Nouvelle combine de certains vacanciers

Accueil FORUMS ATTENTION AUX ARNAQUES… Nouvelle combine de certains vacanciers

  • Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #5548457

    Bonjour ,

    je possède un petit appartement dans ma villa , que je loue en saisonnier quelques semaines par an.

    Dans le sud , pas loin de la mer.

    cela fait plusieurs années que je le loue sans souci , il est propre , moderne et bien entretenu.

    cependant , j’ai eu affaire , une fois l’année dernière et une fois cette année , à des vacanciers « spéciaux » :

    – ils arrivent dans le logement , confirment que cela leur convient.

    – ceux de 2018 m’ont fait venir pour me montrer que les murs étaient tâchés ainsi que les fauteuils (sauf que les murs venaient d’être repeints et les fauteuils neufs) , ils frottaient les murs à sec avec une serpillère au bout d’un balai … puis ce fut le tour du frigo top qui soi disant ne refroidissait pas … tout cela pour obtenir un remboursement d’une partie du loyer

    – ceux de 2019 sont restés deux semaines , n’ont rien dit pendant ce temps , sauf que j’ai constaté qu’ils n’aéraient jamais malgré la canicule , les fenêtres restaient fermées le soir et la nuit… et puis ils sont partis en laissant la clef sur la porte , sans prévenir , sans avoir nettoyé ni jeté leurs poubelles , et m’ont envoyé un mail insultant et menaçant , insinuant que le logement sentait l’urine de chat (j’ai des chats mais ils ne rentrent jamais) et demandant un remboursement total.

    Même processus dans les deux cas , on cherche la petite bête , et s’il n’y en a pas , on en crée une , dans le but de diminuer ses frais de villégiature.

    À noter que je pratique des tarifs corrects et je suis une personne naïve et trop gentille … je leur mets une bonne bouteille au frais , les aide à sortir leurs bagages etc …

    heureusement la grande majorité sont des gens très bien avec qui je noue parfois une relation.

    y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu ce style de choses ?

    et tous les conseils seront les bienvenus.

     

    merci !

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #5749841
      Anonyme

      Bonjour,

      nous demandons une caution importante et un chèque de ménage de 150 euros que nous ne leur rendons que si le ménage est fait et bien fait. Depuis, nous n’avons plus de mauvaise surprise concernant le ménage. Dans le contrat qu’ils signent j’ai intégré cette année une fiche (piquée à Gîtes de France) qui détaille ce qu’ils doivent faire s’ils ont pris ou non l’option ménage. C’est assez efficace (croisons les doigts).

      Depuis cette année également, lorsque je fais le tour de la propriété avec eux, s’il m’arrive de tomber sur des em…..deurs, ce qui est quand même très rare, qui pinaillent sur tout, je leur explique que je comprends que la propriété ne leur plaise pas (il en faut pour tous les goûts) et que je leur fait un chèque de remboursement immédiatement, mais que je veux qu’ils partent de suite de chez moi. Et ben, miraculeusement, tout à coup, tout est parfait et leur correspond parfaitement !

      J’essaie de mettre en PJ la fiche ménage

      Bonne soirée

      Angélique

      8 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #5733797
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      Vous allez penser que je suis sur une autre planète mais…
      Nous ne prenons pas de caution.
      Notre contrat se limite au strict minimum;
      A l’arrivée nous leur faisons visiter le gîte et leur présentons les points importants pour leur confort. Utilisation de la clim et ventilateurs, le wifi, les poubelles, comment cohabiter avec les moustiques sans trop se faire piquer etc. etc.
      Durant le séjour peut être un apéro et quelques fruits du jardin.
      Nous ne faisons pas d’état des lieux au départ. Nous leur demandons simplement si tout fonctionne correctement.
      En 20 ans notre plus gros problème fut un client qui est parti sans payer. Il était en cavale et se cachait chez nous.. A sa sortie de chez nous il s’est fait arrêter en attendant un bus…

      Faites confiance aux gens et ils vous le rendront.

      De plus… Combien être vous prêts à  dépenser en justice pour essayer de récupérer 300€ ? La vie est trop courte pour se prendre la tête avec ces détails…

    • #5700446

      Bonjour a tous
      Stratagème vécue il y 3 semaines avec 1 couple 2 enfants,
      par avance je ne les sentaient pas, en plus épreuve compliqué je découvre que je dois communiquée par mon application vocale de traduction, heureusement c’est assez bien foutu, mais par ce qui va suivre je regrette de ne pas avoir annulée la résa.

      Ce couple m’annonce la veille, que leur l’arrivée sera autour de 1h00 du mat
      sur le contrat et bien noté: « arrivée après 20h30 surcroît de 35€ (je ne suis pas sur place) accueil possible jusqu’à 23h00 »
      J’indique à ce type: que cela me dérange mais exceptionnellement c’est Ok.

      A l’accueil pour le dépôt de garantie, il ont fait du zèle en jouant comme au cinéma, j’ai réclamé ce dépôt, réponse: ont n’a pas les 620€ indiquez-nous 1 distributeur, je donne l’adresse mais non pressé d’y aller le couple était dans le rangement de leurs affaires, j’insiste, il me répond je vous l’apporte demain, (intérieurement, oui bien sur je suis idiote) et j’ ajoute calmement mais très agacée:
      si vous voulez les clés et le logement vous devez respecter la politique de réservation du site. j’ai dis soit il m’acceptait de cohabité avec eux, soit je demande de partir puis revenir avec la garantie, et là je vie une scène terrifiante, le type est devenu furieux, rouspètent fort en Allemand, me regardant avec beaucoup de haine,
      j’ai eu un instant de panique comprenant son jeu et avec qui j’avais affaire, et là je vois sortir une enveloppe avec les sous, il compte devant moi et annonce 620€, je prend et recompte devant lui, et répond monsieur il y a 520€, (ce personnage est dingue..)
      Il est évident que sans le dépôt G. ils auraient eu toute leurs libertés.

      Ce n’ai pas finie. Pour fixer l’heure de départ rebelote le cirque, il m’indique qu’il veut partir à 4h30 du mat pour éviter la circulation,
      je dis impossible, il insiste qu’il laissera la clé caché et que je vienne la veille avec le dépôt G. voir l’état des lieux,
      je dis non vous devez respecter les conditions que vous avez signé dans le contrat papier que j’ai devant moi.
      Le jour J, à 8h30 évidement cette famille n’était pas prête, et le ménage été bâclés mais pas grave, remarque dite je n’ai rien demandé tellement j’étais contente de leur départ sans dégâts.

      Une petite terreur inoubliable, j’ai été stressée toute la semaine, et maintenant je me demande si je ne vais pas activer le dépôt de garanti en ligne par la plateforme,
      et dire que mon choix de dépôt à l’accueil c’est pour éviter que la plateforme débite par avance sur leur carte, parait t ‘il c’est au moment de payer leur solde (35 jours avant l’arrivée pour moi)

      Que pensez-vous sur le dépôt de G. par la plateforme, cela ne dissuade pas trop le vacancier et aussi en cas de retenue? merci pour vos expériences. Luz

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #5680746

      Bonjour,

      avez vous bien rédigé votre contrat et vos conditions générales, fourni un état descriptif obligatoire avec le contrat; c’est un début

      gardez bien les courriers,  si vous avez une assistance juridique passez leur un coup de fil, la plainte abusive peut avoir des conséquences, une plainte doit être argumentée (photos…)

      qu’avez vous fait quand ils sont partis en douce laissant le logement sale ?

      ce que vous décrivez est un peu ce que subissent certains restaurateurs, après avoir dévoré tout le repas, on se plaint pour ne pas payer.

      https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/location-saisonniere-regles-a-connaitre

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5623611
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      De toutes évidences des amateurs.

      Un vrai négociateur vous aurait d’abord complimenté sur la qualité de l’hébergement fourni pour vous caresser dans le sens du poil.  Au moment de payer il aurait sorti une histoire crédible mais non vérifiable pour vous attendrir. Ce  faisant il aurait fait appel à vos sentiments les plus nobles pour essayer d’obtenir une réduction ce que vous auriez peut-être fait avec un sentiment de satisfaction.

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5565938

      Bonjour Cindy477, ce sont des pratiques connues ! Il faudrait faire un état des lieux méticuleux, précis, complet, tout noter, ce qui ne va pas mais aussi ce qui va (tout est propre, peinture en bon état … ) avec des photos à l’appui (paraphées par vos locataires) etc. Le seul moyen de pression que vous pourriez avoir est le dépôt de garantie. Vous pouvez l’encaisser comme l’acompte (cela se fait peut en France) ou pas, le rendre à la sortie de vos locataires (après état des lieux) ou attendre un délai « raisonnable » (pour moi, un mois) pour sa restitution. Bref délicat et fastidieux. A bientôt, Lionel

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #5731883
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour,

        Cher Lionel Perrain, je ne suis pas pleinement d’accord avec vous sur la nécessité de procéder à un état des lieux très complet à l’entrée. L’article 1731 du Code Civil pose en effet comme présomption je vous l’accorde « simple » qu’en l’absence d’état des lieux d’entrée le logement est réputé être en bon état. Si l’état des lieux de sortie fait apparaître des dégradations elles sont à la charge du locataire.

        Cette disposition juridique peut aider à calmer les ardeurs malsaines de locataires de mauvaise foi.

         

        Bonne journée

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #5734179
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour Claude,

        Si je peux me permettre, je pense qu’il est toujours mieux de prévenir que de devoir guérir…

        Pour cela rien ne vaut un bon état des lieux et un bon contrat de location qui définissent à eux deux les règles en début de séjour plutôt que de devoir se prendre la tête en fin de séjour avec des « dispositions juridiques » que ni le propriétaire ni le vacanciers peuvent obligatoirement connaitre et surtout interpréter différemment…

        Personnellement, comme tout propriétaire, l’état des lieux est souvent fait rapidement car les vacanciers ont toujours hâtent de se reposer de leur voyage et veulent profiter du logement sans notre présence. Pour cela, j’ai résumé les règles d’usage importantes dans un livret d’accueil (en français et en anglais) que j’invite fortement à consulter en début de séjour.

        Si je voulais être puriste, je pourrai faire signer dans le document d’état des lieux d’entrée la condition du style « j’ai lu les consignes d’usage du livret d’accueil que j’accepte sans discutions possibles« .

        Benoit.

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5733459

        Si la loi nous protège, nous sommes sauvés 😀

         

      • #5566841

        Et je suis tellement naïve que je n’ai demandé aucun dépôt de garantie ..

      • #5566819

        Merci Lionel pour ces précieux conseils !

        cependant ils me menacent de me dénoncer aux services d’hygiène … Et même si je n’ai rien à me reprocher , ça m’ennuie parce que je m’absente tout le mois d’août , une amie faisant les entrées et sorties des différents locataires. Que me conseillez-vous ? Je suis désemparée. Merci

      • #5579363

        Comme Benoît, je pense que ces locataires cherchent à vous intimider pour que vous leur accordiez une remise ! « Les services d’hygiène ? Quelle bonne idée, cela dissipera tout mal entendu !  » aurais-je peut-être répondu 😉

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5567166
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Cindy477,

        C’est une pratique de menace d’avis négatif qu’on voit de temps en temps pour négocier une remise après séjour. C’est assez courante chez les restaurateurs et les hôteliers. Elle commence malheureusement à arriver dans les locations saisonnière…

        • Le mieux est encore de faire son maximum pour être irréprochable et en prenant son temps à l’arrivée des locataires pour faire un état des lieux précis, complet et signé.
        • Par expérience, j’ai appris qu’il faut toujours garder son logement impeccable et faire immédiatement les petites réparations de la vie courante. Si un logement commence à montrer des signes de « laisser aller », les locataires ne feront aucun effort contrairement à dans un logement niquel où la moindre petite dégradation se voit de suite. Une caution dissuasive fera son effet.

        Je sais ce n’est pas toujours facile mais c’est indispensable.

        Si le niveau de mauvaise fois d’un vacancier est assez fort, ne lâchez surtout rien ! En cas de dépôt d’un mauvais avis sur un site vous pouvez demander d’avoir un droit de réponse (en principe c’est obligatoire). Un avis négatif bien répondu sera vite noyé si vous avez de nombreux autres avis positifs concernant votre logement et vos prestations.

        Pour ce qui est de la menace de porter plainte aux services d’hygiène… C’est surement de l’intimidation ! Je doute fort que vous soyez inquiétez de ce coté là si vous n’avez rien à vous reprocher. Il vous sera très facile de montrer votre bonne foi contrairement à ce « vacancier »qui se fera vite dérouter.

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5567305

        Je vous remercie infiniment pour tous ces précieux conseils et je vais dorénavant m’y tenir !

        Faire confiance aux gens ça fonctionne 4 fois sur 5 , mais ça ne paye pas 😉.

        Et merci de m’avoir remonté le moral 🙂

        Bien cordialement

      • #5581201
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonsoir Cindy

        Par quel intermédiaire ces locataires ont ils reservé et de quel nationalité etaient ils ?

        Dans mon cas , les rares fois ou j’ai des commentaires en direct  ( je recois moi même mes locataires ) , cela se passe tres bien car je fais le maximum pour eux , il leur est difficile de le nier et bien sur je tiens compte de leurs observations si elles sont legitimes .

        Mais s’ils insitent dans le but evident d’obtenir une remise  , je reste ferme .

        Si effectivement ma prestation etait imparfaite , je peux envisager un geste commercial ( mais uniquement si les vacanciers sont « civilisés »)

        Sinon , qu’ils aillent se faire voir !

        Un avis negatif ? on peut y repondre ( avec courtoisie bien sûr ) et les autres vacanciers « normaux » savent bien que ce genre de chantage existe et pretent surtout attention a notre reponse

        Quand aux menaces de denonciation quelquonque ………foutaises !

        Ignorez les !

        Rien a voir , mais si quelqu’un peut me dire ou est le correcteur d’orthographe dans ce forum ….!

        J’ai des vagues rouges sous certains mots , et ca m’enerve !

        ;-))

        bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5582859
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Bruno,

        Tout à fait d’accord avec votre analyse.

        Pour ce qui est du correcteur orthographique, en principe il suffit de faire un « clic droit » sur le mot souligné en rouge pour avoir des suggestions de corrections possible 😉

        Bonne soirée,

        Benoit

         

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #5582245

        Merci Bruno , j’ai passé mon annonce sur leboncoin.

        s’ils m’avaient dit avoir un souci dès le départ , je suis une personne compréhensive et j’aurais tenté d’y remédier , dans la mesure où leur problème était avéré et sincère.

        ils ne m’ont rien dit , l’appartement est au rez-de jardin de ma villa , ils pouvaient venir m’en parler à toute heure , étant très disponible. Ils ne m’ont même pas annoncé le jour et l’heure de leur départ , ils ont laissé la clef sur la porte et m’ont ensuite adressé un email menaçant et ordurier.

        Aucun souci avec les locataires précédents , tous des gens agréables , je leur ai demandé leurs observations à chacun d’entre eux , ils étaient contents de leur séjour.

      • #5587036
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour Cindy

        Je crois que vous êtes tombé sur les très rares irréductibles emm…deurs .

        En plus , vous êtes sur place et vous pouvez donc leur demander quand vous les croisez si tout va bien et leur réponse ou leur comportement pourra vous mettre la puce a l’oreille si des difficultés se profilent

        Je constate de plus en plus que beaucoup de locataires ne lisent pas les contrats qu’ils signent et il faut donc leur rappeler les points important a leur arrivée

        Par contre la caution est indispensable pour se prévenir des départs intempestifs.

        Dans mon cas , seuls les habitués en sont exonéré .

        En conclusion : ne vous inquiétez pas plus que ça

         

        Bruno

         

        http://domainedesteyssieres.fr/

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #5551381
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      Ce que je vais vous dire n’a rien à voir avec l’honnêteté de vos locataires mais avec l’entretien des réfrigérateurs de location saisonnières.

      De nos jours, pour consommer moins d’énergie, les réfrigérateurs congélateurs utilisent le retour chaud de la tuyauterie pour chauffer le pourtour de la porte  du congélateur. Avant cela il y avait une résistance chauffante. Si vous débranchez ou éteignez votre réfrigérateur entre clients, la succession de cycles gels dégels va provoquer de la condensation et la corrosion de ces tuyaux. Résultat des courses ils vont fuir et il faudra remplacer le frigo bien avant  l’heure.

      Le premier symptôme sera un compartiment congélateur pas assez froid.

      Pour remédier, ne débranchez pas votre frigo entre clients. Mettez le simplement au minimum jusqu’à l’arrivée du prochain client.

       

      Les réfrigérateurs

      6 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5618648
        Le Domaine Basque
        Membre BRONZE

        Bonjour,

        Tout nouvellement inscrit sur ce site je visite le forum et arrive sur cet article posté par Cindy.

        Tout d’abord nous louons une maison pour 18 personnes et ce, depuis 2003.

        A ce jour aucun reproche, tant au niveau des équipements, tant au niveau de la propreté.

        Sauf qu’en 2018, un couple et ses deux enfants arrive la veille de leurs invités, nous les recevons comme nous recevons tout nos hôtes, ce couple visite la maison, qui leur convient parfaitement.

        Le soir arrivé, je reçois un coup de téléphone de madame m’avisant que tous les lits sont pourvues de crottes de souris sauf deux chambres. Celle que la couple avait choisi et une pour leur deux enfants. Restait donc 7 chambres où les souris s’étaient faites plaisir.

        Il est bien entendu que notre étonnement n’a duré que quelques instants, sachant que les lits avaient été faits le matin même.

        Nous sommes venus sur place en suivant et avons en effet constaté des crottes de souris.

        Imaginez vous que les dites petites bestioles avaient laissé leurs déjections sous les oreillers au même endroit dans les 7 chambres, hormis une qui s’était glissé sous les draps.

        Les avertissant que cela était absolument impossible que cela puisse se produire, connaissant le soin que l’on apporte à l’hygiène.

        Nous avons ramassé toutes les petites crottes, mises dans un flacon et les avons avertis que nous les portons le lendemain même à analyse au cabinet vétérinaire du village voisin.

        « Non ne vous dérangez pas ce n’est pas grave, cela peut arriver. » « Non madame il est hors de question que cela arrive chez nous !!. »

        Nous avons changé néanmoins toute la literie malgré l’insistance de ce couple à ce que les mêmes draps restent que ce n’était pas grave.

        Imaginait il une part de remboursement ? Peut être mais il leur aurait fallu trouver autre chose !! Mauvaise pioche..

         

         

         

         

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5619808

        Bonjour ,

        et merci pour ce message .

        C’est fou ce que peuvent imaginer certains vacanciers pour obtenir une remise , voire le remboursement total !

        Fort heureusement ils sont encore peu nombreux , mais quand ça vous tombe dessus , surtout une fois par an , on se remet en question , on finit par avoir des doutes sur son propre logement…

        On est tellement gentil qu’on n’imagine même pas que de pareilles idées puissent traverser leur esprit , car nous , les gens normaux , ça ne nous viendrait même pas à l’esprit !

        on se reprend vite mais c’est vrai que ça perturbe ….

      • #5669447
        Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
        Administrateur

        Bonjour Cindy,

        En effet, pour les gens honnêtes que nous sommes pour la plupart, il est difficile d’imaginer de pareils stratagèmes … Il faut cependant ne pas se laisser faire, dans la mesure du possible, tout en gardant son calme. Cette activité de location mise maintenant aussi sur la psychologie et le relationnel pour une grande part.

        Dans mon cas, il est arrivé plus d’une fois de recevoir des personnes désagréables, ou de mauvaise foi, sans toutefois en arriver à des scénarios extrêmes comme ceux que j’ai lu  sur cette page. Oui, c’est désolant, démoralisant parfois, heureusement après les mauvaises séries, il y  en a de meilleures, sinon nous aurions tous jeté l’éponge. Pour me parer au mieux contre ces petits soucis, j’ai un contrat très (trop ? ) exhaustif mais une fois signé par les locataires, il peut faire foi en votre faveur. Ils ne l’ont pas lu ? tant pis pour eux. Je leur indique expressément de bien tout lire attentivement et de parapher chaque page. Il est aussi précisé que toute réclamation doit être faite dans les 48 h.

        Pourquoi ne pas laisser 2 lignes en + sur le fait que toute manoeuvre frauduleuse dans le but de demander une remise ou un remboursement sera dénoncée par le propriétaire et aucunement pris en compte !? Même si des souris se dépêchent de faire leurs crottes dès qu’ils arrivent….ça limite.

        Mais bon, comme partout, ces personnes odieuses restent exceptionnelles. Il ne faut pas hésiter à les signaler dans les forums. On en prend un coup au moral certes, mais restons positif, il y a aussi de nombreux  locataires vraiment cool !! Bon courage.

        Nathalie B.

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5619842
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        C’est l’un des objectifs de ce groupement : pouvoir échanger entre propriétaires pour se réconforter en partageant nos bonnes et mauvaises expériences de la location saisonnière 😉

        Bonne journée,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :