquille des alpes maritimes, la commune a décidé de modifier le PLU pour permettre dorénavant des constructions sur des petits terrains.  A notre grand désarroi, une construction de maison a débuté sur  un terrain jouxtant le nôtre. N’habitant pas sur place, nous n’avons été informés que mi septembre de ces travaux, qui étaient discontinus et épisodiques.  Je n’ai pas jugé utile de prévenir mes locataires d’octobre “qu’il se pourrait qu’il y ait pendant leur séjour” un peu de bruit dans cette zone de notre propriété (zone se trouvant à plus de 40 mètres de notre villa). Hélas, arrivent en octobre, des locataires anglais émanant des charmes de la réservation en ligne d’un des sites mal aimés ……  Les travaux de construction avaient un peu repris et de temps en temps, il y avait, c’est vrai, un peu de bruit perceptible  par moments dans le jardin et vers la piscine. Mes charmants locataires ont donc déposé une plainte auprès du site. Ils ont même  enregistré une video des travaux, prise depuis la limite de propriété, donc forcément en très gros plan , au moment précis où il y a eu manutention par une grue.  J’ai contacté le site pour leur expliquer la situation, et en leur faisant remarquer que les griefs étaient vraiment exagérés !   Leur seule réponse a été de me dire qu’il fallait que je trouve un accord avec mes locataires, et que si je ne le faisais pas, je pourrais être radiée pour non conformité de mon annonce avec la réalité !!!!!     Mes charmants locataires (!), à qui j’ai eu le malheur de dire que ma caméra video du portail me permettait de constater à distance qu’il n’y avait aucun de bruit gênant audible……contrairement à ce qu’ils prétendaient …… ont saisi cette occasion pour bricoler ma live-box, afin que je n’ai plus de connexion à distance !!!! et ont exigé que je leur rembourse la moitié de leur séjour, faute de quoi, ils maintiendraient leur plainte, et inonderaient le site de témoignages négatifs. Me voilà  donc très carrément “prise en otage” ! .

Quant au service clients du site !!!! : ils n’ont même pas essayé d’intervenir auprès de ces locataires pour leur expliquer que ce genre d’événements n’était pas de ma responsabilité !!! que ces travaux ne se faisaient pas en continu et que la gêne occasionnée n’était pas dramatique.

J’ai donc dû cédé ! et mes locataires ont profité d’un séjour à 50 %. C’est évidemment plus l’amertume générale que je retire de cette histoire, que la perte financière qui m’importe.

Quelqu’un aurait il déjà rencontré ce style de problème ?  et comment s’en est-il sorti  ?

Merci d’avance de votre aide et conseils !

4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
  • Auteur
    Réponses

Jane
    Invité

En réponse à leur commentaire, je ne trouve que “Je vous remercie de ne pas avoir mentionné les rats qui pullulent dans l’appartement”.

Elle m’a bien fait rire cette reflexion! Excellent!…un peu risquée quand même pour les lecteurs “1 er degrés” 🙂

J’ai aussi pris la décision de toujours informer mes locataires en amont des éventuels désagréments (même petits) a proximité de la location, comme la rénovation de la route devant chez moi. Cela permet d’éviter les mauvais coucheurs de me le rapprocher par la suite… Cette année, j’ai contacté mes locataires prévus en novembre pour les informer que le gazon ne sera peut-être pas d’une qualité “gazon anglais” suite à sa réfection en octobre.

J’ai la même approche. Je previens en amont de toute nuisance eventuelle. Mais une fois, j’ai été bien embêtée…à cause des clarines de deux pauvres vaches. Pour moi, ces clarines n’ont jamais été une nuisance. Elles vont partie de la montagne… Mais mes locataires du sud avaient choisi mon chalet pour un séjour au calme en mai, avant la saison bruyante des piscines azuriennes!… ils n’ont trouvé aucun charme à ces clarines. Maintenant, c’est précisé dans mon contrat… et d’ailleurs, je ne loue plus au printemps.

luz
    luz
    Membre OR

Bonjour à tous,

Suite de mes origines, j’ai 1 œil sur les médias Espagnol concernant les touristes Britanniques.

C’est devenus tellement abusif et récurent durent les dernières années, car pour ces touristes pas besoin d’avancer de preuve irréfutable pour obtenir un remboursement suite à la législation dans leur pays qui les protèges, de ce fait ils obtiennent le remboursements de leurs vacances, et de bouche à oreilles c’est devenus une tradition en inventent n importe quoi.

J’ai eu dernièrement des dernières informations sur 1 Média (longue lecture): Titre “les touristes Britanniques pourraient être bientôt exclus d’Espagne.”

C’est leur Pays de prédilection, maintenant ils s’attaquent au particuliers (ils font moins de poids que les chaines Hôtelières).

Bon we Luz

2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

Bonjour Nadia (et les autres),

Malheureusement la pression au chantage est devenue monnaie courante sur internet avec son urberisation… difficile de lutter, il faut essayer de s’organiser au mieux et d’éviter de donner des prétextes aux discussions.

Personnellement, j’ai un contrat de location qui peut parfois sembler un peu long et trop complet mais il permet de couvrir un maximum de cas “exceptionnels”. En cas de litige, ça permet de s’appuyer sur du concret.

J’ai aussi pris la décision de toujours informer mes locataires en amont des éventuels désagréments (même petits) a proximité de la location, comme la rénovation de la route devant chez moi. Cela permet d’éviter les mauvais coucheurs de me le rapprocher par la suite…

Cette année, j’ai contacté mes locataires prévus en novembre pour les informer que le gazon ne sera peut-être pas d’une qualité “gazon anglais” suite à sa réfection en octobre. Même si à cette période, on ne vient pas en Bretagne pour des bains de soleil dans le jardin… Aucune annulation, ni aucune réclamation possible. J’ai même eu droit à des photos de la pousse de la pelouse par des Anglais 😉

Bref tout ça pour dire qu’il faut malheureusement se protéger au maximum de tous les cas de figures possibles, le risque zéro n’existe pas mais il faut essayer de s’en rapprocher.

Apres en cas de litige, tout dépend du niveau et la raison mais parfois un mauvais avis avec une bonne et belle réponse peut faire très bon effet :

Dans ma location dans le Var, en septembre j’ai eu un couple d’Allemands qui avait forcé la porte du local technique de la piscine pour augmenter la pompe à chaleur de l’eau à 33°. Et mis la climatisation à 18° dans toute la maison avec les fenêtres ouvertes ! Ils n’ont pas apprécié la présentation de la facture d’électricité qui avait largement dépassée le forfait accordé (prévu dans le contrat de location). Ils ont mis une note de 1/5 et un avis très négatif sur le site où j’ai 49 autres avis de 5/5… Je laisse les prochains vacanciers juger de leur commentaire et de ma réponse très factuelle avec une touche “écolo responsable”…

Benoit.

Président Fondateur de LVP

3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    Lionel PERRAIN
    Lionel PERRAIN
    Membre ADMINISTRATEUR

Bonjour Nadia et Didier,

j’ai le même genre d’histoires avec des anglais justement. Je ne savais pas que c’était une de leurs spécialités ! Je comprends maintenant le pourquoi … Pour faire court, mon bien était sale, pas entretenu, vétuste et je ne sais quoi alors que les appréciations étaient “5 étoiles” même 15 jours avant leur séjour. Je me plains au service client qui me répond “débrouillez-vous”. Après quelques emails avec les GB, rien ne change. En réponse à leur commentaire, je ne trouve que “Je vous remercie de ne pas avoir mentionné les rats qui pullulent dans l’appartement”. J’attends 2 semaines pour que “tout le monde en profite”, je recontacte le service client en leur demandant de supprimer cette appréciation sinon je supprimais l’annonce. D’or fût le silence, je ne suis plus chez HA :-))

Ensuite, se battre comme le ferait Didier est bien aussi 😉 sinon supprimer l’annonce et la récréer (vous repartez à zéro sans commentaire). Bref, des contraintes dans tous les cas !

Longue et heureuse vie à LVP que le contact humain persiste et évite tous malentendus.

Lionel

3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      jepago
      jepago
      Membre ADMINISTRATEUR

bonjour,

en lisant vos posts, je comprends que je suis peut-être aussi victime des astuces britanniques ! Un couple d’ anglais a réservé 4 mois d’hiver. Huit jours avant l’arrivée ils m’annoncent que les 2 parents du Monsieur sont décédés, qu’ils arriveront avec quelques jours de retard. Bon!
      Ils effectuent le 2° paiement sur le site comme prévu LE JOUR D’ARRIVEE . Donc, pour moi, ils maintiennent leur séjour.
      Mais, petite surprise, Je vois arriver en moto, non pas un couple, mais 2 messieurs (amis) qui me reprochent le trop grand calme du quartier. L’appartement est parfait, mais il n’y a pas assez de monde dans le coin et ils ne peuvent pas aller se saouler sans utiliser leur véhicule !!! ( A quoi sert la géolocalisation??) Monsieur déprime !!!
      Il est bien précisé sur l’annonce qu’un véhicule est indispensable pour l’hiver et que le village est très calme . Aussi, le prix de la location est très faible. Il est facile d’imaginer que hors saison, il y a peu d’animation en bord de mer! Encore que … un terrain accueille une bonne cinquantaine de camping-cars de retraités allemands et anglais à proximité. ! Certains apprécient donc le calme du site en hiver.
      Pour revenir à mes Anglais, ils restent 1 mois pour ” se reposer”. Madame vient soit-disant les rejoindre ce week-end , pour une semaine seulement et ils repartent ensemble. Et ils me demandent de rembourser le reste du séjour. Ils n’ont pas souscrit d’assurance annulation pour le décès des parents. C’est moi qui doit subir les conséquences de leur imprévoyance… ou arnaque, je ne sais trop. Rien ne m’oblige légalement à les rembourser. Mais à vous lire, si je ne le fais pas, j’en subirai les conséquences.
      Si je me résigne à rembourser, ce sera à partir de la somme reçue par Homeways et non à partir de ce qu’ils ont payé réellement. Encore des discussions ardues en perspective!

bonne journée … et suite la semaine prochaine

2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    Didier
    Didier
    Membre OR

Bonjour Nadia,

Je crains que vous ne soyez l’une des premières victimes en France d’une arnaque à grande échelle dont les touristes britanniques ont déjà fait leur spécialité en Espagne ces dernières années : là-bas, ça touchait les hôtels en priorité et ça se fondait sur un faux prétexte de gastro entérite mis en avant pour se faire rembourser le séjour :

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/02/20010-20170802ARTFIG00081-comment-les-touristes-britanniques-se-font-rembourser-leurs-vacances.php

http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/31/la-combine-de-millierstouristes-britanniques-pour-se-faire-rembo_a_23057395/

http://www.midilibre.fr/2017/07/31/espagne-l-epidemie-de-fausses-plaintes-de-britanniques-inquiete-les-hoteliers,1542796.php

La France semblait épargnée jusqu’ici, mais je ne serais pas étonné que vos locataires aient déjà pratiqué ce type d’escroquerie aux vacances et aient voulu renouveler l’arnaque sur un autre mode avec vous : à défaut d’intoxication alimentaire et de tour opérateur , saisine du premier prétexte venu pour vous soumettre à un chantage éhonté et arriver au même résultat, se faire rembourser la moitié de leur séjour.

C’est malheureusement trop tard, mais à votre place, je n’aurais jamais cédé : votre location est dans une zone très touristique, un de perdu, dix de retrouvés.

Certes, une mauvaise publicité peut être redoutable, mais j’aurais justement choisi d’inverser les rôles et de faire en sorte que la peur change de camp en sortant l’artillerie lourde : constat d’huissier de la situation réelle, plainte à la gendarmerie pour tentative d’escroquerie, retenue de la caution sous le moindre prétexte y compris fallacieux, saisine de ma protection juridique et plainte pour complicité contre la plateforme qui vous a envoyé des escrocs et qui les soutient et naturellement, remue ménage auprès de tous les medias du coin, histoire de dégoûter durablement l’individu et ses coreligionnaires.

Non mais… Jeanne d’Arc, Aboukir, Trafalgar, Napoléon, Fachoda et Mers-el-kébir, ça suffit amplement 😉

https://locations-vacances-particuliers.com/portfolio-view/etape-en-lorraine/

8 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

Praesent libero justo felis at id

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :