Pour bâtir la confiance en LVP

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Ce sujet a 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour par Casanora Casanora, il y a 2 semaines et 4 jours.

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  • #235916
    DaniTric
    DaniTric
    Membre ARGENT

    Bonjour,

    J’ai noté cet argument important dans la présentation de LVP.

    “Avant de publier une nouvelle annonce, chaque propriétaire doit apporter une preuve de son identité et un justificatif de propriété de sa location”

    Je ne pense pas qu’aucun autre site d’annonces demande un justificatif de propriété, à ma connaissance vous êtes le seul.

    Ce document vous démarque ainsi de tous les autres sites et je me demande s’il ne serait pas opportun d’en faire un de vos principaux arguments marketing, de le mettre en avant dès la page d’accueil.

    En effet, il rassure les locataires en démontrant que LVP ne se contente pas, comme le font les autres sites, de simplement faire cocher une case ‘oui, juré, craché, je suis le vrai propriétaire’, qui ne protège en fait que le site en cas d’arnaque. Vous, au contraire, protégez à la fois les locataires et les propriétaires dès le départ en écartant la publication d’annonces volées ou de fausses annonces, les fraudeurs étant incapables de fournir ce document.

    Côté propriétaires nous n’avons plus à nous soucier d’envoyer de document légal à des inconnus, avec la crainte de se faire voler son identité.

    Et vous apportez à votre site une réputation de sérieux et de transparence.

    C’est gagnant-gagnant, pour LVP, pour les propriétaires et pour les locataires.

    Merci et bravo pour avoir créé ce site.

     

     

     

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  • #237051

    Effectivement, c’est la première fois qu’on me demande un telle document. Je trouve que LVP devrait faire connaitre ça au “grand publique”. Merci DaniTric

    www.casaltamira.com

    SPAIN. Valencian Community register number VT-464065-A

    2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
  • #237133
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour “DaniTric”

    Merci pour votre commentaire constructif.

    Effectivement, il nous semble important de limiter au maximum la possibilité à un escrocs de créer de fausses annonces sur notre site comme. C’est malheureusement trop souvent le cas sur internet. Le montant de la cotisation (30€) qui est maintenant obligatoire pour publier une annonce n’étant surement pas dissuasif pour une escroquerie.

    Le fait de devoir prouver lors de la soumission d’une nouvelle annonce son identité et la propriété de la location proposée rend très difficile la création d’une fausse annonce.

    Dans le cadre de l’amélioration des différentes pages de notre site, cet avantage sera mis en avant pour rassurer nos visiteurs. Il nous est malheureusement impossible es d’apporter une garantie à 100% car le risque zéro n’existe pas et notre association ne peut prendre cette responsabilité. Nous n’intervenons pas dans le processus de la réservation, on ne peut donc pas “garantir” une reservation “sans risque”.

    Bonne journée,

    Benoit

    Président Fondateur de LVP

    • #237155

      Comment payer la cotisation ?

      www.casaltamira.com

      SPAIN. Valencian Community register number VT-464065-A

    • #237305
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Rosa Maria

      Voici le lien pour adhérer : ADHESION

      Bonne journée,

      Benoit

      Président Fondateur de LVP

  • #237430
    DaniTric
    DaniTric
    Membre ARGENT

    Toujours pour bâtir la confiance vis à vis de LVP, j’ai vu qu’Amivac proposait aux locataires une assurance spéciale annulation, fraude etc … remboursant locataires ainsi que propriétaires.

    Je ne sais pas si leur assureur ADAR (dont j’ignorais l’existence) marche uniquement avec Amivac ou s’il couvre aussi des locations réservées sur d’autres sites, mais je trouve cet élément intéressant.

    En faisant une petite recherche sur Internet, j’ai vu que de plusieurs sociétés d’assurances  (EuropAssistance, MAAF entre autres) proposent des contrats spécifiques aux locations saisonnières.

    Ne serait-il pas possible pour LVP de faire un partenariat avec l’une d’entre elles? Non seulement cela rassurerait les locataires ainsi que les propriétaires, éviterait d’éventuels conflits mais peut-être que le positionnement sur Google de cet assureur pourrait rejaillir sur LVP.

     

     

    3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #239020
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour,

      Je pense en effet que l’idée de pouvoir proposer aux vacanciers qui le souhaitent de souscrire une assurance du type “annulation” est une très bonne idée. Cette démarche devant rester libre et optionnelle.

      LVP n’intervient pas dans le processus de la réservation, qui est sous la totale responsabilité du propriétaire mais nous pouvons proposer dans nos conseils sur “comment bien réserver” des organismes qui proposent ce genre de services.

      Je vais suggérer cette idée aux autres membres administrateurs de notre association et voir ensemble comment l’intégrer sur notre site.

      Bonne journée,

      Benoit.

      Président Fondateur de LVP

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    • #239289
      Casanora
      Casanora
      Membre OR

      Bonjour, effectivement je propose aussi cette assurance ADAR a mes vacanciers et je l’utilise aussi pour mes voyages.. Les prix sont tout a fait corrects plus intéressants qu’ Europe ou Mondiale assistance et bien moins compliqué en cas de problèmes et remboursements… Bonne journée a tous.

      4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
  • #237904

    Brigitte MEYER
    Membre ARGENT

    Bonsoir,

    pour l’assurance Adar je la propose depuis de longues années, j’ai des personnes qui l’ont souscrite et après annulation ont été remboursés, une fois c’est moi qui est été remboursée

    Vous prenez contact avec eux, ils vous envoient un lien qui mène directement à votre propriété, quand vous avez une réservation vous ajoutez ce lien à votre mail, et le client pour souscrire facilement s’il le souhaite.

     

    Gites en Alsace
    www.gite-alsace.eu

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  • #238109
    mimi76
    mimi76
    Membre BRONZE

    Bonsoir je trouve votre idée de proposée une assurance annulation bonne,Brigitte cela a t il eu un impact positif sur les réservations via votre site internet,y a t il un coût pour le propriétaire

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  • #238146
    DaniTric
    DaniTric
    Membre ARGENT

    J’ai loué avec Abritel pendant des années (bye bye maintenant) et j’ignorais qu’une telle assurance était possible car ils n’ont jamais donné cette information sur leur site. (ou alors je l’ai zappée). Sinon, comme Brigitte, je l’aurais proposée.

    Ce serait utile, je pense, que LVP le mentionne dans leurs conseils.

    D’après ce que j’ai lu aujourd’hui, ce sont les locataires qui prennent cette assurance, dans les 10 jours maximum après la réservation, et le montant est de 4% du montant de la location.

    Il est possible que tous les assureurs proposent ce genre de contrats, il faudrait vérifier et comparer.

     

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  • #240132
    luz
    luz
    Membre OR

    Bonjour,

    HomeAway le propose depuis longtemps et c’est toujours actif  à 3,8%,

    http://abritel.europ-assistance.com/fr/assurancetranquilite.html?utm_source=Cycle&utm_medium=email&utm_content=CTA&utm_campaign=ABFR_TRV_ACQ_VAS_B

    j’envoie le lien aux Hôtes lorsque je valide leurs séjours, je suis prenante avec autres liens, merci pour  l’info assureur ADAR .  Luz

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  • #240387
    DaniTric
    DaniTric
    Membre ARGENT

    Merci Luz.

    J’ai fait un peu regardé les différentes assurances, la majorité rembourse uniquement  les locataires. ADAR paraît être la seule à garantir aussi les propriétaires en cas d’annulation. (à vérifier)

    Les grands sites proposent soit EuropAssistance, soit ADAR.

    • #240565
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Merci à tous pour vos précieuses sources d’informations.

      Il faudra étudier ces différentes offres mais la décision de souscrire une telle assurance devra rester au choix des propriétaires et/ou des vacanciers. LVP n’intervenant pas dans le processus de la réservation, nous ne pourrons que présenter ces offres et leurs niveaux de protections dans nos “conseils pour bien réserver”.

      Bon weekend,

      Benoit

      Président Fondateur de LVP

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    • #240672
      luz
      luz
      Membre OR

      DaniTric, par rapport à votre avis, il semblerait que les propriétaires non pas à êtres remboursées, si l’assureur rembourse le voyageur c’est justement pour payer le propriétaire en totalité de son séjour avec bien sur contrat à l’appui, (selon la situation et le choix de la garantie choisie), soit il rembourse la totalité au voyageur ou bien ce qui reste à solder au propriétaire. En conclusion avec cette assurance sur le choix le plus basique personne de dois y perdre, le séjour sera honoré à l’un ou l’autre. Personnelement cela me rassure d’envoyer cette information avec le lien au voyageur car je suis stricte en cas d’annulation, voici la note sur mon contrat:

      Conditions d’annulation, résiliation à l’initiative du locataire: Si résiliation du présent contrat, le locataire doit adressée 1 courrier au Bailleur par e-mail. Le Bailleur conserve l’intégralité du montant versée par le preneur, réservation par acompte:  le total de la location reste due. La somme total peut être couverte en souscrivant une assurance “annulation vacances”, comme dans tous séjour voyage, il est conseillé et prudent de s’assurer auprès d’un organisme qui indemnisera.

      Si celui-ci ne s’est pas présenté le jour mentionné sur le contrat, et passé le délais de 24h00 et sans avis notifié au bailleur, le présent contrat est considéré comme résilier, et le bailleur peu disposer de sa location.

      Évidement je n’ai nul envie d’être mauvaise, si le vacancier n’a pas prévu d’assurance, et selon son attitude si sympathique, je m’arrange avec lui en proposant de lui rembourser si j’arrive à relouer, cela est déjà arrivée.

      Bonne fin de journée

      Luz

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  • #240685
    Casanora
    Casanora
    Membre OR

    Idem pour moi Luz… et mes amis et voisins ont pu tester ADAR est moins pointilleux qu’Europe assistance pour les remboursements….

    • #240714
      luz
      luz
      Membre OR

      Bonjour Casanora,  avez-vous le lien de ADAR pour envoyer à mes voyageurs. Luz

  • #240754
    Casanora
    Casanora
    Membre OR

    Voici le lien Albinet ADAR… bonne fin de journée..

    https://www.albinet.fr/fr

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  • #241512
    mimi76
    mimi76
    Membre BRONZE

    Bonjour si l on ajoute le lien sur notre site il pourrait le faire directement sans n avoir a leur envoyer,comment savons nous qu ils ont souscrit l assurance,je vais l ajouter a mon site

  • #1500636
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour a toutes et à tous,

    Je relance ce sujet concernant l’assurance ADAR pour les risques d’annulation et la responsabilité civile du locataire.

    Si vous avez déjà fait appel aux services de cette compagnie d’assurance, pouvez-vous partager votre expérience ?

    Il me semble intéressant pour notre association d’étudier un partenariat avec eux.

    Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, LVP n’intervient pas dans le processus des réservations mais on pourrait proposer à nos membres les services de cette compagnie d’assurance. Chacun d’entre nous serait libre de proposer cette assurance à ses vacanciers lors des réservations qu’il reçoit. Qu’en pensez-vous ?

    Benoit

    Président Fondateur de LVP

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    • #1501805
      ventoux
      ventoux
      Membre OR

      Bonjour Benoit

      Pour la RC des locataires , je ne me fais pas trop de soucis , mais pour l’assurance annulation , sur le principe , c’est une bonne idée .

      Si l’on propose une assurance annulation aux vacanciers et qu’au final ils doivent annuler pour raison de santé par exemple , il nous est plus facile de demander le paiement du solde ( en fonction de ce que le contrat prevoit bien sûr ) sans avoir l’impression de rajouter une ” punition financiere ” a une situation deja probablement difficile pour eux .

       

      Bruno

      http://domainedesteyssieres.fr/

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    • #1503308
      Casanora
      Casanora
      Membre OR

      Bonjour Benoit, j’utilise ADAR assurances pour mes voyages personnels et je le conseil a mes tous mes vacanciers dans le contrat de location. C’est une amie qui fait de la location saisonnière, qui m’a fait connaitre cette compagnie d’ assurance. Plusieurs de ses clients l’ont utilisés en cas d’annulation. Les tarifs sont plus intéressants et ils sont moins pointilleux (en cas de remboursement) que Mondiale ou Europe Assistance.

      Bonne fin de journée.

      Danie

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1503496
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Casanora,

      Merci pour votre réponse rapide. Avez-vous des retours sur cette compagnie d’assurance suite à des annulations d’une réservation et/ou de dégradations (responsabilité civile du vacancier) ?

      C’est quand on a besoin de faire jouer une assurance qu’on peut vraiment la juger…

      Sur le papier leur offre semble effectivement être interessante. Libre aux vacanciers de la souscrire ou pas mais propriétaire que nous sommes, nous aurons fait notre rôle de conseil sur cette garantie lors de la demande de réservation… Reste a savoir si on peut la recommander ou pas.

      Bonne fin de journée égalment,

      Benoit

      Président Fondateur de LVP

    • #1505451
      Casanora
      Casanora
      Membre OR

      Bonsoir Benoit, je n’ai pas eu d’expérience personnelle, mais un vacancier de nos amis ont été remboursé suite a l’annulation de leur réservation et ce sans problème.

      Effectivement, libre aux vacanciers de la prendre ou pas mais pour ma par je la conseille a mes vacanciers.

      Bonne soirée. Danie

      Voici le texte:

      Partez en toute sérénité en prenant l’Option : Assurances Annulation ADAR : 4 % sur votre montant du prix de la location brute (sans frais annexes). Elle prend en compte le remboursement concernant l’Annulation ou l’interruption de votre séjour – la Responsabilité Civile du locataire – le Sauvetage en mer / montagne ou Europ Assistance.

       

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux d’une charte de confiance, ce qui est gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :