AirBnb premier hotelier de la France rurale

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Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Brigitte MEYER, il y a 4 mois et 1 semaine.

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  • #1402403
    Durian
    Durian
    Participant

    Article paru aujourd’hui dans le JDD sous le titre “AirBnB premier hotelier dans les villages français”

     

     

    Ski en hiver, VTT en été. Au cœur du massif du Chablais, en Haute-Savoie, le village de Morzine, avec ses chalets de bois et ses quatre millions de visiteurs annuels, est un champion du tourisme de moyenne montagne. Depuis le début de semaine, la commune alpine de 2.960 âmes vient de conquérir un nouveau titre. Elle est devenue numéro un de la location d’appartements sur Airbnb, catégorie village. Selon un classement établi par le géant mondial de la réservation de logements entre particuliers, Morzine est devenue la localité française qui enregistre le plus grand nombre de réservations en juillet et en août. Elle devance la perle des Pyrénées-Orientales, Collioure, et la forteresse de Corse du Sud, Bonifacio.

     

    Lire aussi – Airbnb met le paquet dans le tourisme

    Ce classement, qui porte uniquement sur les communes de moins de 3.000 habitants, vient confirmer l’implantation galopante d’Airbnb dans le monde rural. Cet été, la plateforme estime à 800.000 le nombre de voyageurs ayant loué un logement dans l’un des 15.000 villages français. Soit presque autant en deux mois que sur l’ensemble de l’année 2017, qui avait déjà connu un pic de 960.000 réservations hors des grandes métropoles.

    Importante communauté britannique à Morzine

    L’arrivée de Morzine en tête du peloton, face à la concurrence des stations balnéaires, a de quoi surprendre, même en année de canicule. Elle s’explique par un demi-siècle d’histoire tournée vers le tourisme. Dans les années 1970, la fréquentation de la commune a explosé avec le développement des sports d’hiver et la construction de la station d’Avoriaz. Située à 13 kilomètres du centre du bourg, elle lui est administrativement rattachée. À eux deux, les sites de Morzine et d’Avoriaz cumulent aujourd’hui plus de 40.000 lits disponibles à la location. Un parc que se partagent des hôtels familiaux, les établissements de l’opérateur Pierre et Vacances et des logements de particuliers. Une offre que l’on retrouve de plus en plus sur les nouveaux canaux de location en ligne, comme Homelidays ou Airbnb.

    Pour Gérard Berger, le maire de la ville, le classement exceptionnel de sa commune n’est pas une surprise. Le succès de la plateforme américaine s’explique en partie par la présence d’une importante communauté britannique sur place. “Morzine-Avoriaz est l’une des stations les plus facilement accessibles depuis Londres grâce à l’aéroport de Genève, distant de seulement 70 kilomètres. Et le développement des compagnies low cost nous a rapproché encore davantage de la capitale britannique”, détaille- t-il, installé au frais dans la salle du conseil municipal. Le développement d’une offre de VTT estival, sport très pratiqué par les Anglais, a encore accentué le phénomène. “Pour eux, louer un appartement via Airbnb est devenu beaucoup plus simple que de passer par une agence locale”, analyse l’élu.

    Pour tous les goûts et pour toutes les bourses

    Autre explication du succès rencontré en altitude par la plateforme en ligne : l’amplitude de l’offre. Avec 1.300 logements disponibles dans la commune, Airbnb propose sur le même site près de 10% des lits offerts à la location. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses : du chalet pour dix personnes à 200 euros la nuit au petit studio avec kitchenette disponible dès 60 euros. Cette largeur de gamme a convaincu Steve Maidment, venu du sud-ouest de l’Angleterre, en voiture et en famille. “En comparant les offres des différents sites, on s’est rapidement aperçus que c’est sur Airbnb qu’on pouvait trouver un logement bien situé et au prix qui nous convenait. Simplement parce qu’il y avait plus de choix”, témoigne le sportif mordu de vélo de descente.

    L’implantation toujours plus grande d’Airbnb dans la commune n’est pas sans conséquence. La population connectée qui surfe sur le site et l’application comme sur les pistes de ski est plus nomade que les touristes habituels de la station. “D’une semaine en moyenne, les locations se sont raccourcies pour passer à quatre ou cinq jours dans la grande majorité des cas”, note-t‑on à l’agence immobilière Olivier, installée sur la place centrale du village. Le professionnel n’a eu d’autre choix que de s’adapter à ces nouvelles tendances et d’accepter des séjours de plus en plus courts. Aujourd’hui, 75% de son parc locatif est disponible sur Airbnb et 30% des réservations passent par la plate­forme en ligne.

    Airbnb concurrence les acteurs déjà présents

    Pour les acteurs traditionnels, la concurrence de l’américain se fait de plus en plus rude. Le premier touché est le service de location d’appartements meublés de l’office de tourisme, qui connaît, année après année, une fonte des réservations. “En 2008, nous gérions les logements de 215 propriétaires, contre seulement 117 aujourd’hui”, déplore Christophe Mugnier, directeur de la structure. Les raisons de ce désamour des propriétaires? L’obsolescence du service municipal face à la technologie de pointe déployée par l’entreprise américaine. “L’inscription à l’office du tourisme est plus lourde, plus coûteuse au départ et n’apporte pas suffisamment de locations”, atteste Sylvain Roussel, hôte Airbnb de la station. Autour d’un café, ce Parisien d’origine raconte qu’il a décidé de s’installer à Morzine à l’été 2016 “pour la qualité de vie qu’on y trouve”.

    Il loue trois des chambres de son vaste chalet, en hiver comme en été, pour un revenu d’environ 15.000 euros par an, après la commission de 3% prélevée par la plateforme. Un complément de salaire confortable et de nature à susciter des vocations dans le monde rural. Entre 2012 et 2017, le nombre de logements proposés sur Airbnb dans les campagnes a ainsi été multiplié par 37, passant de 1.500 à plus de 55.000. Une évolution près de deux fois plus rapide que celle constatée en zones urbaines.

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  • #1408762

    Brigitte MEYER
    Membre ARGENT

    il faut reconnaitre que nos institutions ont raté le coche et ne réagissent pas et c’est bien dommage

    “L’inscription à l’office du tourisme est plus lourde, plus coûteuse au départ et n’apporte pas suffisamment de locations” Lire ça, devrait quand même faire tilt, une masse financière qui s’en va, alors que tout pourrait être fait pour la capter.

    je n’ai plus d’inscription à l’OT, annonce chère, pas de retombées, j’ai joué le jeu l’an dernier en allant jusqu’à accepter le système de réservation en ligne, l’équipe en place étant très sympa.
    Résultat 1 réservation la semaine du 15 aout, vraiment la plus difficile à louer !!
    10 % de frais de réservation (40,70 € pour 390 €), même sur le forfait ménage et cerise sur le gâteau, paiement effectué 1 mois après le départ des vacanciers. Vous avez bien lu, on est payé 1 mois après le départ, si la location est à la fin du mois c’est 2 mois après l’arrivée. Et pour couronner le tout mais ça l’office du tourisme n’en peut rien, ces vacanciers là avaient laissés une véritable porcherie, tapis de bain, serviettes étaient bon pour la poubelle.

    Gites en Alsace
    www.gite-alsace.eu

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

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Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

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LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

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