Pourquoi une Catégorie "PREMIUM" ??

Accueil FORUMS HOT-LINE Pourquoi une Catégorie "PREMIUM" ??

  • Ce sujet contient 46 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sigonnieresigonniere, le il y a 6 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #10870

    Bonjour Benoit,

    Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais été une des première à m’enthousiasmer pour votre projet, quand vous en aviez parlé sur le forum Abritel.

    Dès l’annonce du démarrage du site je m’étais précipité pour m’inscrire et là quelle ne fut pas ma déception de voir que les propriétaires étaient divisés en catégorie premium en fonction d’un classement officiel !

    En effet j’ai des locations de niveau 4 étoiles mais j’ai toujours refusé de les faire classer pour plusieurs raisons :

    1. le fait que ce soit payant alors qu’avant cela se faisait gratuitement à l’office du tourisme (ce n’est pas pour le prix c’est une question de principe)
    2. le fait que dans ma commune il existe des locations 4 étoiles nettement moins bien que chez moi, je ne veux pas y être assimilée !
    3. le surcôut important de la taxe de séjour (0,88€ en non classé et 2€ en 4 « étoiles). Sur deux semaines de séjour cela n’est pas neutre !

    Je trouve très bien de différencier les propriétés « haut de gamme » mais cependant, on peut trouver  d’autre critères (notamment les équipements) que un classement officiel…

    Voilà pourquoi je ne suis toujours pas inscrite à ce jour et je le regrette, c’est pour cela que je voulais  vous expliquer ce problème aujourd’hui…

    Félicitations quand même pour le travail accompli !

    Bien à vous

    Eveline

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #194224

      Bonsoir

      Le lien est intéressant sur l’exonération de la taxe foncière mais en lisant bien:

      • Il concerne uniquement les zones de revitalisation rurale: en fait pas tout le monde
      • Il faut que la communauté de communes ou autre institution ait voté l’exonération
      • Ce qui fait que nous ne sommes pas nombreux à pouvoir profiter de cette offre magnanime d’une exonération…

      Chien Bleu cela ne régle pas de toute façon la question de la fiscalisation du revenu de ces locations qui est un autre sujet que la taxe foncière.

    • #190032

      Voici le lien vers les références de la loi qui supprime la taxe foncière… de quoi alimenter le conflit entre les pros et les antis Etoiles.
      http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2198-PGP.html

      Chien bleu

    • #177140

      Bonjour à tous,

      Aussi une bonne raison de préciser qu’entre tout les paramètres d’un label, le classement favorise et prend en compte le développement durable.. et énergétique, l’organisme qui visite s’en préoccupe fortement, il est très sensible à cet état d’esprit aucune complaisance pour les propriétaires qui n’en tiennent pas compte et temps mieux pour le respect de la planète.

      Belle journée, ici cote d’azur la blanche neige!

      • #190043

        Cote d’azur, votre location ne se situerait pas dans un petit coin de France où il fait plus de 20 degrés les trois quart de l’année, par hasard? J’espère que vous n’allumez pas la clim dès que le thermomètre chatouille les 25 et pourtant il se pourrait bien que l’acquisition d’un climatiseur favorise l’obtention d’une étoile dans les régions du sud, vouées à l’appellation désertique dans les trente ans qui viennent due au dérèglement climatique engendré par…. Le débat est sans fin et arrêtons de vouloir montrer du doigt et juger ceux qui n’ont pas la même opinion que nous. La guerre que nous devons mener n’est pas là, mais plutôt vers une certaine liberté qu’on veut nous voler. Mai 68, ça fait 50 ans et que reste t’il de notre combat pour l’égalité?

        Chien bleu

    • #175516

      Bonjour Evelyne Nous n’allons pas polémiquer sur étoile ou pas étoile. Le sujet c’est pour un particulier location saisonnière non professionnel qui déclare ses revenus lesquels se voient appliquer un barème différent de la part de l’administration fiscale. 71 % d’abattement si label reconnu par le Ministère du Tourisme 50 % si pas de label. Le calcul est facile à faire. Bonne fin de journée à tous Bernard

      Je ne suis pas là pour polémiquer ! les 71% ne me concerne pas je suis au réel, bien plus avantageux.  Alors que Benoit annonce qu’il va indiquer un certain nombre de critères de confort sur le site; il eut été judicieux et facile de déterminer un nombre de critères minimum pour la catégorie premium ,ce qui serait beaucoup plus juste: et pour les propriétaires et pour les vacanciers  .

      • #175757
        clopo
        Membre BRONZE

        Chère Madame,

        Dans cette guerre des étoiles complètement stérile ne pensez-vous pas qu’il faut cesser de prêcher pour sa paroisse. Benoit, Sigonnière rappellent inlassablement et à juste raison que l’avantage majeur du classement des meublés de tourisme réside dans le fait qu’il offre un abattement sur le CA de 71% au lieu de 50.Vous nous faites savoir que vous n’êtes pas concernée par cet avantage fiscal car soumise au régime du réel. Ne vous êtes-vous jamais posée la question de savoir combien de propriétaires présents sur ce forum se trouvaient dans votre cas. J’ai la faiblesse de penser qu’ils sont loin d’être majoritaires.

        Ce forum d’une incroyable richesse a vocation à informer, échanger, transmettre à ses membres des informations utiles à la collectivité oui celle des propriétaires à plein temps ou occasionnels. Alors, de grâce, ne perdons pas de vue ce fil conducteur et rappelons quand même à tous qu’outre la réduction du bénéfice imposable rappelée supra, le classement des meublés de tourisme obéit à des règles de procédure spécifiques et que le classement de 1 à 5 étoiles se détermine en fonction d’une grille prenant en compte les équipements, les services au client, l’accessibilité et le développement durable.

        Dès lors le choix de Benoît de cibler un classement qui parle clairement aux vacanciers et écarte les intérêts personnels opaques, me parait indubitablement frappé du bon sens.

        7 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #190023

        Claude votre conviction est à votre honneur…à une ou deux restrictions près.
        Le classement par étoiles ne peut pas éclaircir le choix du public puisqu’il n’a pas sous les yeux le mode d’emploie du fameux classement.
        Et puis ce classement, je l’ai déjà dit plus haut, ne tient absolument pas compte d’un élément fondamental dans le choix d’un logement de vacances: va t’on s’y sentir bien et va t’on y passer de belles vacances. Ces éléments de choix sont éminemment subjectifs et déterminent la liberté de choisir en dehors de toutes incitations étatiques à vouloir tout mettre dans une norme. La guerre qui est menée contre rbnb et abritel va débouchée à terme sur la main mise de l’état de toutes les transactions qui se feront à travers les sites de mise en contact propriétaires/vacanciers. Même les petits sites comme le notre devra se plier à cela.
        Soyez en sûr dans quelques temps nous ne pourrons plus louer sans avoir reçu un agent de l’état, une sorte de « Man in black » tout droit sorti de la matrice, ou de Matrix pour les connaisseurs et il faudra se plier pour avoir le fameux sésame de normalisation. Autrement pas d’autorisation ou pire encore imposition sur 100%! Car là on touche au nerf de la guerre en France: l’impôt.
        Voyez vous, personne ne se révolte contre l’obligation des étoiles pour être au 70% versus 50%. Et pourtant quelle discrimination qui mériterait d’être retoquée par le conseil d’état tellement elle touche à la liberté et au droit de chacun d’être traité sur un plan égalitaire. DE quel droit a t’on instituait que des étoiles devaient faire gagner de l’argent à ceux qui les obtenaient.
        Je m’emporte, je m’emporte… mais avec quelques années de moins je serais monté au créneau!!! N’y a t’il pas un avocat fiscaliste dans la salle pour défendre tous les propriétaires, petits ou gros, non pas pour nous éviter de payer l’impôt mais pour que celui çi soit juste.
        PS. IL y a une loi, dont je vais trouver la référence qui permet aux étoilés de régions défavorisées d’être exonérées de taxe foncière après délibération communale. Là, je crois qu’on marche sur la tête….

        Chien bleu

      • #190220

        D’accord avec vous mais « chut », si nous disions que le sujet était clôt 😀

      • #176887

        Cher Claude,

        ne soyez pas si catégorique 😉

        Ce classement est avant tout une incitation fiscale, de coût avant d’être qualitative comme nous le rappelle Sigonnière :

        Bonjour Luz

        Pareil pour nous, nous ne voulons pas de 4 étoile parce que la taxe de séjour est prohibitive et puis les vacanciers comparent gîtes et hôtels…et attendent les mêmes prestations que dans les seconds.

        Le site LVP a décidé de se servir de ces étoiles POINT. Pas la peine de palabrer …

        Bonne journée à tous,

        Lionel

         

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #174429
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Je rappel que le but n’est pas de « privilégier » certaines annonces ayant le classement « meublé de tourisme » par rapport à d’autres qui ne l’ont pas fait cette démarche pour des raison personnelle. L’objectif est d’offrir le choix aux vacanciers de savoir si une location bénéficie ou pas de ce label étant donné que ce label existe et qu’il est le seul reconnue par l’administration.

      Pour ce qui est de la mise en avant des équipements, nous allons améliorer cela prochainement sur les nouvelles fiches des annonces. Les équipements et les prestations seront listés sur nos annonces pour faciliter le choix des vacanciers.

      Libre à chacun d’étudier l’intérêt de faire « classer » ou non sa location.

      Eveline, si vous pensez que c’est une raison pour ne pas annoncer sur notre site, c’est votre droit et nous la respectons mais la décision est prise et il n’est pas prévu de la modifier.

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #173367

      Bonjour Evelyne

      Nous n’allons pas polémiquer sur étoile ou pas étoile. Le sujet c’est pour un particulier location saisonnière non professionnel qui déclare ses revenus lesquels se voient appliquer un barème différent de la part de l’administration fiscale.

      71 % d’abattement si label reconnu par le Ministère du Tourisme

      50 % si pas de label.

      Le calcul est facile à faire.

      Bonne fin de journée à tous

      Bernard

      • #174108

        Merci Bernard de le rappeler, perso mon unique raison de faire appel à 1 label c’est uniquement pour avoir l’abattement de 71% et le service m’a indiquer qu’il n’y jamais eu autant de demandes des propriétaires pour cette raison.

        Il pouvait me donnez 4 * mais pour payer moins de T. de séjour j’ai demandé moins, et avec une seule étoile suffira pour l’abattement, case 5NG sur la déclaration de revenus.

      • #175480

        Bonjour Luz

        Pareil pour nous, nous ne voulons pas de 4 étoile parce que la taxe de séjour est prohibitive et puis les vacanciers comparent gîtes et hôtels…et attendent les mêmes prestations que dans les seconds.

         

    • #173107

      Bonsoir, Personnellement, cela fait 13 ans que nous avons des maisons de location de vacances, et que nous sommes sur le site Abritel depuis autant d’années (avec le même problème que tous les proprios…. insatisfaits de leur façon de faire aujourd’hui). Nous avons fait étoiler notre 1ère villa, nous n’avons pas plus loué la villa qu’avant qu’elle soit étoilée. C’est du pipeaux ces étoiles…. réveillez-vous les gars !! Nous avons maintenant 3 villas, elles sont super bien louées, pas besoin d’étoiles, on loue plus que ceux qui ont des étoiles et en plus on fidélise d’une façon incroyable. Du coeur, les amis, du coeur….. D’ailleurs, nous n’avons pas renouvelé nos étoiles à notre première villa et nous en sommes très contents. Ce n’est que du business tout ça !!! A bon entendeur, mais en tout cas, merci pour ce que vous faites, alors que je découvre votre site aujourd’hui. Je réfléchi quant à l’abonnement, mais…. la nuit porte conseil, Bonne continuation, bon courage…. bravo pour tout ce que vous faites.

      merci pour ce post ,

      personnellement j’attends toujours que la catégorie premium soit attribuée en fonction des équipements fournis  ,plutôt qu’en fonction d’étoiles avant de m’inscrire sur le site ,je suis patiente ….

    • #115116

      Bonjour à tous,

       

      Effectivement, il ne faut pas s’arrêter aux d’étoiles: mon gîte, qui est équipé comme un 4 étoiles,  n’a jamais été classé par manque de temps au début puis à cause l’augmentation de la taxe de séjour que cela aurait entraîné (de 0,83€ à 2,20€ par personne et par nuit) et que j’aurais du répercuter sur mes tarifs.

      Cela ne m’a jamais empêchée de remplir au moins 6 mois de l’année avec d’autres sites, car les vacanciers mettent surtout une localisation et un niveau de confort dans leurs critères de recherche, je ne vois pas pourquoi cela ferait une différence sur LVP si cette recherche est possible.

      Certes, c’est probablement mieux d’être dans les annonces mises en évidence sous le label « premium », mais il est normal que ce soient les propriétaires qui ont pris la peine de faire classer leur location qui y soient, contrairement à moi.

      Maintenant pour l’abattement fiscal que permettrait un classement officiel, cela peut devenir intéressant dans certains cas.

       

       

      www.facebook.com/gitedelaparette/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #116528
        CasanoraCasanora
        Membre BRONZE

        Bonjour, idem pour moi Elisabeth, et d’accord avec vous.

        Pour ma part, lors ce que je cherche une location de vacances je ne regarde jamais le nombre d’ étoiles. Et pourtant j’adore mon confort. A chacun son choix.

        Bonne soirée à tous….

         

         

         

    • #110705
      bonnefranquette109
      Membre ARGENT

      Bonjour à tous,

      Pour moi il est important de maintenir le label afin d’avoir un certain regard extérieur. LVP va grandir et il est important de maintenir une certaine qualité si on veut être crédible sur le marché. Une mauvaise e-reputation peut nous couler…

      Ne l’oublions pas les sites tel Homeaway et AirBnB communiquent sur les garanties de réservation, la sécurité, la fraude,… et les locataires sont rassurés par ces points. Même si nous en tant que propriétaires connaissons les limites.

      Pour moi la qualité des photos, le label et le taux de réponse sont déterminant pour entrer en contact. Après le feeling avec le propriétaire peut faire la différence. Il y a déjà de grande différence entre les labels. J’ai réservé en France un 4 clés  Clévacances ou il y avait un seul rouleau de papier toilette, une tablette lave-vaisselle,… En Suisse obligatoire pour tout le séjour dès 1 étoile.

      Pour info la taxe de séjour en Suisse est d’environs 4CHF par jours (3,4€0). En règle générale avec une plus value pour les hôtes (remontées mécaniques, transports, accès piscine gratuit).

      Bertrand

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #107108

      Benoit

      Les Gites de France sont venus sur notre station pour le classement de nos logements

      1 seule personne s’est fait classée son logement – cela ne lui a pas « rapporter » plus de locataires – Très peu de demandes par l’intermédiaire de Gite de France

      Par contre notre OT a un classement – nous avons notre studio qui a été classé 3 flocons

      et notre taxe de séjour est donc minimisée. Notre studio a reçu la visite de 3 personnes pour son classement. Ce classement donne droit aussi aux locataires de bénéficier d’une réduction sur le prix des forfaits et cela est intéressant pour les 2parties (locataires, station)

      Exemple à suivre pour d’autres stations

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #105780
      Merci Benoît pour ces précisions que je comprend et approuvent car elle sont amenées avec conviction.
      En fait c’était un avis de consommateur que j’ai voulu apporter pour provoquer un peu les propriétaires dont je fais parti. Les locataires ne savent absolument pas à quel niveau d’équipements correspond le nombre d’etoiles. Donc il me paraît toujours nécessaire de renseigner sur une annonce le niveau d’équipement d’une maison. Et alors, à moins d’être un fiefe menteur de propriétaire, ce qui ne dure jamais très longtemps, il n’y a jamais de malentendu avec votre client. Il ne faut pas sous estimer la capacité des consommateurs à prendre son temps sur internet pour choisir une destination plaisir. Et vouloir croire que les étoiles facilitent le choix est une erreur bien trop rassurante que commettent les propriétaires. Le choix que l’on fait ne garentit jamais la satisfaction. Chaque propriétaire responsable doit amener un petit plus qui caractisara la prestation qu’il fourni. Autrement autant retourner avec le système d’agences que nous avions encore il y a 20 ans ou bien gîtes de France qui régnait en maître au niveau des épis. Internet a amené une multitude de choix aux consommateurs qui sont maintenant passés à l’âge adulte: ils peuvent choisir seul sans organisme de recommandation. Et croyez moi ils ont le temps pour ça quitte à y passer des nuits… Ho zut, je recommence à vouloir provoquer les propriétaires, c’est dans ma nature sûrement ! Un groupement de propriétaires ça sert aussi à ça. La contradiction lorsqu’elle est argumentée est toujours constructive.

      Que vos messages me font plaisir ….

      J’ai en vain essayé d’expliquer cela depuis le début mais il n’y a rien à faire …

      En 1981 l’avais un petit 2 pièces à la montagne et je l’avais fait classé parce que à l’époque cela se justifiait; il n’y avait pas internet et les gens devait réserver par une annonce qui ne présentait souvent qu’une photo …donc le classement rassurait ;mais maintenant entre les descriptifs très détaillés  des équipements; les photos et les avis  on peut quand même se faire une idée !  Il était facile de définir les critères de la catégorie premium ;de demander aux propriétaires si ils y répondaient et puis voilà.

      Mais rien à faire! et voilà pourquoi je ne suis toujours pas inscrite sur LVP !

      Je peux juste venir sur le forum …

      et croyez bien que je le regrette …

      cordialement

       

      Eveline

       

      • #105871

        Eveline, ne vous laissez pas envahir par les regrets: il faut comprendre Benoît. Son site a besoin de référencements pour exister et le premium via des etoiles est une option positive. Ensuite demandons nous si le fait d’être dans le premium est nécessaire pour nous permettre d’exister sur ce site ?

        La réponse est bien évidemment NON. Le premium est un aspirateur pour visiteurs égarés sur le net. Il est profitable à tous. Croyez vous qu’en temps que loueur je me sois arrêté  une seule fois aux annonces gold hypers cheres mises en avant sur abritel. C’est même l’inverse qui se passait souvent. S’ils ont besoin de se mettre en avant en payant aussi cher c’est qu’ils n’arrivent pas à séduire sans ça : alors bye bye je ne veux pas payer plus cher pour une publicité qui me saute au visage, qui me force la main en fait. C’est un peu comme acheter un téléphone Apple à 1200€: croyez vous que c’est le téléphone que vous payez à ce prix ? Non, c’est tout le reste, Apple store, publicité, salaire astronomique du pdf et rémunération des actionnaires. En plus ils defiscalisent la quasi totalité de leurs bénéfices stratosphériques ! Et ce ne sont plus les meilleurs smartphones. Alors bye bye alors aussi fini la pression marketing, bonjour un choix responsable.

        Eveline, je vous conseille de prendre une annonce sur ce site, ne vous posez plus la question du droit à la reconnaissance. Votre bien vous fera exister et puis les choses vont évoluer dans le bon sens, croyez moi. Benoît que je ne connais absolument pas en est le garant, j’en suis persuadé.

        Bon courage, en espérant vous avoir aidé.

         

         

        Chien bleu

        5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #105923
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Tout a fait Olivier.

        Il ne faut s’arrêter aux étoiles… Ce n’est qu’un indicateur, parmi bien d’autres, qui permet de toucher des vacanciers qui recherchent ce critère. D’ailleurs, la page « premium » est la seconde page d’entrée de notre site ! Juste après la page d’accueil… Alors que ce n’est pas forcement la plus interessante du site… Elle touche des mots-clefs très recherchés par les vacanciers pour leur prochaine location de vacances.

        C’est comme pour votre remarque sur l’iphone : tout le monde critique le prix d’un iphone X (1200€) mais malgré ses tarifs gargantuesques pour un simple smartphone, l’engin a été précommandé par les fans de la marque : La demande a rapidement mis les stocks initiaux (3 millions d’unités) en difficulté au point que l’Apple Store s’est retrouvé « vide » en quelques minutes le jour de sa sortie… Okay, c’est un coup de com. d’Apple mais la demande est là malgré tout…

        Bref, il en faut pour tous les goûts. Ne jugeons pas, adaptons-nous sans perdre nos valeurs…

        Avoir un classement n’est pas une obligation pour pouvoir annoncer sur LVP mais on ne peut pas supprimer ce critère de nos annonces. Désolé Eveline.

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #11336

      Bonjour

      Nos studios à la montagne ont reçu de l’office du tourisme 3 flocons

      Par contre, nous n’avons pas de label officiel

      Cela suffit toutefois pour que des locataires réservent nos logements.

      est-ce que ce label « local » peut être inscrit sur nos annonces ?

       

      • #11339
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Du moment où vous avez un label « officiel » d’un organisme de classification, nous pouvons le prendre en compte.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #11039

      Bonjour,

      Même si j’ai mis fin a mon activité de location saisonnière j’aime bien l’esprit d’initiative de Benoit pour proposer une alternative aux autres sites commerciaux !

      Je suis de l’avis de Didier. Il existe déjà un grand nombre de possibilité de se faire labéliser avec des organisme officiels qui viennent sur place pour vérifier la qualité. Ce n’est pas à LVP de proposer ce genre de classement, surtout sans visite sur place.

      Si un propriétaire ne veut pas se faire classer pour échapper aux 150€ pour 5 ans et  à la taxe de séjour liée à ce classement, c’est son choix. Il doit alors en assumer le revers de la médaille qui est ne pas pouvoir bénéficier des avantages de l’image d’un tel classement. On ne peut pas avoir, le beurre et l’argent du beurre et au passage la fermière !

      Franchement quand on propose une location d’un niveau 4 ou 5 étoiles (ce n’était malheureusement pas mon cas) on doit avoir les moyens de payer (ou faire payer les locataires) la taxe de séjour qui va avec.

      Mais ce n’est que mon avis de pauvre petit retraité. Par contre mon expérience de vieux single, m’oblige à vous motiver à ne pas vous engager vers une sélection subjective à partir de simples photos, textes et réputations sur internet… Les labels sont là pour ça, ce n’est pas à LVP de le faire.

      N’essayez pas de faire plaisir à tout le monde, c’est impossible. Appuyez-vous sur des critères et des règles claires et précises qui ne sont indiscutables : Un propriétaire trouvera toujours sa location plus qualitative que celle de son voisin et ne comprendra pas pourquoi il n’est pas « premium » vis à vis de l’annonce XXX…

      Louis

      7 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #11036

      Bonjour à tous,

       

      Personnellement je suis de l’avis de Didier, en ce sens que ce serait tout de même une responsabilité de prendre un avis de classement au seul vu de photos et avis. Je ne remets pas en cause la bonne foi et le professionnalisme de nos adhérents MAIS ne serons-nous pas juges et parties dans cette affaire?

      Il nous faut trouver un compromis peut-être du genre:

      Les premium tels que présentés actuellement et,

      une autre section, dans la même page, avec « ils ont appréciés  » et y déposer les hébergements en fonction des avis déposés (avis certifié de location réelle) ainsi que des critères que nous aurons définis.

      Qu’en pensez-vous?

       

      Très bonne journée à toutes et tous

       

      Josiane

      Josiane et Yves
      Etchenika-ttikia - Saint-Pée sur Nivelle

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #11030

      Sans vouloir être rabat-joie, je garde en tête les échanges que j’ai eus avec l’organisme certificateur qui a délivré mon classement. J’étais proche des cinq étoiles mais il me manquait pour l’obtenir quelques critères que j’hésitais à satisfaire parce qu’ils auraient compliqué ma gestion. Mais mon interlocuteur a fini de me convaincre lorsqu’il m’a dit que la clientèle habituelle des logements définis comme « haut de gamme » était particulièrement exigeante et parfois ch… ou agaçante par ses attentes, assimilant parfois quatre ou cinq étoiles en meublé de tourisme à la même classification hôtelière.

      Il m’a alerté sur les risques de difficultés relationnelles, rares mais pas inexistantes, qui pouvaient survenir avec certains locataires, sur de mauvais avis qui pourraient provenir de cette clientèle, et il a fini par me convaincre sans grande difficulté de me contenter de mes quatre étoiles.

      Tout ça pour dire que si LVP se substitue en quelques occasions à ces organismes de classement officiels, c’est alors l’Association qui prend le risque d’être décrédibilisée en cas de récriminations de ces mauvais coucheurs.

      Je crois qu’il y a suffisamment d’organismes reconnus pour délivrer des classements sur la base de critères connus et qui les engagent (eux, pas nous…) pour ne pas se substituer à eux sur des critères subjectifs. D’ailleurs, sur quinze avis publiés pour une annonce, même si quatorze sont favorables, il y en a toujours un qui interpelle. Finalement, tous sont subjectifs et LVP s’érigerait alors en arbitre. Est-ce son rôle ?

      Personnellement, ça me gêne un peu, même si je sais par expérience qu’il y a du « non classé » qui est largement au niveau du « classé ». Je ne vous dévoilerai pas ici mon petit coin de paradis en Corse 😉

      Didier - Administrateur de LVP

      https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #105141

        Très intéressante réflexion sur les étoiles. Tout le monde a l’air d’être d’accord sur le fait qu’il faut du Premium pour permettre un meilleur référencement d’un site. Après, l’abus d’étoiles peut être extrêmement néfaste pour la santé des propriétaires et Didier l’a très bien expliquer: on pourrait comparé ça à l’obtention des étoiles au guide Michelin. On pourrait penser qu’on obtient les étoiles qu’on mérite mais c’est un peu restrictif en matière de méritocratie. En effet pour obtenir ces dites étoiles il faut remplir des cases et en fonction du résultat vous obtenez les clés du paradis! Mais la question que je me pose est de savoir si le nombre de médaille accroché au dessus de la porte est le signe qui garanti à un visiteur de passer un séjour exceptionnel chez vous. Est ce le luxe et les services premium qui font se sentir bien dans une maison? Est ce le luxe qui fait une bonne soirée entre amis? Tout simplement est ce le luxe qui fait le bonheur
        Mon expérience de loueur à travers le monde vous répond NON. Il y a quelques choses d’indéfinissable dans la notion de plaisir qui n’a rien à voir avec la notion d’étoile. Curieusement ce sont des endroits sans aucun luxe ni commodités qui nous laisse les meilleurs souvenirs.
        Alors en temps que propriétaire il faut savoir ce que l’on veut: rendre les gens heureux ou être heureux d’avoir des gens chez soi sans se soucier de leur ressenti. Et pour en revenir à la réflexion de Didier, plus les gens sont riches plus ils sont exigeant et plus ils sont chi… et gare à la moindre poussière elle sera soulignée trois fois dans leurs commentaires.
        Voila, tout ça pour dire que depuis 10 ans ma maison vit très bien sans classification et que les seuls ennuis que j’ai eu sont venus de personnes qui ont appeler à l’aide parce qu’il ne savaient pas changer le papier toilette! Véridique et incroyable, bon ils venaient du 16ème arrondissement de Paris…

        Chien bleu

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #105346
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Olivier,

        Je comprends et partage en partie votre point de vue.

        Malgré tout, il faut bien se mettre à la place d’un vacancier qui recherche une location… Il a besoin d’avoir une certaine visibilité sur la qualité et les prestations offertes par les locations qu’il peut découvrir sur internet. Certes, un classement reste objectif mais il permet de se donner une première idée et de nos jours les vacanciers attendent une simplification dans leurs choix. C’est d’ailleurs, malheureusement, le succès de l’uberisation de tous les secteurs d’activité : toujours plus, plus vite et moins cher…

        Un classement « meublé de tourisme » à le mérite de se baser sur une visite bien réelle d’une personne extérieur à tout organisme qui évalue chaque logement sur des critères précis et communs. Certes, certains critères peuvent porter à discussion mais comment faire autrement ?

        Chacun est libre de faire « classer »ou non son logement. Personnellement, je le recommande car je pense que c’est une attente des vacanciers.

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #172214

        Bonsoir,

        Personnellement, cela fait 13 ans que nous avons des maisons de location de vacances, et que nous sommes sur le site Abritel depuis autant d’années (avec le même problème que tous les proprios…. insatisfaits de leur façon de faire aujourd’hui). Nous avons fait étoiler notre 1ère villa, nous n’avons pas plus loué la villa qu’avant qu’elle soit étoilée. C’est du pipeaux ces étoiles…. réveillez-vous les gars !! Nous avons maintenant 3 villas, elles sont super bien louées, pas besoin d’étoiles, on loue plus que ceux qui ont des étoiles et en plus on fidélise d’une façon incroyable. Du coeur, les amis, du coeur….. D’ailleurs, nous n’avons pas renouvelé nos étoiles à notre première villa et nous en sommes très contents. Ce n’est que du business tout ça !!! A bon entendeur, mais en tout cas, merci pour ce que vous faites, alors que je découvre votre site aujourd’hui. Je réfléchi quant à l’abonnement, mais…. la nuit porte conseil,

        Bonne continuation, bon courage…. bravo pour tout ce que vous faites.

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #105654
        Merci Benoît pour ces précisions que je comprend et approuvent car elle sont amenées avec conviction.
        En fait c’était un avis de consommateur que j’ai voulu apporter pour provoquer un peu les propriétaires dont je fais parti. Les locataires ne savent absolument pas à quel niveau d’équipements correspond le nombre d’etoiles. Donc il me paraît toujours nécessaire de renseigner sur une annonce le niveau d’équipement d’une maison. Et alors, à moins d’être un fiefe menteur de propriétaire, ce qui ne dure jamais très longtemps, il n’y a jamais de malentendu avec votre client. Il ne faut pas sous estimer la capacité des consommateurs à prendre son temps sur internet pour choisir une destination plaisir. Et vouloir croire que les étoiles facilitent le choix est une erreur  bien trop rassurante que commettent les propriétaires. Le choix que l’on fait ne garentit jamais la satisfaction. Chaque propriétaire responsable doit amener un petit plus qui caractisara la prestation qu’il fourni. Autrement autant retourner avec le système d’agences que nous avions encore il y a 20 ans ou bien gîtes de France qui régnait en maître au niveau des épis. Internet a amené une multitude de choix aux consommateurs qui sont maintenant passés à  l’âge adulte: ils peuvent choisir seul sans organisme de recommandation. Et croyez moi ils ont le temps pour ça quitte à y passer des nuits… Ho zut, je recommence à vouloir provoquer les propriétaires, c’est dans ma nature sûrement !  Un groupement de propriétaires ça sert aussi à ça. La contradiction lorsqu’elle est argumentée est toujours constructive.

        Chien bleu

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #105747
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Olivier,

        Je partage votre avis sur le fait que les étoiles de classement ne doivent pas être une finalité en soi ni un critère unique pour choisir sa location. C’est juste une indication  supplémentaire dans une prise de décision.

        La nouvelle gestion des annonces qu’on va mettre en place dès possible permettra justement de mettre en avant le niveau des équipements avec des listes à cocher qui permettront aux vacanciers d’avoir directement toutes les informations (toujours au même endroit sur l’ensemble de nos annonces) pour faire son choix en fonction de ses propres attentes.

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #105216

        Entièrement d’accord avec vous 😉

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #11034

        bonjour tout le monde ,

         

        Je pense que vous soulevez un faux problème ;ce n’est pas un mauvais coucheur qui peut décrédibiliser l’association !

        Eveline

         

         

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10881

      Bonsoir à tous,

      De mon côté, je me bats régulièrement avec les offices de tourisme de ma région dont certains ont choisi de mettre en avant les labels clévacances ou épis Gîtes de France, et de zapper complètement le classement en étoiles des meublés de tourisme.

      Ainsi, alors que ma location est classée 4 étoiles, elle est présentée « vierge » sur les brochures de certains offices de tourisme, ce qui peut ainsi laisser sous-entendre qu’elle est basique, voire bas de gamme. De mon côté, c’est ce genre de subjectivité-là qui me pénalise.

      Problème typiquement français qui reconnaît un seul classement officiel en étoiles  (celui d’Atout France), alors que d’autres labels coexistent tout en ayant le bénéfice d’être mieux identifiés par le public du fait de leur antériorité.

      Je confirme les arguments de Benoît et de Marie-Françoise, en ajoutant que l’aspect fiscal me paraît tout de même amplement suffisant pour sauter le pas du classement.

      Concernant le classement Premium sur le site, ma proposition au CA sera la suivante : mettre sur un pied d’égalité les classements en nombre d’étoiles, clévacances ou épis, ce qui aurait le mérite d’élargir le nombre de biens classés premium et peut-être, pour les deux derniers, d’éviter une surtaxe de taxe de séjour (à vérifier car j’ai la chance d’y échapper et je ne connais donc pas bien les critères de taux). Cependant, au vu de la réponse de Benoît, il semblerait que ça soit un choix municipal, auquel cas ses arguments sont très pertinents et méritent d’être relayés auprès des élus locaux.

       

      Didier - Administrateur de LVP

      https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #11009

        Bonjour ,

        Pour répondre aux deux post précédent: ,Oui je veux rejoindre LVP ,Oui je veux bien m’inscrire comme membre bienfaiteur ,Oui je sais que nous devons nous défendre contre les monstres qui nous dévorent; Non je ne veux pas me faire classer sous quelque label que ce soit .L’aspect fiscal  n’a aucun intérêt dès lors qu’on est au réel simplifié

        Oui je veux être premium parce que certains candidats locataires ne regarderons que cette page !

        Si les locataires ont des yeux pour voir ,pourquoi pas LVP ?

        Quant  a espérer que la taxe de séjour ne ne dépende plus du nombre d’étoiles  autant rêver !

        du moins chez nous  !( Cavem groupement de communes St Raphaël ,Fréjus ,Roquebrune …)

         

      • #11010
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Eveline (et les autres),

        Bien entendu, libre à vous de décider si vous voulez ou non être classé. LVP n’est pas là pour vous forcer la main si vous pensez que ce classement n’a aucun intérêt pour vous.

        De même, libre à d’autres de croire le contraire. Personnellement, c’est mon cas : malgré la taxe de séjour, mes 2 classements « 4 étoiles » m’apportent beaucoup de réservations d’un clientèle qui ne font confiance qu’à ce label.

        Pour la défiscalisation, vous avez raison. Au réel simplifié, ce classement n’a pas d’impact à ce niveau. C’est aussi mon cas, c’est donc qu’une appréciation marketing qui m’à motivé.

        Reste à savoir si LVP à des yeux (et des oreilles) concernant les critères de choix pour l’attribution de la sélection « Premium » :

        • Comme on l’a vu, chacun à son avis sur l’intérêt du label officiel « meublé de tourisme ». Il sera difficile de répondre aux attentes de tout le monde… Il faut bien des critères pour sélectionner les « Premium » au risque de retrouver 100% des annonces sous ce critère et perdre la crédibilités de vacanciers.
        • La première solution est de ne pas se baser uniquement sur Atout France et son label « Meublé de tourisme ». Les labels « Gîtes de France », « Clévacances » (et d’autres) peuvent aussi répondre aux exigences de l’attribution : C’est déjà le cas aujourd’hui pour bénéficier de ce « tag » sur nos annonces.
        • Reste à savoir comment accepter une location de standing qui n’a aucun label officiel pour apporter une « preuve » du standing de la location. Ce qui est visiblement votre cas. La solution, même si elle me semble un peu subjective, serait de proposer une analyse de l’annonce et d’accepter l’ajout du critère « Premium » sur la base des photos, du descriptif et de sa réputation sur internet (voir des avis de vacanciers sur certains sites). L’analyse serait alors sous la responsabilité d’un ou plusieurs membres du conseil d’administration.

        Que pensez-vous de cette solution ?

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #11024

        Bonjour Benoit

         

        Je pense que c’est une bonne idée les avis de vacanciers sont quand même objectifs dans la majorité des cas (bien sur il y a toujours  les râleurs ,mais bon en regardant plusieurs avis …. )

         

        Eveline

      • #11023

        Bonjour Benoit

        Votre solution me parait intéressante, un comité des sages chez LVP, un critère qui pourrait être retenu est l’expérience du candidat en tant que loueur indépendant.

         

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10878
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Eveline,

      Merci pour votre message !
      C’est toujours un plaisir d’échanger avec d’autres propriétaires, surtout ceux de la première heure de LVP en provenance de feu « forum Abritel » …
      Pour en revenir à votre question sur les « Premium » c’est effectivement un sujet qui fait débat entre nous. Vous n’êtes pas la première à m’altérer sur le sujet…
      L’idée et l’objectif n’est surement pas de favoriser certaines annonces au détriment d’autres mais de répondre à deux besoins / contraintes :
      1/ Optimisation de notre référencement sur Google.
      La recherche de « locations vacances PAP premium » (et ses variantes) est une recherche très populaire sur Google (74.000 requêtes par mois). Nous l’avons ciblé car elle nous apporte de nombreux visiteurs sur notre site. C’est à dire, des vacanciers potentiels pour l’ensemble de nos annonces ! Le visiteur, une fois sur la page, va aller visualiser toutes les annonces en fonction de leurs propres critères (en particulier la localisation qui l’intéresse).
      Pour capter ces visiteurs en provenance de Google, nous avons besoin de créer une page optimisée sur ce thème. Je ne vais pas rentrer dans la partie technique, mais sur le principe il faut faire comprendre à Google que s’il nous envoi des visiteurs sur cette page, ils trouveront leur bonheur et Google nous sera reconnaissant d’avoir répondu parfaitement à la requête de ses utilisateurs (=faible taux d’abandon).
      Bref, cette page « PREMIUM » est très attractive pour notre site. Il serait dangereux de la supprimer, on doit plutôt essayer de l’améliorer pour augmenter notre positionnement sur Google : actuellement LVP est entre la 10ème et la 15ème proposition. Il faudrait arriver a se positionner sur les 5 premières places…
      2 / Pourquoi ce choix des critères « premiums » à partir du label « Meublé de Tourisme » ?
      Effectivement, ce choix peut est discutable…
       
      Malheureusement, nous n’avons pas les moyens financier, ni humain de créer notre propre label qualité et ce n’est pas notre objectif. Pour aiguiller les vacanciers, nous devons nous appuyer sur des labels existants et reconnus.
      Il est vrai que les règles et les critères d’attribution du nombre d’étoiles font polémique : j’ai moi même de beaux exemples de la stupidité de certains critères  totalement incohérents d’une région à une autre. Mais pour les vacanciers, ces labels sont une référence, à l’image du nombre d’étoiles pour les hôtels… J’avais donc opté à l’époque pour les utiliser comme preuve de standing des locations proposées sur notre site.
      Libre à chacun de s’adapter et de choisir ou non d’adopter le label « Meublé de Tourisme » pour sa location. Personnellement, je le trouve très abordable (environ 150€ pour 5 ans) et il apporte en plus une belle économie d’impôts sur les revenus locatifs. Je ne vais pas hésiter à le renouveler l’an prochain !
      Là où je suis totalement d’accord avec vous c’est l’impact du nombre d’étoile sur la taxe de séjour : C’est totalement ridicule de ne pas motiver des propriétaires à proposer du qualitatif à leurs hôtes ! Beaucoup de propriétaires refusent la 3ème étoile pour échapper à cette taxe ! A titre personnel, j’ai évoqué ce sujet avec le Maire de ma commune qui a décidé de proposer une harmonisation de cette taxe à toutes catégories d’étoiles car il a reconnu l’intérêt pour l’image de la commune de proposer des hébergements du style 3,4 ou 5 étoiles… Mais c’est un autre sujet…
      Une autre solution serait peut-être de s’appuyer sur les textes, les images et les équipements des annonces mais c’est très suggestif… Cela n’apporte pas vraiment la garantie de la qualité dans les faits…
      Il me semble très intéressant de lancer ce sujet entre nous pour aider le nouveau conseil d’administration à améliorer cette sélection « Premium ».
      Cordialement,
      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #11346

        Bonjour Benoit ,

         

        Cela fait maintenant 1 mois que j’ai posé la question  donc que dois faire?

        puis je m’inscrire ?

        ou dois je repartir sur la pointe des pieds …..tranquillement sans faire de bruit……..

        je le regretterais bien sur mais je survivrai

         

      • #11347
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Evelyne,

        A ce jour aucune décision n’a été prise mais visiblement la majorité des propriétaires qui ont apportés leurs avis sur la question sont d’avis de faire confiance aux labels existants et ne jugent pas opportun que LVP soit juge et arbitre sur le classement de nos annonces. Si nous devons nous baser uniquement des photos, textes et la réputation, le vacancier sera tout aussi efficace que nous.

        Par contre, dans le cadre des évolutions a venir d’ici la fin de l’année, nous ouvrirons le choix du nombre d’étoiles à tous les labels reconnus qui ferons références pour notre classement des annonces. Les annonces afficherons le nom du label (ex. Gites de France, Meublé de tourisme… et le nombre d’étoiles ou équivalence : 1-2-3-5 ou « sans label »).

        Libre à chacun de ne pas faire labeliser sa location par l’organisme de son choix comme gage de qualité. C’est un des principaux critères de choix des vacanciers avec les photos et la localisation.  Nous ne pouvons pas ne pas le prendre en compte dans les choix de tris à proposer à nos visiteurs.

        Notez que le critère de choix « Premiums » n’est pas mis en avant de façon à détourner les vacanciers des autres annonces.

        Désolé, si ce choix ne correspond pas à votre philosophie mais nous devons garder une certaine harmonie et cohérence.

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #11453

        Bonjou Benoit ,

         

        Je me demande si 3 propriétaire sur une association qui en compte déjà plus d’une centaine si j’ai bien compris  peuvent vraiment représenter une majorité ,mais je ne suis pas venue pour polémiquer,je ne peux donc pas adhérer ,c’est dommage j’avais trouvé des idées à faire partager   mais tant pis .

        Je trouve quand même que c’est dommage de rejeter ainsi des candidats ,une association ne peut se défendre que si elle a la force du nombre .

        cordialement

         

        Eveline

      • #11454
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Evelyne,

        Désolé de ne pas pouvoir répondre positivement à votre demande de « valider » une location en 3 ou 4 étoiles alors que cette dernière ne bénéficie pas d’un label officiel. Une association de propriétaires comme LVP, ne peux pas « labeliser » un niveau de qualité uniquement sur des photos et une réputation sur internet. Ce n’est pas qu’une question de « majorité » mais d’image que nous devons préserver  vis à vis de nos visiteurs. Nous devons nous appuyer sur des critères et des règles communes non suggestives.

        Je ne doute pas un instant que votre location est surement de très haut standing et mérite largement de rentrer dans notre sélection « Premium » mais pour cela nous avons besoin d’un label de certification. Si vous ne jugez pas nécessaire de faire labéliser votre location par un organisme officiel nous ne pouvons pas la qualifier à votre place.

        Nous regrettons de vous décevoir et votre souhait de ne pas nous rejoindre pour ces raisons mais nous respectons votre décision.

        Cordialement,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #12611

        bonjour Benoit ,

         

        J’ai fait affaire  avec la société Belvilla ,cette agence visite les locations et les classe

        est ce que vous accepteriez leur  appréciation comme  critère?

         

        cordialement

         

        Eveline

      • #12635
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Evelyne,

        Si cette société réalise une visite sur place et fournit une attestation, il n’y a aucun soucis pour la prendre en compte dans notre affichage du nombre d’étoiles.

        Bonne journée,

        Benoit

         

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #10880

        Bonjour Eveline

        J’ai fait la même remarque que vous, Benoit nous l’explique très bien, le but est d’attirer du trafic via ce critère, une fois le visiteur sur le site, il a ses yeux pour voir ce qui lui plait.

        Aujourd’hui le débat n’est pas là, c’est notre survie de loueur indépendant qui est mis en cause par les grands sites généralistes, il faut se prendre en main et faire des choix (les bons), on a des personnes qui se donnent du mal pour faire vivre « LVP », il faut les aider et participer, l’union a toujours fait la force, rejoignez nous, Merci.

        Cordialement

        Marie Françoise

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 16 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :