AIRBNB Mensonges à tous les étages

Accueil FORUMS AIRBNB AIRBNB Mensonges à tous les étages

  • Créateur
    Sujet
  • #1173060

    Le métier de loueur en saisonnier devient de plus en plus difficile, le loueur étant de plus en plus à la merci de plateformes sans scrupules

    En fin d’année des vacanciers Airbnb font des dégâts dans un appartement, j’appelle la plateforme qui me demande de faire des photos et de les envoyer de suite, ce genre de comportement n’est pas accepté chez eux. Chose faite aussitôt, je fais une demande pour être indemnisé au moins par ce qui n’est pas réparable par nous même. Jamais le paiement est arrivé, c’est juste du bluff pour vous faire croire qu’il existe une garantie.

    Dimanche une allemande qui a réservé pour sa famille 5 nuits pour ce jour là me dit qu’elle ne peut pas faire la route, elle a mangé de la cuisine asiatique et est malade. Je lui propose de reporter à lundi, ça ne pose pas de problème. Modifications acceptées, ensuite annulation pure et simple. D’après les conditions du site je dois être payée l’annulation étant tardive, Airbnb me met une pression afin d’accepter le remboursement total, je refuse de faire les frais de cette situation et perdre une semaine en plein mois de juillet alors que j’avais encore une demande quelques jours avant.
    Mais ils ont fini par tout simplement m’envoyer un mail, comme quoi je ne touche rien, la personne a envoyé un certificat médical, (que je ne verrai jamais, si elle l’a envoyé)

    voilà leur mail

    Hello Brigitte,

    how explained in our Extenuating Circumstances Policy, a guest will receive a full refund in some particular cases. Your guest send me an official and appropriate doctor documentation stating that she was not able to travel in those dates. We will accept it and consider it as an extenuating circumstance, according to our policies. I’m sorry if this time your reservation is not gonna take place, health issues are always unexpected and unwanted. We will process a cancellation by admin, with all penalties removed for both parts, and all the total amount will be refunded to your guest.

    More info at this link:https://airbnb.com/help/article/1320/what-if-i-need-to-cancel-because-of-an-emergency-or-unavoidable-circumstance

    Thank you for understanding.
    Sincerely

    on est totalement à la merci, et sans aucun recours, ni paiement, c’est bien pire que chez Booking, c’est peu dire.
    Qu’en pensez vous, avez vous été confronté au problème ? peut on encore avoir une once de confiance dans un tel site ?

    L’actualité est cruelle avec eux

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301984203329-bruxelles-somme-airbnb-de-revoir-ses-conditions-de-services-2192530.php

     

    Gites en Alsace
    www.gite-alsace.eu

    4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #1820192

      N’importe quel professionnel est tenu de garantir les risques liés à l’exercice de son activité professionnelle ( à la fois en responsabilité civile et en assurance dommages) . La moindre agence de voyage est obligée de le faire. Le moindre transporteur est obligé de le faire.

      MAIS, visiblement, personne n’a songé à exiger d’AirBnb que ce professionnel  assure  ses  clients contre le risque d’accidents survenus dans les biens mis en location à travers le  site ( sinon ce monsieur ne réclamerait pas justice depuis 2 ans).

      Pour sa défense AirBnb prétend qu’il n’est qu’une plateforme et non une agence de voyage. Il n’aurait donc aucune obligation d’assurance car il est un vecteur neutre d’informations non vérifiées.

      Tant que personne n’aura trouvé les outils juridiques pour démonter cette fausse allégation, AirBnb va continuer à provoquer de graves accidents.

      Peut être que certaines administrations ont bien essayé malgré tout d’exiger d’AirBnb qu’ils assurent les clients contre le risque d’accident ( sous forme d’une assurance  obligatoire )  et que ces administrations ont, dans les différents pays où exerce ce site,  essuyé un refus catégorique d’AirBnb. Peut-être même (soyons positifs) AirBnb a déjà sollicité des assureurs pour savoir  combien leur coûterait une assurance qui dédommagerait ses voyageurs pour les accidents survenant dans les propriétés de ses hôtes particuliers.

      Pas besoin d’avoir fait HEC pour connaitre la réponse des assureurs :

       » ce n’est pas impossible, Mr AirBnb,  mais cela va vous coûter très très très cher car nous n’avons aucune statistique permettant d’asseoir des calculs de primes d’assurance dans des propriétés qui :

      1. n’ont pas été conçues à la base dans le but de faire de l’hébergement payant
      2. sont la propriété de  particuliers qu’on ne connait pas et qui par définition ignorent tout des réglementations de sécurité.
      3. sont la propriété de particuliers qui ne prendront  aucun engagement pour limiter les risques d’accident.

      Et voilà ce qui arrive quand on permet à n’importe qui de faire n’importe quoi…..

      Au fond le véritable responsable de ces accidents , c’est l’Etat français qui est parfaitement conscient de ce type de  risque,  et qui laisse cependant  vivre ce business foireux qui LUI  ramène  un max de blé grâce au surcroît de visiteurs.

      Si j’étais ce père éploré, j’attaquerais l’Etat français pour négligence.

       

       

       

       

    • #1779259

      si vous êtes sur twitter

      le père a loué des camions avec des affiches, depuis 2016 Airbnb le promène…

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      • #1785215

        Dieu sait que je ne porte pas AirBnb dans mon coeur mais le papa éploré qui a failli perdre son gosse est probablement en train de se tromper de cible

        ABB ne peut prendre la responsabilité pour tous les vices plus ou moins cachés des logements qu’il loue, dès lors que les vices en question ne lui ont pas DEJA été notifiés par le propriétaire, ou par son voisin, ou par  la police  …ou par n’importe quel client  AirBnb ayant séjourné dans les lieux.

        D’après ce que je comprends la piscine était sur un terrain en pente donc la plage faisant le tour de la piscine était plus basse que le terrain d’un côté de la piscine et surplombait le terrain à l’autre bout de la piscine. C’est probablement en courant sur la plage que l’enfant est tombé à l’endroit où la plage surplombe le sol  de plus d’un mètre de hauteur

        Toute la question va être de savoir si cette  piscine était conforme à la réglementation espagnole. Il paraitrait que oui.

        Si elle l’était le père n’aura plus que ses yeux pour pleurer l’accident non mortel de son enfant

        Si la piscine n’était pas aux normes, alors il peut poursuivre le propriétaire espagnol mais certainement pas AirBnb ( sauf s’il tente de prouver qu’AirBnb connaissait déjà le problème qui a failli causer la mort de l’enfant mais ce sera très difficile à prouver ….)

         

         

         

      • #1785744

        ça date de 2016, depuis il se fait trimballer d’un pays à l’autre, USA, Irlande… . D’après un post, les propriétaires ne sont pas assurés, même s’ils se retournent contre eux, ils n’auront pas réparation. Comment peuvent ils avoir la certitude que la piscine était aux normes, depuis 2016 des barrières ont été ajoutées.

        Airbnb a réagit et envoyé aux rédactions un communiqué disant qu’ils accompagnent cette famille depuis le début, le père dément cette info, il met en ligne le dernier courrier où il est envoyé vers l’Irlande.

        C’est tragique pour cet enfant, c’est un accident grave, mais la communication avec cette famille est hallucinante de mépris.

        Cette famille en médiatisant ce drame espère avoir d’autres témoignages, c’est intéressant à suivre.

        Ca devient chronique, les propriétaires qui retrouvent leur maison dévastée doivent faire appel aux médias pour obtenir réparation, mais du côté des voyageurs ça n’a pas l’air simple non plus, comment en 2 ans rien n’a été réglé ?

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

    • #1566572

      Pour Pascal 37

      Si vous êtes en Indre et Loir ( ce que le chiffre 37 pourrait vouloir indiquer) j’ai une connaissance qui est responsable de l’UFC Que Choisir à Tours. Il peut probablement vous aider à monter votre dossier contre AirBb, et ce d’autant plus qu’UFC est en train de chercher des crosses à AirBnb.

      Pour l’UFC , ABB est la plateforme « collaborative » qui compte le plus grand nombre de clauses abusives. Ils ont déjà annoncé la couleur en leur demandant de retirer les clauses abusives , ce qu’ABB n’a aucune intention de faire sans une décision de justice.  UFC devrait donc logiquement annoncer dans les prochains jours/semaines qu’ils leur font un procès pour clauses abusives.

      Je vous conseille donc de vous mettre en rapport avec cette association. Si votre problématique les intéresse ils peuvent même se porter partie civile dans votre dossier (auquel cas ils peuvent vous aider à financer votre dossier) ce qui constitue un atout appréciable au tribunal .

      Si vous allez au procès  n’hésitez pas aussi à monter une cagnotte en ligne pour financer vos frais d’avocat. On sera ( je l’espère)  nombreux sur le forum à vous donner un coup de pouce.

       

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1546064

      bonjour et bienvenu

      j’ai également levé le pied sur ce site, je ne travaille plus que très très peu avec eux, j’ai regardé mes chiffres, par rapport à l’an dernier j’ai divisé par 7 les locations par leur intermédiaire.  Je pense qu’ils s’en foutent, il y a tous les jours de nouveaux propriétaires qui s’inscrivent et d’autres sont totalement dépendants d’eux, mais depuis 13 ans maintenant que je fais de la location, je conclus ainsi, ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est pas demain. Quelqu’un ouvre une plateforme plus respectueux des propriétaires, ça sera comme Airbnb avec Booking, il leur coupe l’herbe sous les pieds en un temps record. Je note d’ailleurs que Booking fait des efforts dans ce sens, mais reste sur une position de commissions extravagantes.

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      • #1546645
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour

        En ce qui me concerne , j’ai décidé depuis deja assez longtemps de ne pas diffuser sur ce site dont je considere les methodes comme ecoeurantes et plus ca va moins je regrette ce choix

        https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/airbnb-ne-publie-plus-ses-comptes-en-france-43386.html

        Je dois rajouter pour etre vraiment honnete que je rempli a 75% avec des habitués ou par le bouche a oreille et que je peux me permettre  de rater potentiellement quelques semaines hors saison ( de novembre a mars )))))))))

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1542110

      Bonjour,

      J’ai eu la meme mésaventure ; des locataires ont annulé leur location trois jours avant leur arrivée la première semaine d’août.

      Etant en conditions de reservation strictes, Airbnb m’a envoyé un email précisant que nous toucherons l’intégralité du loyer. Ne voyant rien venir plusieurs jours après la date prévue d’entrée dans les lieux et le règlement, j’ai contacté Airbnb qui m’a alors seulement informé que l’annulation étant pour causes particulières, celle-ci est purement annulée.

      J’entame une procédure contre Airbnb, et retire mes deux maisons de location de vacances de leur site.

      Je viens de rejoindre ce site a la place !

       

      4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1408736

      voilà la fin de l’histoire de cette réservation annulée la veille, donc perte sèche, la réponse est sèche aussi.

      « En qualité de responsable de votre dossier, j’ai fait le point avec mon équipe au sujet des demandes consécutives à votre expérience.

      Après avoir étudié la situation, nous allons maintenir notre décision, comme indiqué précédemment. Avec tout notre respect, sachez que nous considérons désormais que ce dossier est clos. Votre expérience et votre demande de ont fait l’objet d’une attention particulière.

      Votre avis est important pour nous. S’il vous plaît partager d’autres préoccupations en compilant le formulaire au lien suivant: https://www.airbnb.fr/help/feedback

      Compte tenu des informations transmises par toutes les parties concernées, notre décision initiale sera maintenue et nous vous demandons respectueusement de considérer désormais cette affaire comme terminée.Merci pour le temps que vous avez consacré à partager vos préoccupations. »

      bref, respectueusement, « allez vous faire f…tre »

      je sais à présent qu’il n’y a rien de vrai dans leurs conditions de vente, l’avantage de la plateforme c’est d’avoir des gens qui sont assez malins pour passer en direct en voyant l’annonce.

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      • #1411395

        Bonjour Brigitte . Je vous conseille de porte plainte contre AirBnb . Votre dossier  a l’air béton et en plus d’être rétablie dans vos droits, vous toucherez des dommages et intérêts. Surtout la jouissance c’est de moucher les types d’AirBNB.

