Nom de domaine LVP

Accueil FORUMS HOT-LINE Nom de domaine LVP

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par LVP LVP, il y a 5 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #81166
    gavaresse
    gavaresse
    Invité

    Bonjour, je découvre LVP et avoue être particulièrement enthousiaste; L’emploi d'”avoue” vient de mon naturel: méfiant. Je ne trouve rien à redire, rien de suspect ! Pas de frais caché, pas d’intermédiaires, un forum manifestement libre ! Il ne manquerait plus que des réservations suivent mon inscription …

    Juste une petite remarque concernant le référencement du site LVP, car la projection a pour moi été rapide, je m’imagine déjà en faire la promotion, c’est dire mon enthousiasme! Envoyer les gens chercher locations-vacances-particuliers sur un moteur de recherche me semble difficile, tous les grands groupes se référençant la dessus, hors le fait que ce nom puisse seulement désigner un énième site de locations vacances (ça a été ma première impression); l’acronyme est commun et peu t-être pas simple à mémoriser..un nom de marque plus original, plus facilement identifiable et mémorisable ne participerait t-il pas à l’essor d’LVP ?

    Pardon si malgré mon statut de tout juste arrivé, j’ose lancer la discussion… mais il est question de “participatif”

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
  • #81299
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour Gavaresse,

    En toute franchise, le nom de domaine est une erreur de jeunesse… A l’époque j’ai cru bon de focaliser sur des mots-clefs dans le choix du nom de domaine. Avec du recul, j’ai appris que ça ne sert à rien. Il vaut mieux prendre un nom de marque. Difficile de tout changer maintenant…

    Le sigle LVP est extrêmement bien référencé sur Google : on est en première page Google sur ce sigle. Ce qui n’était pas gagné au départ. Il y avait du monde sur ces 3 lettres.

    LVP, c’est plus facile à mémoriser que locations-vacances-particluiers (sans oublier les “s”)… On a rapidement déposé le sigle “LVP – Locations Vacances Particuliers” à l’INPI pour se protéger, on ne sait jamais de nos jours…

    Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de choses à faire pour améliorer notre référencement sur les mots-clefs stratégiques de notre activité. On a déjà bien amélioré nos positions et ce n’est pas fini : Les prochaines nouveautés concernant la gestion de nos annonces vont apporter un sérieux coup de pouce à notre référencement.

    Contrairement à d’autres sites d’annonces, nous sommes une association (loi 1901). On doit faire avec nos moyens financiers et nos connaissances… Notre plus grande richesse est notre passion. Sans oublier notre mobilisation à prouver que la location de vacances n’est pas de l’hôtellerie sur Booking mais une vraie relation humaine entre particuliers.

    Benoit.

    Président Fondateur de LVP

    8 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
  • #83031
    gavaresse
    gavaresse
    Invité

    Bonjour Benoit et merci de votre réponse en toute franchise, pour tout vous dire j’ai fait exactement la même erreur il y a quelques temps en essayant de référencer un site sur des mots clefs tout autant concurrentiels, il m’a été impossible de monter dans les résultats de recherche …depuis j’ai changé d’ NdD, quitte à ne plus être référencé du tout pendant un temps …et ça a décollé.Votre site est encore très très jeune, avec des redirections,il est encore temps.

    Contrairement à d’autres sites d’annonces, nous sommes une association (loi 1901). On doit faire avec nos moyens financiers et nos connaissances…

    C’est justement cela qui me fait intervenir, la particularité du site doit transparaître dans le nom, vous n’avez pas créé un site lambda de location de vacances, vous lancez un super truc totalement inédit (que je sache) il faut l’afficher à l’entrée, à la prononciation du nom !Et la force du site sera de fédérer des savoirs et des idées,  AirBNB, Expédia et consort n’ont pas celà

    LVP, c’est plus facile à mémoriser que locations-vacances-particluiers (sans oublier les “s”)… On a rapidement déposé le sigle “LVP – Locations Vacances Particuliers” à l’INPI pour se protéger, on ne sait jamais de nos jours…

    LVP n’est pas facile à mémoriser lorsque l’on ne connait pas déjà le nom, pour le mémoriser on doit se référer à son origine, et “locations-vacances-particluiers “( vous avez vous même fait une faute de frappe) ne distingue pas votre site des autres, j’y reviens !Rien dans le nom ou l’acronyme n’indique que vous êtes une asso ni surtout que les prix annoncés seront sans commissions ou autres frais annexes, que vous vérifiez les annonces …etc

    Quant aux moyens financiers, pourquoi ne pas demander une participation sur résultat aux propriétaires ! Reverser 10; 20 ; 30€ sur chaque résa obtenue par le site, pour le faire vivre et le développer (sans  forcément l’imposer, en le suggérant)Personnellement, je m’y engagerais bien volontiers.

    Il ne s’agit que de mon humble avis, sans prétention, je vous l’assure, juste pour lancer la réflexion et le débat d’idée, si cela vous convient bien sûr! Lancez vous, adhérents, réagissez, discutez …(ou pas!)

     

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
  • #115072

    Elisabeth
    Membre OR

    Bonjour Gavaresse,

    Comme l’a dit Benoît, il est difficile de revenir en arrière sur le nom en lui même, trop de démarches ont été faites sur cette base et le site commence à grimper dans le référencement, ce serait vraiment dommage de perdre le bénéfice de cette avancée.

    Par contre, mettre en avant que nous sommes une association loi 1901 et que les propriétaires sont vérifiés avant de passer une annonce (à tourner habilement) pourrait être un plus en tant que signe distinctif.

    Quant aux moyens financiers, je ne suis pas pour une participation même laissée à la discrétion des propriétaires, cela me laisserait une arrière goût des sites d’annonces que l’on dénonce ici.

    De plus, les sommes seraient variables et certains pourraient ne pas le faire, LVP a besoin d’une vue financière plus fiable pour budgétiser ses améliorations.

    De mon point de vue, on adhère à LVP, on paye sa cotisation (que ce soit 20 ou 30€) comme dans n’importe quelle asso et celle ci donne la possibilité de passer une annonce, on pourrait même instaurer un petit supplément pour les annonces supplémentaires.

    C’est le nombre d’adhérents qui créera les moyens financiers et Benoît aura ainsi une vue précise du budget à consacrer à l’amélioration du site et de son référencement.

    Ce n’est que mon point de vue 😉

    www.laparette.fr
    www.facebook.com/gitedelaparette/

    5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
  • #115652
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour Elisabeth,

    Changer de nom de domaine sans perdre notre référencement actuel est toujours possible. Il existe des solutions pour faire des transferts de liens pour ne pas trop perdre de notre réputation mais c’est toujours un peu risqué…

    Par contre ça demande beaucoup de moyens (financiers et temps). Pour le moment je pense qu’il est prioritaire d’améliorer l’expérience utilisateurs avec une meilleure gestion de nos annonces et des pages thématiques.

    Par la suite, on pourra étudier l’intérêt de changer de nom de domaine. Il faudra bien étudier la question sur le choix du nom en fonction des disponibilités… Malheureusement “LVP.COM”  est déjà pris mais d’autres noms sont possibles… Il pourrait être judicieux de commencer a y réfléchir pour bloquer dès maintenant certains noms potentiellement intéressants.

    Benoit

    Président Fondateur de LVP

    4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez choisi la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse la place aux échanges entre les vacanciers et les propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux d’une charte de confiance qui est gage de qualité, de sérieux, de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonceur sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela vous permet de limiter grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre l’unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de la réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

•  Chaque bien doit être présenté le plus complètement possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
•  Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
•  Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulée dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

 

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

sem, diam ut felis commodo elit. accumsan vel, dapibus eget ultricies velit,