Menage de fin de séjour et options

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Ce sujet a 34 réponses, 9 participants et a été mis à jour par LVP LVP, il y a 2 mois et 1 semaine.

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    Messages
  • #910626
    Jean-Michel Parry
    Jean-Michel Parry
    Membre BRONZE

    Bonjour à tous !

    Je soumets à votre sagacité la chose suivante :

    Dans la rubrique de modification du ménage de fin dé séjour, il apparaît

    • Option possible
    • Inclus dans le tarif (dans la limite d’une utilisation raisonnable)
    • Doit être réalisé par les vacanciers

    Je pense qu’il faudrait inclure :

    • obligatoire à xx €

    En effet ce serait plus clair car l’inclure dans le prix total n’est pas approprié quand on loue “à la nuitée”.

    Cette question s’adresse à tous mais plutôt aux administrateurs, qu’en pensez-vous ?

    Jean Michel PARRY
    +33 612171185

    Fichier(s) joint(s):
  • #912507
    ventoux
    ventoux
    Membre OR

    Bonjour Jean michel

    Si c’est obligatoire , c’est inclu dans le prix payé a la fin !

    En tant que consommateur , il n’y a rien qui m’enerve plus qu’un prix d’appel tres avantageux suivi d’une serie de frais annexes et obligatoires qui au final font gonfler le tarif.

    Si vous estimez devoir rendre le menage fin de sejour obligatoire , je pense qu’il vaut mieux l’inclure dans le prix , mais en l’expliquant clairement dans les conditions de location .

    Comme cela , cela peut etre percu comme un service supplementaire au meme titre que la fourniture des draps et seviettes.

    Voila ! Mais ce n’est qu’un point de vue .

    http://domainedesteyssieres.fr/

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  • #944877
    Nathalie
    Nathalie
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour à tous,

    Dans l’absolu je suis plutôt d’accord pour inclure le ménage dans le tarif complet.
    Mais ça n’a pas été fait au départ dans mon cas, jusqu’à ce que je rende le ménage obligatoire à cause des divergences d’appréciation de ce qu’est de “rendre une maison propre”..

    Vous avez tous eu ce problème un jour ou l’autre je pense, et hélas il n’y a pas de solution idéale.
    Surtout quand c’est la personne qui fait l’entretient qui perçoit directement cet argent …

    Ajouter 65€ de ménage (grande maison à 2 étages qu’il faut bien 4 h pour la rendre impeccable) sur le tarif me fait passer au dessus du seuil psychologique des 1000€ la semaine en haute saison, à la centaine supérieure aussi pour mes 2 autres tarifs.

    Tant qu’il n’y aura pas d’autre case à cocher et que je n’ai pas de retour négatif des vacanciers, je vais laisser ça comme ça. Dans le contrat j’ai un petit paragraphe qui explique le pourquoi du ménage en supplément mais néanmoins obligatoire. Jusque là personne n’a râlé ! Je croise les doigts.

    Nathalie B.

  • #1021298
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour,

    Je vous propose de rajouter dans la liste des choix possibles sur le ménage de fin de séjour : “Forfait ménage (voir les conditions du propriétaire)”

    Qu’en pensez-vous ?

    Dans l’attente de vous lire avant de faire des tests sur l’intégration de ce nouveau choix possible.

    Bonne soirée,

    Benoit

    Président Fondateur de LVP

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    • #1022763
      Jean-Michel Parry
      Jean-Michel Parry
      Membre BRONZE

      Bonjour Benoît !

      Donc, pourquoi ne pas intégrer “obligatoire (voir conditions du propriétaire )” ce qui n’est pas, techniquement,  plus difficile que votre proposition mais à, au moins, le mérite d’être clair !

      Bonne journée !

      Jean Michel PARRY
      +33 612171185

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    • #1025671
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Jean-Michel,

      Techniquement c’est possible de mettre :

      Ménage fin de séjour : Obligatoire (voir conditions du propriétaire)

      Mais légalement, c’est limite de parler d’un coût “obligatoire” qui n’est pas inclus dans le tarif indicatif…

      Qu’en pense les autres ?

      Bonne journée,

      Benoit

      Président Fondateur de LVP

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1030030
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      Si le ménage de fin de séjour peut être obligatoire sans être hors la loi, c’est ma préférence. C’est clair et net !

    • #1030599
      ventoux
      ventoux
      Membre OR

      Si le ménage de fin de séjour peut être obligatoire sans être hors la loi, c’est ma préférence. C’est clair et net !

      Bonjour Lionel

      Sur vos 2 locations , vous avez opté pour deux solutions differentes pour le menage ?

      Sinon une solution que j’ai trouvé  sur le net :

      “3/ Caution

      Un dépôt de garanti de 300€ par chalet payable en 2 chèques (250€ et 50€) ou en espèce est exigée à l’arrivée. Elle sera restituée à votre départ ou dans un délai de 15 jours suivant la fin du séjour, déduction faite des indemnités retenues pour les éventuels dégâts occasionnés ou objets manquants (caution 250€) et sous réserve que le chalet soit rendu dans le même état de propreté que vous l’avez trouvé (caution ménage 50€).”

       

      Cela se rapproche un peu de ce que je fais .

      Mes clients ont le choix : faire le menage ou le payer .

      S’ils decident de le faire eux même , je leur precise ce que j’attends d’eux et si au final ce n’est pas respecté , c’est pris sur la caution

      http://domainedesteyssieres.fr/

    • #1037739
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Ventoux,

      oui, dans l’une de mes locations, le ménage est assez simple alors est au choix du locataire. Il le fait ou le fait faire.

      Le locataire l’a fait : Si le ménage est à compléter, son coût est pris sur la caution (tout est indiqué dans le contrat bien sûr)

      Le locataire ne le fait pas : si le ménage dépasse les heures prévues (forfait 2 heures dans mon cas), idem, je prends sur la caution comme indiqué sur le contrat.

      Dans l’autre maison, il faut 4 heures de ménage. J’ai choisi d’avoir un ménage “obligatoire” car je n’ai pas le temps d’organiser un nettoyage à l’improviste entre 2 locataires s’il était à refaire. Idem, au delà de ce forfait, c’est pris sur la caution.

      A bientôt,

      Lionel

  • #1025942
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour,

    Dans le même sujet, on nous demande aussi de différencier dans le “Linge de Maison” les draps et les serviettes…

    Pour le moment, les deux sont identifiés comme “Linge de Maison” avec les choix possibles suivants :

    • Inclus dans le tarif
    • Doit être apporté par les vacanciers
    • Option possible

    Certains propriétaires proposent par exemple les draps inclus dans leur tarif mais pas les serviettes, qui restent en option… Ce cas n’est actuellement pas prévu dans nos choix possibles…

    Il faut faire attention à ne pas faire des “usine a gaz” en voulant proposer toutes les combinaisons possibles en démultiplier les critères…

    Les draps et les serviettes doivent rester dans une seule et unique rubrique, par contre on peut techniquement rajouter de nouveaux choix possibles dans la rubrique “Linge de maison” en restant généraliste pour ne pas se retrouver avec 10 combinaisons possibles… :

    • Draps et serviettes inclus dans le tarif
    • Draps inclus dans le tarifs
    • Draps inclus dans le tarif (serviettes en option)
    • Serviettes inclus dans le tarif (draps en option) -> je pense que ce cas est rare ?
    • Draps et serviettes en option

    Qu’en pensez-vous ?

    Nous devons bien réfléchir à cette modification car une fois ces nouveaux choix mis en place il sera difficile de les modifier…

    Bonne journée,

    Benoit

    Président Fondateur de LVP

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    • #1029966
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Benoît, je pense que les options sont suffisantes à ce jour alors pour être plus rigoureux, peut-être peux-tu rajouter qq mots du genre :

      • Inclus dans le tarif (à préciser avec le propriétaire) ou (prendre contact avec le propriétaire)
      • Doit être apporté par les vacanciers
      • Option possible (à préciser avec le propriétaire) ou ( … )

      A bientôt,

      Lionel

       

       

  • #1027290
    Nathalie
    Nathalie
    Membre ADMINISTRATEUR

    Si ce n’est pas trop proche de l’illégalité, je préférerais autant rester sur “ménage obligatoire”, comme le suggère Jean-Michel. La notion de “inclus dans la limite d’une utilisation raisonnable” reste assez floue et discutable !Cela n’empêche pas de laisser chaque propriétaire s’expliquer clairement sur le sujet dans son annonce.

    Pour l’option “linge de maison”, je pense qu’il vaudrait aussi mieux laisser globalement “Linge de maison inclus : voir les conditions ou linge de maison non inclus : voir les conditions, ensuite à chacun de préciser si ce sont les draps… les serviettes ou draps+ serviettes sinon ça risque en effet de générer des tas de possibilités compliquées à gérer…

    Nathalie B.

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    • #1027936
      ventoux
      ventoux
      Membre OR

      Pour l’option “linge de maison”, je pense qu’il vaudrait aussi mieux laisser globalement “Linge de maison inclus : voir les conditions ou linge de maison non inclus : voir les conditions, ensuite à chacun de préciser si ce sont les draps… les serviettes ou draps+ serviettes sinon ça risque en effet de générer des tas de possibilités compliquées à gérer…

      100% d’accord

      Il faut que tout cela reste simple a consulter

      http://domainedesteyssieres.fr/

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  • #1031225
    Nathalie
    Nathalie
    Membre ADMINISTRATEUR

    Etrange, les posts ne suivent pas l’ordre chronologique…

    Pour Lionel : ma dame de confiance me dit que les gens préfèrent parfois dormir sur les alèses que de payer les draps.. ou de s’encombrer à les apporter. … Pour moi c’est tjs en option , mais parfois on retrouve les alèses bien … olé olé !…  🙂                     C’est encore un autre sous-sujet (les poupées gigognes qu’on commence à ouvrir avec ce sujet).

    Idem pour Ventoux (désolée je n’ai pas votre prénom), difficile de dire aux gens quand ils partent “ce n’est pas très propre, je vous demande de me laisser 50€ pour les frais de ménage !” Ca se vexe facilement un vacancier  à sec après un séjour ……C’est arrivée chez moi, les plaques restées grasses… les minons sous les lits….des tas de petits détails qui font que ma dame ne confiance doit repasser bcp de choses derrière eux ! Ils ont pris la mouche et ont demandé à m’avoir au téléphone, ce qui a été fait. Ceux qui ont des choses à se reprocher sont généralement les moins aimables.. Pour en finir, j’ai dû trancher en faveur des petits cochons, pour éviter que ma personne de confiance ne s’en prenne pour son grade…et ne pas avoir de mauvais retour même s’ils sont en tort. C’est petit mais bon….prudence ! J’ai payé de ma poche le supplément de ménage pour la paix du .. ménage ! 🙂

    D’où le ménage d’office….

    Ce qui n’est jamais pesé juste, car 8 personnes qui restent 2 semaines salissent + en général qu’un couple qui reste un week-end. Je n’ai qu’un tarif ménage, sinon je n’en sors pas.

    Donc encore une fois, pas de solution miracle à part prévenir…et rester zen !

    Nathalie B.

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    • #1031453
      ventoux
      ventoux
      Membre OR

      Bonjour Nathalie

      On est d’accord qu’il n’y a pas de solution miracle

       

      Je fournis draps et serviettes de toilettes gratuitement

      C’est un service tres apprecié et ca ne me coute vraiment pas grand chose ( je ne repasse pas les draps : juste pliés proprement )

       

      Le menage , c’est moi qui le fais ou qui le controle : C’est rarement parfait , mais ca arrive meme si personne ne fais les vitres par exemple .

      Pour ceux qui le font eux meme en general c’est tres correct pour le plus important ( cuisine salles de bain ) et de toutes facons , lors de l’etat des lieux de sortie , il est facile ( avec l’habitude ) de voir quand un menage a été fait ou non .

      Je n’ai une qu’une fois ou j’ai retenu le menage sur la caution .C’etait des etrangers qui ont pretexté ( en toute mauvaise fois ) ne pas avoir compris qu’ils devaient le faire .

       

      N’oublions pas que certains budgets sont sérré et 50 ou 70€ sur des vacances , ce n’est pas anodin .

       

      Bruno

      http://domainedesteyssieres.fr/

    • #1032607
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Nathalie,

      Les posts sont bien dans l’ordre chronologique mais si vous répondez à une autre réponse d’un autre participant (bouton “Répondre” sous son post), votre réponse s’affichera sous cette dernière légèrement décalée vers la droite.

      Pour répondre au sujet de départ il faut envoyer votre message directement depuis la fenêtre en bas de page. Dans ce cas votre réponse viendra se rajouter en fin de liste.

      Pour illustrer : comparer cette réponse à votre message que j’ai envoyé après mon post qui est plus bas et qui a été envoyé sons utiliser le bouton “Réponse à un commentaire déjà publié”.

      Mais on s’égare du sujet initial 😉

      Benoit.

      Président Fondateur de LVP

    • #1037829
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      Mince ! Si j’ai dit ça, c’est que c’était en fin de soirée voire même en début de matinée 😀 Promis demain, j’arrête !

    • #1037846
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      Ce message est adressé à Nathalie. J’avais pourtant cliqué sur son “répondre” !

    • #1037869
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      J’ai compris ! Les réponses de réponses ne se décalent pas. Tout est séquentiel, c’est peut-être se qui a perturbé Nathalie plus haut !

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
  • #1032525
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonsoir à tous…

    Difficile de résumer… C’est bien la difficulté…

    Chaque propriétaire a ses bonnes raisons …

    N’oublions pas que nos annonces ne sont pas un “contrat de location”, il s’agit de donner les grandes lignes de nos conditions et de nos tarifs. Les détails et les explications doivent se faire dans les échanges et lors de la signature du contrat de location. Le contrat de location étant le seul document officiel qui permet aux vacanciers comme au propriétaire de s’appuyer en cas de soucis.

    Sachant qu’en plus il existe une rubrique sur nos annonces “Conditions particulières du propriétaires” pour personnaliser…

    L’idée est de savoir si on doit rajouter de nouveaux choix sur les critères qui sont déjà en place en restant un généraliste pour répondre à la grande majorité des cas  :

    Ménage fin de séjour :

    • Inclus dans le tarif
    • Doit être réalisé par les vacanciers
    • Option possible

    Faut-il rajouter le choix “Forfait ménage obligatoire (voir conditions du propriétaire)”, ou une autre formule ?

    Linge de maison :

    • Inclus dans le tarif
    • Doit être apporté par les vacanciers
    • Option possible

    Faut-il dissocier les draps et le reste du ligne de maison ? 

    Merci pour votre aide sur cette décision a prendre pour harmoniser nos annonces en restant “simple” 😉

    Bonne soirée,

    Benoit.

    Président Fondateur de LVP

  • #1033995
    Nathalie
    Nathalie
    Membre ADMINISTRATEUR

    Ma proposition :

    Ménage fin de séjour :

    • Inclus dans le tarif
    • Doit être fait par les vacanciers
    • Option possible (voir conditions du propriétaire)
    • Forfait ménage obligatoire (voir conditions du propriétaire)

     

    Linge de maison :

    • Inclus dans le tarif   * Draps   (à cocher par oui-non)

    * Serviettes (à cocher par oui – non)

    • Option possible  (voir conditions du propriétaire)   * Draps (oui-non)

    * Serviettes (oui-non)

    • Doit être apporté par les vacanciers    * Draps (à cocher par oui-non)

    * Serviettes (à cocher par oui-non)

     

    Si vous n’êtes pas limité dans le nombres de lignes.. (ça en fait quand même 6 rien que pour le linge…!)

     

    Nathalie B.

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    • #1034663
      LVP
      LVP
      Membre ADMINISTRATEUR

      Rebonsoir Nathalie,

      Pour le ménage de fin de séjour : okay, c’est techniquement possible et cela devrait répondre à 95% des situations

      Pour le linge de maison : Techniquement, il est très compliqué de rajouter de nouveaux champs sur le formulaire pour dissocier les draps du reste du linge de maison. Par ce caler a votre recommandation il faudrait avoir ceci :

      Linge de maison : (un choix unique)

      • Draps inclus dans le tarif
      • Serviettes inclus dans le tarif
      • Draps et serviettes inclus dans le tarif
      • Draps en option (voir conditions du propriétaire)
      • Serviettes en option (voir conditions du propriétaire)
      • Draps et Serviettes en option (voir conditions du propriétaire)
      • Doit être apporté par les vacanciers

      Et encore toutes les combinaisons ne sont pas présentes car c’est un choix unique… Ca risque de faire un peu compliqué je trouve…

      Bonne soirée

      Benoit

      Président Fondateur de LVP

    • #1037810
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Nathalie, ce détail du linge de maison est trop “compliqué”. Ensuite à nous de converser, de répondre à nos futurs locataires sur les spécificités de nos biens. Avec LVP, nous sommes libres d’échanger avec eux, même par téléphone 😉

      A bientôt,

      Lionel

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1041768
      Nathalie
      Nathalie
      Membre ADMINISTRATEUR

      Oui, c’est juste, vous avez raison ! 🙂

      Simplifions.

      Merci

      Nathalie B.

  • #1037880
    Lionel PERRAIN
    Lionel PERRAIN
    Membre ADMINISTRATEUR

    J’ai compris ! Les réponses de réponses ne se décalent pas. Tout est séquentiel, c’est peut-être ce qui a perturbé Nathalie plus haut !

     

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
  • #1038965
    ventoux
    ventoux
    Membre OR

    Bonjour

    Voila ce que je pense suffisant

    Même si j’estime que le prix d’un menage obligatoire devrait etre inclu dans le prix de la location ,etant donné que vous etes nombreux a ne pas vouloir le faire , il est utile de le faire apparaitre

     

    Ménage fin de séjour :

    • Inclus dans le tarif
    • Doit être fait par les vacanciers
    • Option possible (voir conditions du propriétaire)
    • Forfait supplementaire obligatoire (voir conditions du propriétaire)

    Pour le linge de maison, tous les details de prestations peuvent se detailler dans les conditions du propriétaire

    Linge de maison :

    • Inclus dans le tarif
    • Option possible (voir conditions du propriétaire )
    • Doit être apporté par les vacanciers

    Bonne journée

    Bruno

     

    http://domainedesteyssieres.fr/

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    • #1040062
      Lionel PERRAIN
      Lionel PERRAIN
      Membre ADMINISTRATEUR

      Re bonjour Ventoux,

      j’ai séparé ces frais de ménage du coût de la location à partir du moment où homelidèse a changé les règles du jeu. J’y suis à la commission ce qui fait qu’ils prennent plus de 20 % sur ces frais aussi ! Ce qui n’est pas normal à mon humble avis !! (Et que vont-ils fournir aux impôts ? Le loyer, le loyer + le ménage ? No se ! Je demande aussi une caution indépendante de ce site … )

      Mais, il est vrai qu’avec LVP, c’est différent 😉 et vous m’avez fait réaliser que je me suis trompé ! Le ménage est inclus pour cette villa. Je vais le corriger de suite !

      Après ménage obligatoire doit pouvoir exister.

      A bientôt,

      Lionel

    • #1040893

      Claude NOGUE
      Membre ARGENT

      Bonjour à tous,

      S’agissant du ménage, il n’existe aucune règle légale régissant son exécution. La présomption simple posée est qu’à la fin du séjour le locataire doit rendre les lieux dans l’état où il les a trouvés. Le ménage doit donc être fait par le locataire à moins qu’il n’est payé un forfait. Dès lors 2 mentions suffisent :

      .. forfait obligatoire ( voir conditions du propriétaire)                                                           .. option possible ( voir conditions du propriétaire)

      ATTENTION donc aux mentions redondantes.

      Bonne journée

  • #1041721
    Nathalie
    Nathalie
    Membre ADMINISTRATEUR

    Je valide la dernière proposition de Bruno !

    =  + simple… + claire, et permettant de voir le détail si souhaité, dans les conditions perso !

    Nathalie B.

  • #1043200
    luz
    luz
    Membre OR

    Bonjour à tous,
    je valide moi aussi la proposition de Ventoux, c’est clair et court.
    Luz

  • #1043506
    mimi76
    mimi76
    Membre BRONZE

    Bonsoir voila ce que j ai marqué sur le contrat

    ménage de fin de séjour le logement devra être laissé propre et le ménage effectué avant le départ,dans le cas contraire,les frais de ménage seront imputés sur la caution

    vous avez la possibilité de prendre une option ménage au tarif de 35€

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    • #1044377

      Claude NOGUE
      Membre ARGENT

      Bonsoir,

      Vous évoquez à juste raison un point important qui est celui du contrat, c’est à dire des conditions particulières qu’il appartient à chacun de détailler (montant, en cas d’option retenue sur dépôt de garantie, délai pour formuler le choix de faire ou de ne pas faire……) et qu’il faut dissocier de l’information sommaire à donner au locataire.En toute logique dans l’annonce ne doit apparaître qu’une alternative et qu’une seule soit le ménage est obligatoire, soit il est optionnel.

      Je ne vois pas à cet endroit l’intérêt que peuvent apporter des périssologies, les lecteurs lisent vite, plusieurs annonces, chassons le contre productif …..

      Bonne soirée

    • #1050918
      Nathalie
      Nathalie
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Mimi !

      C’est bien aussi comme formulation.

      Pour étendre le sujet et aussi en finir 🙂  en dehors de la question initiale de Benoît sur le questionnaire des propriétaires :

      Moi la première, si je loue je dois avouer que je ne vais pas briquer tout du sol au plafond, rendre une maison VRAIMENT propre, après 1 semaine de séjour à 6 ou 8, ça demande beaucoup de temps.

      La personne qui s’occupe du ménage à la maison est très maniaque, elle ne voudrait jamais laisser la maison après un ménage fait pas les gens, sans repasser au moins les sanitaires au désinfectant, vérifier les dessous de lits, nettoyer aussi les miroirs de salle de bain portes de douches…les poussières, aspirer les miettes du tiroir à couverts etc etc des petits détails qui font que quand les gens arrivent ils lui disent souvent  -“On a rarement eu une location aussi propre ! “.

      Tant mieux, car les commentaires sont effectivement très positifs sur la propreté et pour nous quand nous y séjournons, j’arrive toujours dans une maison “toute neuve”…….

      Vu que c’est elle qui doit gérer les arrivées et départs, je la laisse contrôler ça à sa façon, ce qui me parait légitime. Si je devais le faire moi-même je serais moins exigeante, un ménage correct me contenterait.

      Cela pour dire encore une fois que le ménage c’est un vrai travail ! Que les locataires laissent la maison propre, c’est une chose. Aussi propre quand quand ils sont arrivés, c’en est une autre. Chez nous, le ménage sera donc fait derrière eux, je leur demande quand même de laisser la maison prête à être nettoyée : poubelles, cafetière  vidés…vaisselle propre et rangée. Est ce que vous trouvez ça abusif ou cela vous parait correct ?

      Mais l’idéal reste sans doute d’inclure ces frais de ménage dans le contrat c’est vrai.
      Je vais étudier ça pour mes tarifs 2019 !

       

      Nathalie B.

      4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
  • #1096234
    Gaëlle
    Gaëlle
    Membre OR

    Pour ma part j’aime bien la phrase qui inclus le ménage dans une certaine limite. Je loue pour 10 personnes uniquement à la semaine et je demande à mes locataires de rendre les sanitaires et cuisine propre. La propreté étant subjective d’un locataire à l’autre et ma femme de ménage ayant un temps imparti pour faire un certain nombre de choses dont les lits faits( ce qui garantit des matelas des alezes des couettes, les protège oreiller et oreiller dans une état correcte toute la saison). Je n’ai pas trop de mauvaises surprises dans l’ensemblé, nous accueillons les gens et ils ont un peu d’amour propre et pour une grande partie ils projettent de revenir donc ils laissent le chalet dans un état plutôt correcte. Pour le linge de toilette,je le met en option surtout l’hiver car la manutention et un peu compliqué.

  • #1099087
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonsoir,

    Pour information, je viens de rajouter l’option “Forfait obligatoire (voir conditions du propriétaire)”  dans les choix du type de ménage :

    Par contre je n’ai pas modifié les choix disponibles concernant le “Linge de maison” pour ne pas trop alourdir la présentation de nos annonces. Libre a chacun d’utiliser la zone “Conditions particulières du propriétaires” (et surtout son contrat de location) pour apporter des précisions.

    Vous pouvez actualiser votre annonce si besoin.

    Bonne soirée,

    Benoit

    Président Fondateur de LVP

    5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux d’une charte de confiance, ce qui est gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :