Du nouveau sur Leboncoin

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? Du nouveau sur Leboncoin

  • Ce sujet contient 51 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lamoune45Lamoune45, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #12129
    ventouxventoux
    Membre OR

    Bonjour a toutes et tous

    Comme cela avait été annoncé ,le service proposé par leboncoin pour les location saisonnieres evolue :

    En gros , 3 points :

    • verification de l’identité du proprietaire ( pas de probleme pour moi )
    • possibilité de paiement de l’acompte en ligne : versé au proprio seulement 48h apres l’arrivée des locataires ( ca , ca ne m’arrange pas , mais j’en comprends la logique ). Le paiement en ligne se fait par la societe Adyen basée aux Pays-bas ( pas en Irlande ) :                                               https://www.adyen.com/fr_FR/
    • assurance « annonce frauduleuse » pour les vacanciers par europ assistance :             https://www.assurances-vacances.com/faq-voyageur                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Ca l’air interressant et gratuit !
    • J’ai commencé la demarche de verification d’identité : suite au pochain numero

    http://domainedesteyssieres.fr/

    9 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 30 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #22427228
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      Je confirme l’information reçue du Bon Coin le 6 février 2023:
      « Votre calendrier va bientôt être supprimé
      L’affichage du calendrier dépendra bientôt de la réservation en ligne. Si vous ne l’activez pas, vous ne pourrez plus profiter de tous les avantages du calendrier pour votre annonce. »
      Avec bien sûr à la suite un lien vers « Activer la réservation en ligne ».

      Il s’agit clairement d’un coup de force.
      La suppression du calendrier c’est l’impossibilité pour le vacancier de pouvoir vérifier vos disponibilités et de consulter le tarif de location pour la semaine souhaitée.

      L’objectif du Bon Coin est clair : sous prétexte de sécuriser le paiement du client, ils veulent garder la main sur les versements : outre la commission sur les règlements effectués, le propriétaire ne reçoit les acomptes versés que le lendemain de l’arrivée du client ; en cette période de retour de l’inflation et de remontée des taux, cela peut être très juteux.

      En ce qui me concerne, pas question de céder à la pression !

      Il faut donc veiller à la bonne rédaction de son texte d’annonce pour en faire une vitrine qui facilite le renvoi vers votre site personnel… ou votre annonce LVP.
      Citer de nombreuses fois dans le texte le nom de votre gite : on le rappelle, disposer d’un nom de gite original est essentiel : c’est votre marque !
      Ne pas oublier de préciser en clair vos tarifs par saison puisque, jusqu’à maintenant, ces tarifs apparaissaient avec la recherche par date du calendrier.

      Nous allons donc attendre et voir l’évolution de cette menace. En ce qui me concerne, la clientèle du Bon Coin est extrêmement marginale mais c’est à chacun de mesurer son niveau de dépendance à ce site.

      La conclusion est de toute façon toujours la même en 3 points :
      – donner à sa location un nom original (voir le dossier LVP), facilement identifiable par une recherche Internet,
      – savoir rester indépendant en diversifiant les OTA,
      – se doter d’un site personnel et/ou d’une annonce sur LVP.

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #22419203
      Robbos Bossiroy
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      LBC menace de supprimer mon calendrier si je n’adhère pas au système de réservation en ligne ce que je n’ai nullement l’intention de faire.

      J’attends avec impatience la mise en exécution de cette menace qui ne m’impressionne guère.

      D’autres personnes ont-elles eu cette même menace ?

      06/02/2023

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #22470422
        Donemat a kerganet
        Membre BRONZE

        Bonjour,

        J’ai aussi reçu aussi la menace mais même pas peur!

        Jusqu’à fin décembre, je remplissais le calendrier avec tarifs et semaines réservées mais en  supprimant la réservation en ligne pour rester en direct. J’ai décidé de ne plus le faire pour gagner du temps car je remonte une annonce par jour pour être vu plus facilement…Je constate plus de vues, plus de demandes, et plus de visites sur mon site donc finalement ce calendrier sur le bon coin rajoute des filtres (prix, dates) alors que certains vacanciers sont plus flexibles que d’autres s’ils ont un coup de cœur. Je mets en évidence dans l’annonce les mois complets. Testez !

        Cordialement

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #22471975
        Lamoune45Lamoune45
        Membre BRONZE

        Bonjour.

        J’ ai bien sûr reçu le même message de LBC mais il y a deux jours, j’ai mis mon calendrier à jour (suite à une demande) et ceci sans aucun problème., et  toujours sans règlement en ligne.  Tant que ça dure …..

        Bonne journée à tous

        Lamoune/ Kervalo 22260

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #22421600
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour,

        J’ai reçu le même avertissement, menace…. J’adopterai une attitude similaire à savoir aucune envie de publier une annonce Abritel bis.

        Bonne journée

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #22419452
        AndrewAndrew
        Membre BRONZE

        Bonsoir Robbos

        Personnellement le bon coin m’a retiré le calendrier mais j’ai malgré tout 25 demandes de renseignements en 3 mois et j’essaye d’obtenir l’email et le N° de téléphone , cela ne marche pas à tous les coups mais suffisamment pour augmenter ma part de prospection.   Comme le disent Monique et Bernard le bon coin sert de vitrine et l’on récupère toujours des personnes intéressées si notre produit est bon. De ce fait je pense qu’il faut poursuivre en rusant avec eux . J’ai eu il y a cinq jours une demande d’enquête de leur part. J’ai fait état de mon refus d’adhérer à leur paiement en ligne et j’ai glissé dans mon  texte sur l’annonce  comment ils pouvaient aller sur mon site.. A priori, cela semble fonctionner.  Je verrai sur le long terme si cela peut durer. De mon point de vue il me semble qu’il faut continuer à résister comme nous le faisons en essayant de louvoyer au plus prés de nos intérêts. Je suis content d’avoir pu échanger avec vous sur l’attitude à avoir avec LBC . Bonne soirée à tous André FIAT

        André FIAT

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #8767181

      Bonjour,

      Pour regler ce probleme (que j’ai eu l’été 2018) ce n’est qu’ avec un courrier recommandé avec AR que j’ai pu enfin débloquer la situation. Les mails et coups de fils n’aboutissaient à rien. J’avais inclu dans le courrier des PJ type photocopie piece identité, saisies d’écrans, numero iban, taxe d’habitation … Voici l’adresse pour envoyer la lettrre en recommandé : Service client Leboncoin, 85 rue du fb St Martin, 75010 Paris.

      Bien cordialement

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #22329980
        AndrewAndrew
        Membre BRONZE

        Personnellement je ne trouve pas que le bon coin ait évolué  en bien depuis vos messages de 2017 . Il essaye d’imposer leur acompte en ligne , mais je pense que la suite est toujours telle que vous la décrivait tous . Donc pour moi il faut utiliser ce site pour se faire connaitre et rien d’autre .

        Cordialement à Tous

        André FIAT

        André FIAT

      • #22375359
        painardpainard
        Membre BRONZE

        Bonjour

        J’utilise le bon coin pour louer ma villa et je passe en direct avec les clients.

        Je suis sur d’autres plates forme et le bon coin est une vitrine qu’il ne faut pas ignorer.

        Je n’ai jamais utilisé leur Le paiement en ligne pour la simple raison que les clients m’appelle et j’essais d’instaurer un climat de confiance pour que çà se passe bien. je n’ai jamais eu de problèmes.

        Quand j’ai un doute j’appelle directement le clients et les les demandes sont farfelu je ne répond pas .

        Cordialement

        Bernard Pailler

        Villa Léonie

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #22380902
        Lamoune45Lamoune45
        Membre BRONZE

        Bonjour. Moi aussi j’utilise LBC depuis des années sans reglement de l’acompte en ligne. Les vacanciers me contactent sur la messagerie du Bon Coin et je leur répond pour louer directement. Le problème est surtout que LBC ne veut plus qu’on indique nos n° de tel ou les adresses URL de nos sites perso (ils suppriment même nos réponses qui les comportent) ; il faut donc trouver une astuce pour que les vacanciers comprennent à travers notre prose qu’ils doivent se rendre sur les sites perso pour louer en direct. Personnellement j’indique à plusieurs reprises le nom de mon hébergement, en me disant que le vacancier curieux finira bien par aller voir mon site sur internet, et il y trouvera donc mes coordonnées…et ça marche plutôt bien.

        Mai il est vrai que tout cela devient de plus en plus  compliqué !! Bon courage à tous

         

        Lamoune/ Kervalo 22260

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #22380952
        AndrewAndrew
        Membre BRONZE

        Bonjour Monique

        En fait , je partage l’avis des deux intervenants. Oui LBC est incontournable sur la fréquentation du site. En effet j’ai beaucoup de visite , mais comme le souligne Monique , il bloque tout , il faut donc ruser. C’est bien là difficulté et la spécificité du LBC. Ceci étant je pense que c’est la seule méthode.

        Cordialement à tous  André FIAT

         

        André FIAT

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5027952

      Bonjour

      Je suis nouvelle dans la location sur le bon coin.

      Je suis passée hôte vérifié sur le site leboncoin et j’ai pour la première fois accepté une réservation en utilisant le service de paiement de l’acompte en ligne. Normalement, comme prévu aux conditions générales, l’acompte aurait du m’ être viré 48h après leur arrivée (comme avec airbnb pour qui çà marche très bien) or le délai est passé, certes de 3 jours et toujours rien …

      y a t il du monde ici qui utilise le bon coin et son système de réservation et paiement d’acompte? est ce habituel ce retard? ou est ce qu’il y a un pb avec mon annonce?

      Merci d’avance de vos réponses et retour.

      Cordialement,

      Claire

       

      • #5098474

        En réponse Claire A.

        L’été dernier j’ai utilisé ce service et je n’ai été payée que 2 mois plus tard, après avoir échangé moultes mails et appels telephoniques, puis envoyé un courrier en  recommandé avec AR. Le problème venait du fait que lors de mon inscription au paiement en ligne et de la transmission des coordonnées bancaires, j’avais donné une adresse mail différente de celle  donnée sur mon annonce. Mais cette mise en garde n’était mentionnée nulle part.  Il faut donc etre vigilant sur ce point, à moins qu’ils n’aient changé leurs paramètres…

         

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #8656433

        Bonjour , j’ai le même probléme avec Le Bon coin Vacances , le client a utilisé le paiement sécurisé en ligne pour versé son acompte et le bon coin devait me reverser cet acompte 48h aprés l’entrée de mon voyageur soit le 29/12/19 et toujours rien depuis …Multiples échanges de mails avec le soi disant service Hôte et à part des réponses automatiques rien ….Existe t il un moyen de les contacter par téléphone ? ou quel autre moyen à part les mails ?

        Merci pour votre aide …cdlt éric

      • #5098733
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Sur ce point, je trouve que c’est plutôt rassurant de savoir qu’ils vérifient d’avoir la même adresse email du propriétaire sur le compte de l’annonce et sur le compte du virement… Une obstacle supplémentaire pour éviter la fraude à la « fausse annonce ».

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1339925
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      J’utilise le bon coin depuis pas mal de temps et j’en suis plutôt satisfait.

      En revanche j’ai trouvé leurs dernières évolutions plutôt négatives et je n’utiliserai donc pas leur module.

      Je me réserve le droit de gérer mes demandes d’annulation au cas par cas. et non comme l’aura décidé le bureaucrate d’une société d’assurance obscure.

      Autre point négatif : Je réponds toujours en joignant un lien vers la page de mon site web qui décrit le bien proposé. Depuis qu’ils ont « sécurisé » leur système de courriel, ces liens sont fréquemment perdus.

      Mais,  comment peut on se plaindre d’un service gratuit.

       

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1338763

      Bonjour,
      en réponse à Sabedda,
      Je ne pense pas qu’un jour j’active leur mudule pour ce service,
      leurs modalités et règles ne me conviennent pas, c’est rédhibitoire pour moi
      Je l’avais fait savoir dans leur formulaire sondage questions-réponses reçu dans ma boîte e-mail.
      D’ailleurs hier il m’ont informé qu’ils ont mis en place le paiement en ligne pour d’autres rubriques,
      et lorsqu’on apprend comment ça fonctionne, « que le vendeur recevra le paiement que lorsque l’acheteur confirmera la bonne réception de l’article » A oui ! et si le vendeur refuse de valider pour X raisons, ne serait-ce que tout simplement il ne soit pas content de l’article .. c’est à supposer que le vendeur n’aura jamais son dû (!?)

      Tenez-nous informer de la suite concernant votre situation.
      Bonne après-midi. Luz

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1338488

      Cet été je suis passée hôte vérifié sur le site leboncoin et j’ai pour la première fois accepté une reservation en utlisant le service de paiement de l’ acompte en ligne. Mes locataires ont réglé la différence sur place. Comme prévu aux conditions générales, l’acompte leur à été débité 48 h après leur arrivée. Ma locataire a eu un numero de reservation (pas moi) et m’a montré  le debit de l’acompte au profit du boncoin sur son relevé  de debit CB (via son portable). Mais moi je n’ai toujours rien reçu, cela fait maintenant 15 jours. J’ai envoyé des mails au service clientèle leboncoin mais à part des messages accusant reception, je n’ai aucune information concrète, et impossible d’avoir des infos au téléphone. Ils vous renvoient vers le service de contact par mail. C’est ubuesque. Si ce n’était pas un site connu comme leboncoin cela aurait tout l’air d’une arnaque. Quelqu’ un à t’il rencontré le même problème ?

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1409300

        Merci pour l’info, c’est intéressant d’avoir un retour

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #13419

      Le principe du calendrier est complètement foireux, il y a de gros problèmes pour la mise en place sur le Boncoin

      J’ai fait un essai

      ainsi une semaine du samedi au samedi ça calcule 6 nuits au lieu de 7 !! faut le faire

      quand on met un prix à la nuit, le prix à la semaine disparait, donc ça devient impossible à louer, les prix explosent, il n’y a pas moyen de mettre un nombre de nuits minimum.

      Je vous mets une capture d’écran pour montrer le « truc »

      avant que ça marche, il y a du boulot

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #13229
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      L’expérience italienne a prouvé qu’une amende de 500 000 e n’était pas dissuasive.  Reste à savoir si le législateur  français saura appliquer une amende qui sera plus qu’un des frais d’opérations.

    • #13216
    • #13190
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Pourquoi insister à réparer quelque chose qui fonctionne bien.

      Un des effets secondaire de la dernière évolution du bon coin. Si dans vos échanges vous mettez un contrat ou autre document en pièce jointe, le nouveau système va le bloquer. Il faudra donc maintenant  demander l’adresse électronique au locataire pour lui envoyer son contrat ou une photo.

      Bon… Au prix que l’on paye, faut pas se plaindre..

    • #13161

      Bonjour “on est loin très loin d’un Airbnb qui a de multiples options, pour une commission faible, même s’il est si décrié, c’est quand même bien foutu.” Faible commision pour Airbnb ? 15% , c’est quand meme pas ridicule !

      chez eux c’est 3 % pour le propriétaire,

      15 % c’est  pour Booking

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      • #13163
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour “on est loin très loin d’un Airbnb qui a de multiples options, pour une commission faible, même s’il est si décrié, c’est quand même bien foutu.” Faible commision pour Airbnb ? 15% , c’est quand meme pas ridicule !

        chez eux c’est 3 % pour le propriétaire, 15 % c’est pour Booking

         

        3% pour le proprietaire + 12% pour le vacancier , ca fait 15%

        Mon tarif sur rbnb apparait donc 15% plus cher que sur LVP ou leboncoin et c’est ca qui est important !

        http://domainedesteyssieres.fr/

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #13164

        Oui tout à fait c’est bien  12+ 3% chez Airbnb. J’ai un peu baissé mon tarif par rapport aux autres sites.
        Quant à Booking, pour moi c’est TOTALEMENT INENVISAGEABLE !!
        Mis à part leur notoriété, je ne leur trouve que des inconvénients !!!

        Je dois préciser tout de même que le locatif saisonnier est juste une façon de rentabiliser ma résidence secondaire donc pas vital pour moi.  Je préfère de ce fait perdre peut-être une ou des locations que de prendre des risques et éventuellement avoir à me bagarrer avec un site et (ou) des locataires, même si je suis teigneux par nature !

         

    • #13159

      Bonjour,,

      pour ce qui me concerne, le dernier contact que j’ai eu par Leboncoin la semaine dernière s’est fait par téléphone, tout simplement et la location a été concrétisée pourtant ça se présentait mal car l’appel s’est fait en numéro masqué  l’adresse fournie ne correspondait pas à une habitation et les locataires voulaient payer le solde en arrivant, pas avant comme je l’impose.

      Le téléphone et un échange de mails ont permis de dissiper les doutes mais il aurait pu s’agir d’une vraie arnaque avec chèque en bois, imparable avec Booking par exemple qui oblige au paiement à l’arrivée…
      On ne répétera JAMAIS ASSEZ que le contact préliminaire entre loueurs et locataires est INDISPENSABLE !!!

       

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #13162

         » avec chèque en bois, imparable avec Booking par exemple qui oblige au paiement à l’arrivée… »

        booking n’impose pas le paiement à l’arrivée, chez moi c’est 30 % à la réservation, et le solde à l’arrivée, je travaille peu avec eux, leur commission est rédhibitoire. A moins qu’ils aient changé leurs conditions pour les nouveaux, pour moi c’est ainsi depuis des années. J’ouvre peu mon calendrier, en moyenne 2 mois à l’avance, et si j’ouvre plus, c’est uniquement à la semaine.

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #13165

        Je suppose que quand vous écrivez que vous n’ouvrez cotre calendrier que 2 mois à l’avance c’est uniquement chez Airbnb et pour « boucher les trous » Brigitte ?

    • #13157
      ventouxventoux
      Membre OR

      Depuis quelques jours les demandes originant du Bon Coin sont assorties du message suivant. Afin de préserver la confidentialité de vos données personnelles, les adresses emails ne sont plus visibles lors des échanges entre particuliers. Elles sont désormais présentées sous une forme anonyme. Sans pour autant cacher l’adresse électronique qui peut être contenue dans le texte sous forme de signature, Le Bon Coin fait maintenant transiter tous les échanges entre le loueur et le locataire par leur système. On peut imaginer que la plus part des demandeurs utiliseront simplement la fonction “répondre” même si l’adresse électronique est contenue dans le corps du texte. Mon analyse.. Le module de paiement automatique proposé par LBC est très loin de faire recette et LBC réalise qu’il s’est fait bourrer le mou par les assurances et les banques. LBC veut donc avoir une image exacte de ce que les loueurs et locataires veulent avant de proposer une nouvelle formule. Ils vont donc pouvoir analyser nos échanges ce qui ne me gène pas du tout. Un peu de “data mining” en quelque” . J’essaie d’éviter les anglicismes en général mais celui là me plait.

      Bonjour

      C’est le cas pour tous les echanges sur le site , pas uniquement pour les locations saisonnieres .

      Je suis un gros utilisateur du site et je peux vous dire que les arnaques et tentatives de pishing y sont assez nombreuses .

      Ce cryptage est donc pour moi une bonne chose

      http://domainedesteyssieres.fr/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #13122

      bonjour,

       

      voilà j’ai mis un de mes appartements en ligne en ayant activé la réservation en ligne

      et c’est totalement foireux, je vais devoir la  supprimer

      impossible de mettre un séjour minimum, donc on peut vous réserver la nuit de Noël seule, donc il faut refuser toutes sortes de demandes inadaptées, quel intérêt pour nous et pour le voyageur.
      J’ai bien enregistré des prix à la semaine comme avant, mais ils ne sont plus utilisés, quand je teste, pour la semaine, c’est le prix qu’il faut mettre à la base pour chaque nuit qui est multiplié par 7, la semaine passe de 350 à 490 €, donc ça va faire fuir les demandeurs.

      on est loin très loin d’un Airbnb qui a de multiples options, pour une commission faible, même s’il est si décrié, c’est quand même bien foutu.

      Les modifications de l’annonce sont toujours payants, j’ai essayé de changer le texte en y ajoutant 3 nuits mini, cout 4 €.

      Il ne me reste plus qu’à supprimer tout ça et à recommencer sans la gestion.

      J’ajoute que le nombre de vus à exploser, sans une seule demande, alors qu’un appartement similaire sans l’activation du service m’a déjà permis 2 réservation dans le même laps de temps, l’efficacité ne peut être au rdv quand le prix n’est pas adapté.

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #13158
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour

         

        « on est loin très loin d’un Airbnb qui a de multiples options, pour une commission faible, même s’il est si décrié, c’est quand même bien foutu. »

         

        Faible commision pour Airbnb ?

        15% , c’est quand meme pas ridicule !

         

         

        http://domainedesteyssieres.fr/

    • #13121
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Depuis quelques jours les demandes originant  du Bon Coin sont assorties du message suivant.
      Afin de préserver la confidentialité de vos données personnelles, les adresses emails ne sont plus visibles lors des échanges entre particuliers. Elles sont désormais présentées sous une forme anonyme.
      Sans pour autant cacher l’adresse électronique qui peut être contenue dans le texte sous forme de signature, Le Bon Coin fait maintenant transiter tous les échanges entre le loueur et le locataire par leur système. On peut imaginer que la plus part des demandeurs utiliseront simplement la fonction « répondre » même si l’adresse électronique est contenue dans le corps du texte.
      Mon analyse..
      Le module de paiement automatique proposé par LBC est très loin de faire recette et LBC réalise qu’il s’est fait bourrer le mou par les assurances et les banques.
      LBC veut donc avoir une image exacte de ce que les loueurs et locataires veulent avant de proposer une nouvelle formule. Ils vont donc pouvoir analyser nos échanges ce qui ne me gène pas du tout.
      Un peu de « data mining » en quelque » . J’essaie d’éviter les anglicismes en général mais celui là me plait.

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #12858

      J’ai téléphoné hier sur le numéro de l’assurance, je pense qu’il vaut toujours mieux avoir un contact humain,

      la personne était sympathique et compétente,

      pour la garantie hote et vacanciers, il y a une garantie en cas de détérioration, ça peut arriver, une garantie de vérification des paiements.
      Pour l’annulation, avant 30 jours, le client est remboursé, je procède déjà ainsi, donc ça me va, après il perd son acompte, par contre c’était moins clair sur l’annulation de dernière minute, ce serait bien d’avoir des précisions.

      Je propose déjà une assurance annulation (adar) et quelques personnes la souscrivent chaque année, j’ai eu 2 fois à faire appel à eux, et à chaque fois le séjour a été réglé par eux, le motif d’annulation étant pris en compte. donc de ce côté je ne sais pas si ça va faire double emploi ou compléter l’offre qui me parait plus légère.

      Ensuite j’ai tenté d’activer le service sur un de mes appartements, mais sans succès, j’ai cliqué sur activer le service, hier ça ne fonctionnait pas, je réessaye quand j’aurai le temps.

      L’option paiement frauduleux ne m’intéresse pas vraiment, en 13 ans je n’ai eu qu’un chèque en bois, qui a été payé par la suite, j’ai déjà un système de réservation sur le site avec vérification, ça me coute 0,50 € chaque fois qu’un client l’utilise, et c’est une minorité qui s’en sert.

      C’est assez difficile de se positionner avec aussi peu de renseignements, alors un de mes appartements va faire le cobaye.

      Je reconnais que le si décrié Airbnb offre pour l’instant la meilleure solution hôte, 3 %, des conditions de réservations à choisir de légères à strictes, une assurance, ils ont compris avant les autres, pour avoir beaucoup d’offres il faut des offrants, et ensuite la masse d’offres amène le client, qui paye plus cher mais tout est affiché, ce n’est pas à son insu.
      La pire solution est booking, l’hôte est rançonné de 15 % sans aucun service correct, le client peut tout saloper et casser ils s’en fichent comme de l’an premier, l’hôte est une vache à lait. Ca pourrait encore être envisageable si le client s’y retrouvait mais il se fait berner à tour de bras aussi. Ainsi hier j’ai des clients qui sont déjà venus chez moi, qui ont réservé vite fait bien fait sur booking !! 37 € de commission pour 3 nuits, comme ils ne le savent pas, et surtout ne s’en doutent pas, ils réservent là ou en direct pour eux c’est pareil. Mais ce qui les a fait réserver sur ce site, c’est qu’ils ont vu « offre de rêve » sur mon annonce, et comme ils étaient pressés ils ont fait la manip très vite. Sauf que l’offre de rêve est mon prix habituel… je n’ai jamais fait la moindre promo sur ce site. Le mari étant commerçant a râlé avec son épouse, pourquoi ne pas avoir fait du direct, elle ne voulait pas me déranger tard le soir. Pour lui réserver sur une plateforme c’est comme acheter au supermarché au lieu d’aller en direct chez le producteur.

      A savoir si leboncoin deviendra un airbnb à terme ou un booking, ou un mixte des deux ? je doute que ce soit gratuit longtemps, je peux me tromper, mais en général, il y a l’appât, la dépendance au service, et ensuite le bing sur la tête avec des commissions et des conditions qui changent. Homeaway en est la démonstration parfaite.

      Suite au prochain épisode…

       

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #12857
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour à toutes et tous,

      Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment porté dans mon coeur le site « le bon coin », peut-être à tord… Pour moi ce site est une « foire fouille », où on y trouve surement de bons contacts mais aussi une masse de personnes qui ne recherchent que le bon plan (c’est d’ailleurs l »idée de leur nom) avant de recherche la qualité et le bon rapport qualité-prix…

      Comme beaucoup de propriétaires, je m’manque de temps (vous voyez pourquoi ?) pour aller faire un tour sur ce site pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients afin d’éventuellement changer d’avis. Il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

      J’ai depuis longtemps l’idée de créer sur LVP une rubrique permettant de comparer et d’évaluer les différents sites suite aux remontées des propriétaires qui les utilisent…

      Ce genre d’outil pourrait être très puissant. Par exemple faire un classement des sites en fonction des attentes de chacun sous forme de questionnaire.

      Mais comme toujours, ce ne sont pas les idées ni la motivation qui me manque mais plutôt le temps…

      Si certains d’entre vous sont intéressés pour m’accompagner et m’aider sur ce beau projet, surtout n’hésitez pas à vous faire connaitre…

      Bon weekend à toutes et tous avec le retour du soleil… Enfin !

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12856
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      J’ai du mal à comprendre le but recherché par le bon coin avec l’instauration de leur module.
      Étant donne le succès que cette entreprise a connu on doit déduire qu’elle est dirigée par des gens relativement intelligents.
      Pourtant aucun des propriétaires que je connais n’est intéressé par les conditions posées par le bon coin.
      Le payement en ligne est il important? je ne sais pas. Toujours est-il que je vais en installer un sur mon site en passant un contrat avec ma banque. Mise en service 50€ commission 2%.
      Je verrai bien au bout d’un an si les touristes le préfèrent au chèques et aux virements. Il y aura bien sur une majoration de 2% sur las paiement par C.B.
      Le point est que ce sont les propriétaires qui sont les clients du bon coin. Le bon coins se doit donc de choyer les propriétaires qui à leur tour doivent choyer les locataires.
      Le bon coin semble avoir choisi de choyer les assureurs quitte à mettre des bâtons dans les roues des propriétaires et des locataires.
      Je m’attends à ce que ce module ne soit que très peu choisi par les propriétaires. Pas de propriétaires , pas de locataires.

      Le bon coin a-t-il l’intention de rendre le module obligatoire à long terme?
      La nature a horreur du vide. Un autre viendra alors remplir la niche..
      Il se peut aussi qu’ une société d’assurance se soit immiscée dans l’administration du bon coin…
      Ceci expliquerait cela.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12854

      Bonjour,

      est ce que quelqu’un a franchit le pas et souscrit la réservation sur leur site.

      J’avoue que pour ma part, tout n’est pas clair,

      j’ai bien compris l’histoire des acomptes et que ceux ci nous sont versés à l’arrivée, ça peut être arrangeant pour les dernières minutes, pourquoi pas.

      Les conditions d’annulation ne sont pas bonnes donc ça ne donne pas envie d’adhérer sur le moyen ou long terme.
      Autre question,

      a t’on la possibilité de refuser une réservation si elle ne correspond pas,

      j’ai des demandes sur le site, mais souvent pour 2 nuits je ne prends pas de réservation sous 3 nuits et seulement hors saison ou hors vacances scolaires

      la capacité d’accueil n’est pas respectée, souvent pour un appartement de 6 la demande est de 8 à 9 personnes, ces personnes considèrent que les enfants ne comptent pas.

      Donc activer la réservation ne me parait pas possible non plus

       

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

    • #12580

      Bonjour,

      je fais du saisonnier depuis 15 ans et ai toujours exigé la signature d’un contrat de location avec versement d’arrhes à la réservation que je propose d’encaisser à une date à convenir.
      Je ne vois pas pourquoi cela changerait avec la nouvelle formule du boncoin  Au premier contact je préviendrai le locataire que ce sont mes conditions qui s’appliquent et pas celles du site, à pendre ou à laisser.
      Leur réponse prévoit implicitement cette possibilité, je cite : « Désormais votre locataire peut verser l’acompte de sa réservation directement sur leboncoin. Le montant de cet acompte est ensuite bloqué par leboncoin jusqu’à l’arrivée de votre locataire chez vous. Cela vous permettra de rassurer vos futurs locataires. »
      Il est hors de question, au prix ou je loue, de laisser planer le risque d’une annulation de dernier moment sans indemnisation !!!

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12219
      clopo
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Gérard Rafinon pointe bien le problème juridique soulevé par l’utilisation du vocable acompte au lieu d’arrhes. Un moyen mnémotechnique simple permet de distinguer les 2. Arrhes= je peux arrêter (sous conditions du montant perdu en cas de désistement du locataire ou du double de l’avance si la non exécution du contrat est du fait du propriétaire) Acompte = je dois continuer.Cela veut clairement dire que si l’avance est qualifiée d’acompte l’hôte doit non seulement rendre la somme versée mais aussi proposer une indemnité compensant le préjudice causé par la rupture. Si l’indemnité ne peut être déterminée de façon amiable, seul un juge pourra trancher et accorder des dommages-intérêts au titre dudit préjudice. Sachant selon les conditions d’annulation sur LBC que le l’hôte peut annuler la réservation jusqu’au début du séjour sans pénalité la porte est grande ouverte à d’éventuels contentieux. Quant à la mention sans pénalité elle sera nonobstant son caractère contractuel réputée non écrite car contraire à une disposition d’ordre public.

      En conclusion si la qualification ne change pas je ne m’aventurerai personnellement pas sur ce terrain bien que LBC soit pour moi mon plus gros pourvoyeur de réservations.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12217

      Bonjour  à tous,

      j’ai lue avec intérêt les conditions du LBC, j’y relève du bon et très mauvais, il vont peut être modifier le temps de de la mise en place, en ce qui me concerne s’il ne change pas certaines irrégularités, je n’active pas.

      Voici le message envoyer au BC il y 5 jours.

      COPIE MESSAGE

      Bonne initiative pour le règlement CB (vous indiquez  le service reste gratuit pour linstant)

      à voir si après vos frais de service reste correcte pour le propriétaire et vacancier?!

      Je suis dans la région Cote D’Azur avant je louée facilement par LBC, maintenant dégringolade plus rien depuis 2 ans, je n’ai que des demandes farfelus et douteuses.

      Certaines de vos modalités m’interpelles, vous ne parlez pas de contrat, dépôt de garantie et autres modalités pour rassurer vacancier et propriétaires, si le vacancier paye mais qu’il refuse de signer de contrat, tout cela parce que vous n’en faites pas mention

      – vous avez quelques chose en place?

      Aussi l’hôte doit fournir son identité , très bien mais

      – pour le vacancier n’avez vous rien prévue ?

      -comment peut ‘il prouvé de la sienne?

      attention réglementation Française, obligation pour le propriétaire de remplir une fiche des autorités avec la copie de P.Identité a conserver 6 mois (en cas de demande ou Control)

      voir texte de loi sur Google: UMIH75-décret 2015-1002 du 18 Août 2015 article 6

      – l’acompte et de 30% palpable des l’arrivée dans le logement (en T.haute saison les réservations sont longtemps a l’avance, je n’ai nul envie d’attendre le paiement si longtemps)  note: si le propriétaire annule jusqu’au début du séjour: l’acompte sera rembourser au voyageur, (mais qui osera réserver) loi  Française c’est illégal,  si le règlement et par acompte la location reste garantie fermer et définitif (contrairement aux  Arrhes) l’hôte n’a pas le droit d’annulée sous forme d’acompte et donc pas de remboursement comme vous le spécifier. Mais si votre site l’indique alors le propriétaire et protéger et annulera le séjour sans aucun compte à rendre au voyageur, votre règle annulation m’échappe.

      Merci de votre réponse  et clarifier  mes questions.

      En faite j’attend la réponse du service depuis 6 jours!! Luz

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #12855

        voilà ce qui est noté sur le site à présent

         

        Paiement sécurisé et garanti

        Désormais le voyageur peut payer l’acompte de sa réservation directement sur leboncoin.

        Cet acompte vous sera versé même en cas d’annulation du voyageur dans les 30 jours précédents son arrivée grace à la garantie location sécurisée souscrite par leboncoin auprès de son partenaire Europ Assistance.

        peut être ont ils changé les choses, il n’est plus question d’acompte palpable à l’arrivée

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

    • #12181

      bonsoir,

      j’ai jeté un oeil sur les conditions d’annulation, elles me paraissent légères, peu convaincantes, mais peut être n’est ce qu’un début.

      Le principe de rembourser l’acompte si annulation avant 30 jours, je le pratique aussi, mais perdre l’acompte seulement jusqu’à la veille de l’arrivée, c’est open bar, et ça peut entrainer un effet non souhaité par le site, les propriétaires ne mettent plus que la dernière minute, ce qui n’est pas intéressant pour personne.

      Le grand plus, la vérification de l’identité, ça c’est une excellente nouvelle, trop d’arnaques, mais à présent le client est il vérifié aussi, probablement par le principe de la carte bancaire enregistrée.

      La grande question, le voyageur va t’il donner facilement ses coordonnées CB à un site, qui est très consulté certes, mais qui traine cette réputation de site à arnaques ? même si elles ne sont pas le lot quotidien, la presse en relate souvent.

      J’ai un système de réservation en ligne, il y a de temps en temps des gens qui ne veulent pas mettre leur carte bancaire, ils me téléphonent et je les comprends, leur envoi un contrat et un rib, ou ils envoient un chèque, d’autres utilisent leurs chèques vacances aussi. Le paiement en ligne est un service très pratique mais pas encore bien perçu par tous.

       

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #12180
      ventouxventoux
      Membre OR

      Du point de vue juridique tu as peut être raison mais quand un vacancier se fera rembourser son acompte , combien d’argent sera tu prêt à dépenser pour récupérer 500 €.

      Bonjour

      Ce que voulais dire , c’est que j’avais l’intention de ne pas accepter le paiement en ligne de l’acompte , meme si au final LBC le remplace par des arrhes pour ne pas etre obligé d’accepter les conditions d’annulation que je refuse absolument .

      Dans la mesure ou je garde un contact direct avec les vacanciers , il me sera facile de le leur expliquer , et s’ils refusent mes conditions d’annulation , ils ne viennent pas !

      Autre avantage qui reste a verifier a l’usage : J’usqu’a present , quand on avait pas souscrit a leur abonnement a 120€ le semestre , pour modifier un calendrier , il fallait payer 4€ ( de memoire ) pour modifier l’annonce ou supprimer l’annonce et en refaire une . C’est ce que je faisais , mais c’est assez fastidieux .

      Apparemment maintenant , c’est faisable n’importe quand et gratuitement

      http://domainedesteyssieres.fr/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #12179
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      Du point de vue juridique tu as peut être raison mais quand un vacancier se fera rembourser son acompte , combien d’argent sera tu prêt à dépenser  pour récupérer 500 €.

      Personnellement je vais attendre la prochaine version. Çà ne devrait pas tarder car j’ai déjà une partie de réponse  de LBC.

      Concernant votre premier point au sujet des acomptes, après vérification auprès du service juridique, nous vous informons que cette réglementation vise seulement les hypothèse de contrats entre professionnels et consommateurs.

      J’imagine que grand nombre d’entre nous sont professionnels.

      Bonne journée!!

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12178
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour

      Je me rends compte que je n’avais pas mis le lien vers le site :

      http://vcs.leboncoin.fr/

      Je n’ai eu que tres peu de vacanciers grace au boncoin , mais certains d’entre eux sont revenus ou vont revenir .C’est une facon comme une autre ( et entierement gratuite ) de trouver de nouveaux clients et futurs habitués .( et notamment hors saison en ce qui me concerne )

      Ce que je trouve vraiment utile ici , c’est la verification d’identité pour rassurer les vacanciers .

      La commission pour les vacanciers serait d’environ 4€ ( rien pour les proprietaires )

      http://vcs.leboncoin.fr/aide/quelles-sont-les-conditions-dannulation/

      Par contre en effet les conditions d’annulation sont inacceptables , mais dans la mesure ou l’on garde le contact direct avec les vacanciers , on est toujours libre de fixer nos propres conditions telles que specifiées dans nos contrats .

      http://vcs.leboncoin.fr/aide/puis-je-contacter-les-locataires/

       

      A voir ensuite comment ce service va fonctionner et evoluer , mais je vais tester

       

      http://domainedesteyssieres.fr/

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12177
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      Je comprend mal pourquoi le prestataire de LBC veut décider pour moi et mes clients quelles doivent être les conditions d’annulation. Surtout quand ce qu’il propose est tellement large qu’il vide l’accord de  réservation de toute valeur.

      Comme tu dis, personne ne m’oblige.

      Cependant un loueur « vérifié » sur LBC sera un loueur qui aura accepté ces conditions.

      Ce qui amène une autre question. Les médias sont tous d’accord pour annoncer que le paiement automatique devient incontournable. Mais qu’en est il vraiment? Je travaille avec des virements, et des chèques.

      Certains d’entre vous on installé des systèmes de paiement automatiques sur leur site Internent.

      Que pensent ils des résultats?

       

       

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12176
      CasanoraCasanora
      Membre BRONZE

      Bonjour à tous, Gerard s’il vous plaît en quoi l’acompte vous dérange ? oui il engage les deux partis car ferme et définitif. Mais je ne vois pas la raison pour la quelle un propriétaire devrais annuler une reservation « si non pour un incident  grave comme un feu par exemple ». Et là encore nous avons tous une assurance….. Si un vacancier annule sa reservation à moins de deux semaine par exemple et que vous ne trouver pas de remplaçant, vous n’êtes pas obligé de lui rendre l’acompte et votre période est perdue. Quant aux arrhes  vous êtes obligé de les restituer ou je me trompe !!!

      Pour en revenir au Bon Coin nous ne sommes pas obligés d’adhérer au service en question qui personnellement ne n’intéresse pas, mais ce site fonctionne très très bien pour certain oui avec pas mal de tentatives d’arnaques …. mais tellement reconnaissables… Alors dans l’immédiat nous avons encore le choix ce qui me convient bien.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12141
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

       

      Bonjour à toutes et à tous!

      Je viens de faire un tour sur Le Bon Coin et leur produit m’apparaît plutôt bon sauf les conditions d’annulation qui sont tout simplement catastrophiques.
      D’abord ils utilisent le mot acompte. Or dans le droit français, un acompte est ferme et définitif et engage les 2 parties.S’il s’agit d’arrhes, celles-ci sont un moyen de dédit. Si vous annulez votre réservation, les arrhes que vous avez versées ne vous seront pas restituées. Si c’est le propriétaire qui annule votre réservation, il doit vous restituer le double des arrhes versées.
      LBC veut permettre au locataire d’annuler à plus de 30 jours du début de la location sans pénalité. On peut imaginer le nombre de réservations multiples qui seront faites sous ce système, pouvant ainsi bloquer plusieurs gîtes en attendant de faire une décision.
      Le bon coin donne aussi le droit au loueur d’annuler sans pénalité jusqu’au jour de la réservation. De quoi donner des sueurs froides à n’importe quel locataire.
      En bref leur approche à l’annulation légalise l’arnaque des 2 côtés.

      Nous demandons toujours des arrhes. Si un client demande à annuler nous lui remboursons ses si le gîte est reloué pour la même période. Ceci motive le client à nous donner autant de préavis que possible.

      6 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #12133
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Ventoux,

      Merci pour le partage de cette information.

      La vérification du propriétaire est une très bonne chose car c’était justement le gros point noir de ce site : Beaucoup trop d’arnaques à la fausse annonce !

      La possibilité du paiement en ligne, peut lui aussi être une bonne chose. J’imagine qu’il est lié a la vérification du propriétaire et qu’il intervient qu’après l’accord du propriétaire d’accepter une demande après échanges avec le locataire ? Et qu’il n’est pas exclusif, c’est à dire qu’il est toujours possible de passer en direct ?

      Reste à connaitre le cout de la commission de cette option de paiement en ligne.

      Personnellement, je n’ai jamais voulu lister mes locations sur LBC car je trouve qu’il y a trop d’arnaques sur ce site. Ces deux nouveautés vont dans le bon sens s’ils respectent l’esprit du « Particulier à Particulier » et qu’ils n’appliquent pas une commission de 15 à 20% sur les réservations.

      N’hésitez pas à revenir partager votre expérience !

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #12578
      mimi76mimi76
      Membre BRONZE

      Bonjour a tous je vous donne la réponse du bon coin qui va vous intéresser certainement

      Bonjour,

      Le module de réservation Leboncoin vacances est un service gratuit et optionnel. Il vous permet de gérer vos locations saisonnières et d’assurer un paiement en ligne auprès des Voyageurs.

      Nous attirons votre attention sur le fait que Leboncoin agit en tant qu’intermédiaire n’étant pas partie au contrat de location conclu entre l’Hôte et le Voyageur.

      Ce nouveau service vous permet également de bénéficier, pour chacune de vos réservations:

      • d’un versement de l’acompte garanti et sécurisé :
      Désormais votre locataire peut verser l’acompte de sa réservation directement sur leboncoin. Le montant de cet acompte est ensuite bloqué par leboncoin jusqu’à l’arrivée de votre locataire chez vous. Cela vous permettra de rassurer vos futurs locataires.
      • d’une gestion facilitée grâce à un calendrier dynamique et un espace dédié :
      vous pouvez modifier vos dates de disponibilités et votre prix à la nuit de manière flexible et illimitée. Il n’est plus nécessaire de mettre à jour votre calendrier une fois les réservations validées. Votre calendrier sera automatiquement mis à jour en fonction des voyageurs qui réservent chez vous.
      Vous pourrez également accéder au détail de vos réservations en fonction des dates de séjour et de leur statut (en attente, validées, terminées ou refusées). Cela vous permettra de retrouver facilement les informations pour contacter vos futurs locataires ainsi que le détail de leur réservation.
      • une couverture assurance souscrite par leboncoin auprès de son partenaire EuropAssistance : assurance contre les paiements frauduleux. En cas de paiement frauduleux effectué par un Voyageur, le montant de l’Acompte perçu par l’Hôte ne sera pas impacté.Vous avez également la possibilité de souscrire à l’assurance Tranquillité optionnelle auprès de notre partenaire.
      Le détail des garanties et des conditions de couverture de ces assurances sont disponibles ici : https://www.assurances-vacances.com/faq-hote ou en contactant directement le numéro suivant 7j/7 24h/24 : 01 41 85 96 73
      Conditions d’accès :
      Seuls les Hôtes ayant un Compte Personnel sur le Site Internet pourront accéder au Module.
      Pour utiliser le Module, l’Hôte devra :
      • Etre âgé de plus de 18 ans
      • Communiquer sa véritable identité
      • Renseigner ses coordonnées bancaires (IBAN)
      Afin d’avoir plus d’informations sur notre module de réservation, nous vous invitons à consulter notre page dédiée Leboncoin Vacances ainsi que nous conditions générales d’utilisation :
      http://vcs.leboncoin.fr/
      http://vcs.leboncoin.fr/cgu/

      Bien cordialement,
      Votre service client Leboncoin

Vous lisez 30 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :