Arnaque pishing via leboncoin

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Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Angélique Angélique, il y a 2 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #571189
    ventoux
    ventoux
    Membre OR

    Bonjour

    Je viens d’etre victime ( potentielle ) d’une arnaque assez courante .

    Ce matin , je pose une annonce pour une  location du le site Leboncoin.Mon telephone y est obligatoirement visible .

    Le calendrier precise bien que juillet et aoiut sont deja reservés .

    Quelques dizaines de minutes apres sa parution , je recois un SMS :

     

    ” Bonjour

    Est il possible de reserver 2 ou 03 semaines consecutifs en juillet ou aout 2018 pr 02 adultes ?

    Merci de donner le tarif ainsi que les conditions a l’Email de ma mere : christine flavinne33@gmail.com

     

    En fait , ce n’est qu’un vulgaire tentative de pishing ( hameconnage )

    http://domainedesteyssieres.fr/

  • #571714
    luz
    luz
    Membre OR

    Bonjour Ventoux,

    Je reçois régulièrement le même message (en faites depuis 2 ans car avant jamais eu) sous des adresses e-mails différentes, (j’ai eu l’occasion de leur répondre: Bonjours les gogos…”)il contact que ce soit pour la location ou articles en vente qu’il souhaitent avoir (tarifs au dessus de 50€, et ce qui m’étonne c’est que, des que l’annonce et en ligne, le contact par SMS arrive de suite, ils doivent avoir des alertes ou je ne sais quelle combine, souvent il contact par tel masqué ou bien par tel au n° injoignable, en tout cas par le biais de leur messagerie évite de laisser d’être tracé donc d’office poubelle. Ceci dit Leboncoin reste un très bon site pour faire des affaires, achat/Vente entre particuliers. Bon We à tous. Luz

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  • #572652
    LVP
    LVP
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour,

    C’est le soucis avec les sites de mise en relation en direct. On a le même risque avec notre site associatif…

    L’unique solution est de toujours échanger avec le demandeur pour en savoir un peu plus sur ses intentions. Dans 95% des cas, il va vous répondre avec un email copié/coller très louche du style “oulala je suis tres honoré de votre réponse, je veux réserver de suite avec vous avec un virement par mandat poste..” qui pourra rapidement confirmer vos doutes sur les intentions de ce vacancier mystère.

    Il faut toujours refuser des règlements non conventionnels que vous ne maitrisez pas. Si vous avez un doute, avant d’agir, contactez votre banque pour avoir des conseils sur les risques d’accepter une proposition de règlement suspecte (ou encore mieux restez sur vos standards en imposant vos conditions de règlements).

    Benoit

    Président Fondateur de LVP

  • #578381
    Casanora
    Casanora
    Membre OR

    Bonjour à tous…. je reçois également ce genre de mail d’arnaqque, dès que je remets mon annonce en première position…..sur mon annonce je precise que je ne réponds pas aux demandes SMS … belle journée à tous…

    Danie.

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  • #593686
    Angélique
    Angélique
    Membre OR

    Oui, idem pour moi, je reçois ce sms très régulièrement, l’adresse mail change toujours mais pas le message.

    Selon mon humeur du jour, j’efface directement le message, où je leur explique ma façon de penser de façon plus ou moins, (en fait franchement moins 😉 ) aimable…

    Bonne soirée

    Angélique

    Angélique
    la-maison-lotte.fr

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux d’une charte de confiance, ce qui est gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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