        En tant que consommatrice, vous avez le droit évidement de porter plainte dans votre pays de résidence ( c’est la loi européenne) . Inutile de lire le contrat AIRBNB à ce sujet .  Il n’est rédigé de manière abusive   que pour vous dissuader de porter plainte en France.

         

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1210352

      Je viens d’appeler AirBnB histoire de voir  si je souhaite mettre une annonce sur le site. AirBnB indique sur son site des conditions d’annulation dites « très strictes 30 jours  » et  » très strictes 60 jours »  qui ne sont pas laissées au libre choix du loueur . Il faut y être « invité » . L’employée roumaine qui me répondait de Bucarest n’a pas pu m’en dire plus. sur la manière dont on peut se faire inviter. Comme ce sont les seules conditions d’annulation décentes à mes yeux, je ne vais pas mettre d’annonce sur ce site.

      Sinon pour Brigitte, j’ai lu ceci sur le site AirBnB :

      « Trois remboursements par an et par personne

      Pour éviter les abus, les voyageurs n’ont droit qu’à trois annulations remboursées intégralement par an. »

      Il faudrait demander à Homeaway s’ils limitent aussi les remboursements aux voyageurs et combien votre fausse cliente a déjà obtenu de rembousements en 2018…

       

    • #1191314
      mimi76mimi76
      Membre BRONZE

      Que choisir met en demeure 8 plateformes collaboratives dont airbnb abritel…a lire

      https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-economie-collaborative-8-plateformes-mises-en-demeure-n56277/

    • #1191144

      Euh, j’arrête de faire des recherches, ça devient carrément flippant !

      Témoignages

       

      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/son-appartement-detruit-par-200-hooligans-airbnb-lui-propose-de-se-taire_1894925.html

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

    • #1190489
      Anonyme

      bonjour

       

      mes conditions d’annulations sont  » strictes » ( 50% après le délai de grâce )

      Airbnb a fait valoir un cas de force majeure avec ‘ certificat médical’ pour rembourser une cliente qui avait annulée. Bon, je crois que dans ce cas, le certificat était acceptable (un enfant brûlé ne pouvant aller à la plage, c’est ce qu’on m’a dit). Mais le site  ne m’a pas demandé mon avis avant de rembourser. Mise devant le fait accompli! Car j’avais proposé à la maman de la rembourser le solde dès que j’aurai une  réservation de remplacement.

      Mais, un autre vient aussi d’annuler . Il m’avait demandé d’accueillir un 5° adulte  , bien après la réservation , dans un logement conçu pour 4. Pour le moment il a été remboursé à 50% comme prévu. Mais lorsqu’il va réaliser qu’il perd la moitié de son argent ( ou un peu plus!) , je suppose qu’il va réclamer le reste. J’ai gardé précieusement nos échanges par whatsapp qui prouvre le motif de son annulation.

      Affaire à suivre. Je ne me fais pas trop d’illusions, surtout qu’en plein mois d’août, un autre client l’a vite  remplacé en passant par… Airbnb. Je ne perds rien, mais c’est pour le principe!

       

       

      • #1190821

        j’avais également proposé un remboursement si j’arrivais à relouer, mais Airbnb a annulé sans me demander mon avis et bien sûr sans que nouvelle location.

        Gardez bien les conversations, faites une capture d’écran, moi j’ai réagit trop tardivement, toute la partie avec le refus de remboursement et les sommes restantes, tout ça a disparu.

        Si ça peut servir à d’autres, c’est au moins ça de gagné, parce que nous serons toujours les dindons de la farce, nous mettons nos biens à leur disposition pour de juteuses commissions, les dégradations ne sont jamais payées, j’ai d’autres amis avec cette expérience,  eux leur investissent est faible et surtout 0 risque.

        sur le lien plus haut Truspilot que je ne connaissais pas avant d’avoir fait une recherche sur le net sur les annulations abusives Airbnb, les situations sont très nombreuses de propriétaires aussi. Et si vous lisez les avis des vacanciers qui ont annulé ils disent bien, qu’il y a un forfait retenu par le site mais que le propriétaire n’est pas payé. Même les clients ne sont pas dupes.

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

    • #1187171

      je viens de tomber sur ça

      https://fr.trustpilot.com/review/airbnb.fr

       

      et c’est juste hallucinant, des plaintes de propriétaires en nombre et de vacanciers en surnombre ,

      les mésaventures sont nombreuses et très récentes, pas de vieux trucs, on a tellement le nez dans le guidon qu’on n’a pas le temps de chercher plus loin.

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1186962
      mimi76mimi76
      Membre BRONZE

      Question réponse de air bnb que je viens de recevoir

      Pourquoi avoir modifié les conditions d’annulation, rendant ainsi plus faciles les annulations sans pénalité des voyageurs ?

      Nous avons ajouté un délai d’annulation sans pénalité aux conditions d’annulation strictes pour encourager les voyageurs à réserver en toute confiance et pour qu’ils puissent remédier aux erreurs de réservation aussitôt après la réservation (à condition que le voyage se fasse dans un délai d’au moins 14 jours et qu’ils annulent dans les 48 heures suivant la réservation). Nous avons pris des mesures pour nous assurer que les voyageurs n’abusent pas de la période de grâce en réservant plusieurs logements à la fois ou en annulant sans pénalité plus de trois fois au cours d’une année.Vos besoins sont également au cœur de nos priorités. Lorsque vous devez annuler à cause d’un imprévu, vous êtes couvert par notre Politique relative aux cas de force majeure pour vous assurer que les problèmes inattendus de maintenance, les urgences et les autres cas couverts n’ont pas de répercussion sur votre compte ou ne vous obligent pas à prendre en charge le coût des pénalités d’annulation ou le relogement des voyageurs.

      • #1188495

        On voit bien que c’est du vague , du pipeau complet comme tout leur discours tendant à rassurer propriétaires et locataires.

        Ce qu’on devrait pouvoir exiger en théorie  c’est LEUR liste  des raisons acceptées par AirBnB  pour annuler une réservation MALGRE  qu’on ait dépassé la date butoir pour l’annulation sans remboursement. De telles raisons existent puisqu’AirBnB a  annulé la réservation de Mme Meyer en dehors des clous.

        S’ils tenaient tant à  informer les propriétaires, ils nous feraient parvenir cette liste. Mais  vous n’obtiendrez jamais que des explications oiseuses. Avouer qu’il existe des raisons d’annuler sans rembourser hors délais, ce serait avouer leur incompétence à faire respecter les engagements fermes pris par les locataires.  Ca reviendrait à dire : « OK on met des conditions d’annulation sur notre site,  mais c’est juste pour rassurer les propriétaires,  parce qu’en fait on fait plein d’exceptions en fonction des cas particuliers . Et on ne  vous donnera pas à l’avance la liste des cas de figure possible parce que sinon on risquerait de créer un effet d’aubaine en donnant de mauvaises idées aux gens mal intentionnés et blablabla  »

         

    • #1177788

      Oui si vous n’avez pas de chance vous avez très bien pu tomber sur un cas d’arnaque au double remboursement. Les arnaques de ce type ne touchent pas seulement le monde des assurances. Il y a déjà eu un scandale dans la fonction publique suédoise il y a quelques années. Quelqu’un s’est rendu compte que les fonctionnaires suédois qui partaient en mission pour l’UE se faisaient rembourser deux fois leurs frais de mission : une fois auprès de leur ministère suédois et une fois auprès de la Commission Européenne. Ni la Commission (très riche) ni le gouvernement suédois ( tout aussi riche … ) ne se souciait de savoir si l’autre organisation allait ou avait déjà remboursé. Le cirque a duré plusieurs années et concerné des centaines de fonctionnaires. A la suite de quoi, les règles de remboursement ont été changées. Pour pouvoir être remboursé par les instances européennes le fonctionnaire déclare sur l’honneur qu’il  ne demandera pas le remboursement des mêmes frais à sa propre administration.

      Comme j’ai horreur qu’on me roule dans la farine, si j’étais vous je prendrais les dispositions suivantes :

      • essayer de récupérer l’identité de l’organisme financier qui a émis la carte bleue afin de connaitre le nom de la compagnie qui assure l’organisme financier.
      • contacter un cabinet d’avocat franco-allemand installé à la frontière et pouvant ester des deux côtés. Il se trouve que j’en connais un à qui j’ai eu affaire et que je peux vous recommander en message personnel.
      • faire écrire  par un avocat un courrier à ladite  compagnie d’assurance allemande afin de savoir  si votre pseudo client  a obtenu un autre  remboursement  (coût du courrier normalement  entre 150 € et 200 € ) . Si la compagnie d’assurance accepte de répondre et vous répond positivement, vous aurez le choix entre porter plainte en Allemagne contre cette personne et / ou vous retourner contre AirBnB en exigeant qu’ils vous remboursent de cette arnaque.
      • Cela ne sert à rien de contacter AirBnB pour le moment. Tant que vous ne leur mettrez pas le nez dans leur caca , ils ne lèveront pas le petit doigt pour vous.

      Il  est important de réfléchir à créer un site Internet  qui racontent avec le plus de détail possible le modus operandi des arnaqueurs, histoire de mettre en lumière par ricochet, l’absence totale de considération des sites d’annonces pour la question de la sécurité des transactions.

      Si une  association de propriétaires  dont l’objectif  est  de croiser le fer avec Abritel  et consorts ( pour amener ces sites d’annonces à changer leurs méthodes commerciales par la voie judiciaire,  et par la dénonciation de leurs pratiques de je-m’en -foutisme sur Internet )  crée demain  un site Internet  dont le nom de domaine est « Arnaques sur  Abritel  » ou « Arnaques  sur AirBnB » les oreilles de nos sites d’annonces préférés vont commencer à chauffer sérieusement ( remarquez que le titre choisi indique que les arnaques sont possibles SUR ces sites et non que ces sites sont des arnaques….ce qui est juridiquement complètement différent…). Et c’est uniquement en leur chauffant les oreilles qu’ils vont commencer à les tourner en direction des propriétaires…. Un rapport de force, ca se construit jour après jour en posant une brique puis une autre puis une autre……

       

       

      7 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1181340

        Bonjour,

        je n’ai aucun moyen de savoir avec quelle carte bancaire elle a payé son séjour,

        j’ai envoyé un message à Airbnb hier soir, leur demandant une copie du certificat médical et une attestation que la personne n’a pas été remboursée par son assurance

        je n’ai pas de réponse pour l’instant

         

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

      • #1185388

        Bonjour Brigitte.

        A défaut du nom de l’émetteur vous avez pu voir et recopier le numéro de la carte ?

        Si AirBnB ne communique pas ni le  nom de l’émetteur de la carte, ni le numéro de la carte,  je ne vois pas comment vous pouvez faire quoi que ce soit. Porter plainte contre X ? Vous n’avez pas le moindre début de preuve qu’il s’agit d’une fraude…….

        D’un autre côté, ca me semble trop facile à monter comme arnaque. Il faut solliciter l’aide de banquiers et de juristes pour imaginer une parade. Je vais réfléchir à votre histoire en me renseignant à droite et à gauche. Ca peut arriver à n’importe qui……..

         

         

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1186392

        Les motifs reconnus valables par Visa Premier pour le remboursement de frais de séjour à plus de 100 km du domicile, dès lors que ces frais ont été payés avec leur carte

        « Sont couvertes les annulations résultant d’une Altération de Santé Garantie, d’un décès, d’un Préjudice Matériel Important atteignant l’Assuré dans ses biens immeubles et de certains motifs professionnels : l’obtention d’un emploi, la suppression des congés payés par l’employeur, la Mutation Professionnelleimposée par l’employeur, le licenciement économique. »

        A l’exclusion de tout autre événement.

        Par contre pour se faire rembourser ses frais de séjour auprès de Visa, le locataire doit  obtenir un document confirmant la date de la demande d’annulation du séjour,  ainsi que le détail des frais laissés à sa charge par l’OTA.

        Si arnaque il y a , elle a consisté pour votre cliente a obtenir dans un premier temps un papier d’Airbnb assurant qu’il n’était pas possible de se faire rembourser ( vous nous avez dit qu’elle était manifestement hors délai) lequel papier lui a servi à obtenir un remboursement complet par VISA, puis dans un deuxième temps à insister pour obtenir le remboursement par AirBnb avec le fameux certificat médical. Si c’est ce qu’elle a fait,  c’est assez  malin…..

        Si nous avons trouvé l’astuce, alors je vous propose un truc efficace à 100 %  pour récupérer votre argent. Oubliez la justice et les avocats.

        Il faut que nous fassions à notre tour la même arnaque auprès d’un loueur LAMBDA ( à nous de réfléchir si Lambda doit être ou non dans la combine…..)  via la plateforme AirBnB et en présence d’un huissier.  Puis  une fois qu’on se sera fait remboursé deux fois (une fois par Visa et une fois par AirBnB), on balance l’histoire à la presse. Et croyez moi, si cette arnaque aussi triviale fonctionne réellement,  ca va leur  faire très très très  mal quand ça va sortir dans la presse.

        Mais ne voulons nous pas attirer l’attention des gens sur le manque de sérieux de ces entreprises dites « collaboratives »  ?

         

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1186683

        bonsoir,

        j’ai reçu une réponse Airbnb impossible de montrer le certificat mais ils assurent qu’il est officiel, et pour la carte bancaire c’est mission impossible de savoir laquelle. Si elle a bénéficié d’un remboursement personne ne semble vouloir savoir.  On reste dans les hypothèses, son annulation arrivant la veille, elle reçoit un mail qu’elle ne sera pas remboursée, et ça elle peut l’utiliser.

        Le premier mail reçu est qu’il n’y a pas remboursement, seul 85 € sur 654 € sont remboursés.

        Voici les conditions sur le site, mais la preuve en est…… ça ne vaut rien

        « Si le voyageur annule moins de 7 jours à l’avance, ou s’il décide de partir avant la date prévue, les nuits non passées dans le logement ne sont pas remboursées. »

         

        Si cette mésaventure peut éclairer d’autres loueurs, ils savent à présent que quelque soit leur politique d’annulation sur Airbnb, elle ne les protège pas, il suffit de demander une attestation à un copain et c’est foutu pour le loueur, il n’y a aucune assurance  pour couvrir la perte, elle est toujours pour le propriétaire.

        Dans un autre registre ce qui me fait douter de l’annulation c’est la raison bidon, en général les gens cherchent au moins un motif valable, et ne racontent pas qu’ils mettent 2 jours à faire 450 kilomètres  !  la personne n’a aucun avis sur le site  et de plus elle est sensée avoir mis une photo dans son profil par un selfie, et c’est vide, donc il n’y a pas eu de vérification réelle d’identité. Elle a réussi à mettre un selfie bidon comment savoir si Les papiers sont les siens ??

        beaucoup de doutes et peut être une méthode pour escroquer l’assurance, mais que des suppositions.

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

      • #1188199

        Un certificat médical « officiel »  ? Ca prouve qu’il ne savent même pas de quoi ils parlent. Un certificat médical n’est « officiel » que lorsqu’il émane du médecin personnel du président de la république . On parle alors de bulletin de santé « officiel ». Ou bien dans le cas  d’un médecin expert agréé auprès des tribunaux.  Pour le reste,  ce ne sont que des avis qui n’engagent que le médecin qui écrit le certificat.

        Ce qui plaide en faveur d’une arnaque c’est d’une part que votre cliente soit une habituée des annulations, qu’elle semble maitriser  la procédure d’annulation (bizarrement elle n’a pas eu à vous demander comment faire , ni n’a paru embarrassée par la situation ) et que son annulation intervient au moment où elle ne peut légalement escompter un remboursement,  alors qu’elle arrive quand même  à l’obtenir.

        Je réïtère donc  mon offre : ceux qui rigolent d’avance  à l’idée de montrer que le roi est nu peuvent me contacter…

    • #1174439

      Le comportement d’AirBnB est d’autant plus inacceptable que votre cliente allemande a la possibilité de se faire rembourser deux fois : une fois par l’émetteur de sa carte de crédit qui assure (le plus souvent) contre ce genre de déboire dès lors que le montant du loyer a été payé par carte, et une fois par AirBnB,  sans d’ailleurs que ces deux organismes aient les moyens de se concerter ( le double remboursement étant interdit)

      Si vous pensez que votre cliente est de bonne foi, contactez là , éventuellement par un ami parlant allemand, et expliquez lui votre situation et demandez lui de faire rembourser ses vacances auprès de son organisme de carte de crédit plutôt que par AirBnB !

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1174905

        une lumière vient de s’allumer, non je ne pense pas que la personne était honnête.

        en relisant l’échange de mails fait aux alentours de 23 h avec des allumettes dans les yeux !! elle avait déjà annulé un appartement ailleurs, et effectivement elle avait fait une même demande chez moi sur Abritel, mais n’avait pas retenu ma location.

        Je pense qu’il s’agit plutôt d’une arnaque à l’assurance voyage des cartes de crédit, je viens d’ailleurs de faire une copie d’écran des conversations.

        voilà ce qu’elle m’écrivait

        « Oh fine, you answered so quickly! Thanks!
        I discovered your nice house just this evening – I have already booked a flat but I am not really happy with my decision, so I try to cancel it.

        So, I could easily cancel the other flat and I’m glad that you write with me at such a late time! »

        et pour annuler

        « But in this constitution I can not drive two days (I don’t drive highways, so the travel takes a long time…) Do you think there is a way not to loose this much money (I think it is about 650 €).
        Sorry for trlling you so much about this problem….
        Anja »

        elle n’a pas 2 jours de voyage ! elle habite Göttingen c’est à dire à 4 heures maxi 5 heures de chez moi.

        Airbnb conscient du problème ou non ?

        Dans ces longues diatribes je n’avais pas fait attention et à une heure si tardive la vigilance n’est pas des meilleures.

         

        Elle paye avec une carte sur Homeaway et annule puis fait son cirque avec un certificat, elle refait la même chose sur Airbnb, elle gagne 1200 € en quelques mails, il suffit de jouer à la victime, une Visa et une Mastercard ont elles la même société d’assurance.
        C’est d’autant plus facile que ces plateformes n’ont aucun respect pour les propriétaires, et ce genre de personne le sait, et sait surtout qu’en quelques jours elle aura gain de cause.

        Elle est remboursé par l’OTA au détriment du propriétaire qui perd une semaine bloquée, et gagne avec l’assurance de sa carte.

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

        4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1174376
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Brigitte,

      Vous touchez là le vrai problème de ces centrales de réservations (les OTA).

      Ils nous imposent leurs propres règles ! Généralement ils ne vont pas chercher la médiation… Sauf dans les cas médiatisés, ils donneront toujours raison aux vacanciers qui sont à l’origine de leur business model : Clairement, ils préfèrent perdre un propriétaire plutôt qu’un vacancier fidèle à leur plateforme de reservation…

      C’est pour cette raison qu’il est dangereux de tout miser sur ces plateformes de réservations en ligne : Ils veulent (si ce n’est pas déjà le cas ?) créer un monopole à l’image de Booking pour les hôtels…

      Certains vacanciers commencent à comprendre leur intérêt de passer en direct pour bénéficier de meilleurs tarifs et de bénéficier de disponibilités supplémentaires : Les propriétaires qui louent facilement utilisent ces sites que pour la basse saison ou les périodes de dernières minutes suite à une annulation et se garent les périodes « haute saison » uniquement en réservation en direct. La crème des locations est rarement en début de liste sur ces sites…

      Pour revenir a votre message, si vous voulez avoir gain de cause face à Airbnb, il faut utiliser au maximum les forums et les blogs pour leur montrer que vous n’allez pas lâcher l’affaire. Envoyez leur les liens vers vos différentes publications, et invitez vos amis a partager l’informations sur les réseaux sociaux (Le groupe LVP, peut vous aider). Restez très objectifs et factuel. Les lecteurs ne sont  pas totalement dupent ! Ils savent faire la différence entre la polémique et les faits réels et justifiés ! Avec un peu de chance, si vous arrivez à faire du « buzz », Airbnb va reconsidérer votre cas pour éviter votre mauvaise publicité et prendre a sa charge vos désagréments pour « acheter » votre silence. Mais cela demande du temps et beaucoup de patience…

      Ne lâchez rien et tenez nous au courant !

      Bonne journée,

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :