Abritel : reservation et paiement en ligne

Accueil FORUMS ABRITEL – HOMEAWAY Abritel : reservation et paiement en ligne

  • Créateur
    Sujet
  • #1082444

    Bonjour

    Ma question du jour est très simple

    Je voudrais savoir si certains d’entre vous bénéficient encore aujourd’hui d’un régime (transitoire ou non) chez Abritel /Homeaway en « bénéficiant » de la réservation en ligne sans avoir dû  souscrire jusqu’à présent  au paiement en ligne.

    J’ai téléphoné à Abritel aujourd’hui et la réponse est « c’est pas possible » . Mais j’ai pas l’habitude de prendre pour argent comptant ce que raconte au téléphone le service client d’une multinationale.

    Merci d’avance pour vos réponses et/ou confirmations

     

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #1136464
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour Elisabeth et Benoit

      Pour ceux qui sont encore chez Homeaway , on peut tester ses tarifs

      Voila un exemple de ce que ca donne ( je suis en formule a la commission )

      Pour un loyer de 640€  : 573.4€ reelement encaissé et 702€ a payer par le locataire

      3 Nov 2018 – 10 Nov 2018 (7 nuits)

      640,00 €

      Sous-Total:

      640,00 €

      Caution remboursable

      300,00 €

      Service Fee *

      62,00 €

      Total:

      1 002,00 €

      – Frais de réservation et traitement des paiements

      60,20 €

      – TVA sur les Frais de réservation

      6,40 €

      – Service Fee *

      62,00 €

      Votre Règlement
      873,40 €
      * Une TVA supplémentaire peut être appliquée aux vacanciers internationaux
      Autre exemple :
      tarif a 1620€ : 1465.20€ encaissé par le proprietaire et 1740€ payé par le locataire
      3 Août 2019 – 10 Août 2019 (7 nuits)

      1 620,00 €

      Sous-Total:

      1 620,00 €

      Caution remboursable

      300,00 €

      Service Fee *

      120,00 €

      Total:

      2 040,00 €

      – Frais de réservation et traitement des paiements

      138,60 €

      – TVA sur les Frais de réservation

      16,20 €

      – Service Fee *

      120,00 €

      Votre Règlement

      1 765,20 €

      * Une TVA supplémentaire peut être appliquée aux vacanciers internationaux

      http://domainedesteyssieres.fr/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1140396
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour Ventoux,

        Vous illustrez parfaitement l’opacité d’Homeaway et leur faculté à rendre incompréhensible ce qui devrait rester simple, mais voilà un mot exempt de leur vocabulaire.

        Précisions tout d’abord qu’en application de l’art 261C du CGI les opérations concernant les paiements, les virements, les chèques sont exonérées de TVA. Donc pas de TVA sur les 3% de traitement des paiements. En résumé :                                                     5% sur le montant du loyer + TVA                                                                                             3% sur les frais de transaction                                                                                  Exemple : loyer de 1500€ formule à la commission                                                                             Frais de commission 1500×5% = 75€ + 15€ TVA =  100€ TTC                                           Frais de transaction 1500×3%                                  =    45€                                                     Total général des retenues pour le propriétaire         145€

        Dans le cas extrait de leur facture que vous publiez, éliminons tout d’abord les références aux frais de service dus par le locataire et des dépôts de garantie qu’ils se complaisent à  mentionner alors qu’il s’agit d’une somme non encaissée par le propriétaire et reversée au locataire si aucun dégât n’est contradictoirement constaté. Que vient donc y faire ce poste sauf à entretenir une confusion ?

        Revenons au 1er exemple avec un loyer à 640€. Il vous est facturé un montant de TVA sur frais de réservation de 6,40€ correspondant bien au montant H.T de 32€ correspondant lui-même aux 5% applicables sur 640€. Soit 38,40€ TTC

        En revanche vos frais de réservation et traitement des paiements s’élèvent au total à 60,20€. Vos frais de traitement des paiements devraient se chiffrer à 19,20€ (640×3%) pour une total général de 38,40 TTC de frais de réservation et 19,20 de frais de transaction soit 57,60€ et non 60,20€.                                                                       A quoi peut donc correspondre la différence de 2,60€. Pas à l’application abusive de la TVA puisque le montant serait alors de 23€ pour un montant total de 61,40€. A l’évidence le montant du traitement des paiements résulte de l’application d’un taux de 3,4% et non de 3%. Les mystères d’homeaway s’épaississent. Mais cela surprend-t-il encore quelqu’un ?

        S’ils peuvent vous fournir une explication plausible je serai curieux de la connaître. Bon courage.

      • #1141245

        Bonjour Claude,

        Je pense que l’exemple donné par Ventoux est ce qu’il voit sur le devis de Homelidays, pas ce qu’il a réellement reçu . (c’est bien ça Ventoux ?)

        Sur le devis le montant de 60.2€ ne comprend pas la tva, elle est à part, et le montant réél sera de 57.6€ si Ventoux rembourse en totalité la caution, car si il l’encaisse il paiera 9€ de frais en plus, soit 66.6€ et donc un solde de 573.40€

        En fait, leur devis n’est tout simplement pas précis pour les propriétaires …

         

        www.facebook.com/gitedelaparette/

      • #1141273
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour Elisabeth

        Effectivement , ce que je montre un un copié collé de la simulation de tarif que propose abritel

        Je n’ai pas encore eu le  » bonheur  » d’experimenter reelement leurs commissions !

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1139435
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour « Ventoux »

        Merci pour ces deux exemples qui confirme l’ordre de grandeur que j’avais indiqué.

        Pour la formule 100% à la commission de HomeAway :

        Pour un loyer de 640€ :

        • 10% à la charge du propriétaires
        • 15% à la charge du vacancier

        Pour un loyer de 1620€ :

        • 10% à la charge du propriétaires
        • 7% à la charge du vacancier (% variable en fonction du montant du loyer)

        Si on veut intégrer les charges du propriétaires dans nos tarifs, il faut majorer ses tarifs de 10% (3% sur la formule avec abonnement). Les vacanciers devront alors payer la totalité de ces commissions et ils seront en plus chargé de 7 à 15% de plus sur ces frais rajoutés :

        Loyer de 640€, il faut le passer à 707€ pour compenser :

        • le vacancier devrait payer environ 15% de frais de service -> 813€

        Loyer de 1620€, il faut le passer à 1775€ pour compenser :

        • le vacancier devrait payer environ 7% de frais de service -> 1.900€

        Apres reste à savoir si à ces tarifs on est encore compétitif vis à vis de la concurrence sur la région ?

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1140262
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour Benoit

        Il y a quelques jours , il me restait la derniere semaine de juillet libre pour une location ( c’est tres rare ! )

        J’ai changé le titre de l’annonce sur abritel pour ecrire :  » promotion dernier minute a 790€ pour la semaine du 21 au 28 juillet  » ( sous entendu 790€ pour moi ! )

        A savoir que le debut de la description sur abritel fait clairement reference au nom de la proprieté que l’on retrouve facilement ailleurs par google ( notamment sur LVP )

        Ca n’a pas raté , j’ai eu deux demandes qui s’etonnaient que le prix du titre n’etait pas celui reclamé par abritel !

        J’ai repondu en donnant des indices plus clairs pour me contacter directement

        L’une des deux personnes n’a pas compris et l’autre m’a finalement trouvé sur leboncoin mais m’a quand meme demandé :  » est on obligé de passer par abritel  ?  »

         

        Comme quoi , ou les vacanciers ne sont pas tres doués ou ils ont intégré le fait que les plateformes etaient peut etre devenues incontournables , sans avoir reellement conscience de l’ampleur de leurs commissions et du detail de leurs regles de fonctionnement !

         

        Il y a encore du travail d’education !

         

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1126315

      Benoit, avez vous vraiment ce taux sur les résas chez Homelidays ? car je n’ai pas du tout le même: si je rends la caution je suis exactement à 9% TTC, c’est ce que j’avais prévu d’après leur formule et c’est exactement ce que j’ai touché

      https://aide.homelidays.com/articles/Comment-sont-calculees-les-commissions-sur-les-reservations-pour-les-annonces-en-Formule-a-la-Commission-HDFR#

      Après, cela ne m’étonnerait pas qu’ils fassent un peu ce qu’ils veulent, sur 3 résas, j’ai déjà eu un souci en voulant baisser le devis d’un vacancier après son 1er paiement: à éviter à tout prix, leur procédure ne le prévoit pas, même si ils vous disent le contraire, et j’ai payé une commission de 126€ au lieu de 81 environ,  depuis je me bats avec le service client pour récupérer la différence et c’est pas encore gagné….

      www.facebook.com/gitedelaparette/

      • #1129168
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Elisabeth,

        Je n’ai pas vérifie les taux actuels des commissions de HA mais il y a quelques mois c’était encore le cas.

        Ce qui est sur c’est que les taux indiqués sont en HT : il faut rajouter un coef de 1,2 pour connaitre l’impact en TTC. Et ne pas oublié qu’il y a effectivement la commission à la charge du propriétaire (3% HT, à vérifier) mais qu’il y a aussi la commission à la charge des vacanciers (les « frais de services ») qui peuvent varier en fonction du montant (entre 6 et 10% de mémoire, eux aussi en HT).

        Bonne journée,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1124990

      En y réfléchissant aujourd’hui j’ai décidé que pour rétablir un peu d’équité dans la relation avec Abritel, je ne vais pas leur donner les coordonnées de mon compte bancaire perso mais je vais ouvrir un compte de paiement ad hoc ( dans une néo-banque type Carrefour Banque ou compte nickel ) , compte qui sera vidé au fur et à mesure qu’Abritel le créditera.

      L’avantage de cette manière de faire  :  s’ils veulent prélever un montant sur ce compte suite au désistement du client (lequel se serait  arrangé pour maquiller son désistement en une erreur de versement de  sa banque,  obligeant de ce fait Abritel à rembourser la banque du client. C’est ce qu’ils appellent une « refacturation » dans leur contrat imbitable ) ils trouveront peau de zeb à prélever sur mon compte. Pour 12 € par an ( frais de gestion annuel d’un compte de paiement chez Carrefour) je vais pas me gêner.

      L’autre avantage que je vois à procéder de la sorte c’est le « confinement  » ( au sens  nucléaire du terme !!! ) de toutes les opérations comptables d’Abritel sur un compte à part. Car je sais pas si vous avez lu leur contrat, mais il  prévoit que dès que ça part en couille du fait du client qui veut récupérer ses billes, non seulement ils s’autorisent à se payer sur le compte dont vous leur avez donné les coordonnées mais ils  vont compenser avec les paiements suivants ( si « suivants » il y a ) et bonjour  pour s’y retrouver dans  la comptabilité au milieu de toutes vos autres opérations Abritel et autres.

       

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1108902

      Merci pour vos réponses. Aujourd’hui j’appelle à nouveau Abritel pour leur poser les questions suivantes :

      -est ce que le fait d’être à la commission ou à l’abonnement a une incidence sur le classement de l’annonce ?   Si on est dans un système de type Booking.com, on peut imaginer que plus on laisse de commission à Abritel, mieux on est placé, mais je ne sais pas si cela s’applique à Abritel.

      -etant donné que je suis encore à l’ancien système (pas de résa ni  de paiement en ligne encore pour quelques jours, snif… ) de combien faudra t’il que j’augmente mes tarifs pour gagner la même chose demain toutes choses égales par ailleurs. Si j’ai bien compris la réponse à cette question est « 3 % » si je suis demain à l’abonnement et « 12 % »  si je suis à la commission, mais je préfère entendre la confirmation de leur bouche.

      -la caution : ils m’ont dit hier que même en paiement en ligne, on peut continuer à gérer soi-même la caution sous forme de réglement par chèque et qu’ils ne s’opposent pas à ce traitement différencié entre le loyer (paiement en ligne) et la caution (chèque par la poste ou à l’arrivée sur place).

      -comment faire si on s’aperçoit après que le client ait réservé,   que le type est domicilié dans un pays à la réputation douteuse, et qu’on en veut surtout pas chez nous ?   Quelles sont les incidences d’une  annulation  de notre fait lorsqu’on est à l’abonnement et lorsqu’on est la commission ?

      Je vous ferai part des réponses obtenues…..

       

       

       

       

      • #1124836

        Bon après avoir téléphoné à Abritel, j’ai les réponses à mes propres questions

        • le fait d’être à la commission ou à l’abonnement n’a aucune incidence sur le classement de l’annonce.  Ce qui compte pour le rang de classement c’est le nombre de photos (ils nous invitent maintenant à mettre 50 photos y compris des photos des points d’intérêt aux alentours ! ), les délais de réponse aux demandes de réservation (apparemment ils se moquent des délais de réponse aux demandes d’INFORMATION ) , le nombre de refus MEME POUR DES RAISONS VALABLES  qui vous a été imputé (incroyable n’est il pas ? mais il parait qu’ils sont en train de réviser leur politique en la matière), et la fameuse mise à jour régulière  du calendrier.
        • De combien faut il augmenter ses tarifs pour gagner autant  avec le nouvel Abritel qu’auparavant sans résa et paiement en ligne  ?  Réponse après d’interminables  palabres et discussions (  l’employée au téléphone  étant incapable de répondre simplement et directement à la question ) : 3 % seulement (hors frais d’annonce ) si on est à l’abonnement;  et 9 % ( = 5 % + tva + 3 %)  si on est à la commission.
        • Il est impossible de savoir a priori la nationalité du client qui veut venir chez nous. Mais si ce critère est important (si si  !) Abritel m’engage tout bonnement  à poser la question au client  AVANT d’accepter sa réservation, car , toujours selon Abritel, le fait de découvrir après réservation qu’un groupe de soudards russes vient squatter chez vous pour le prochain réveillon N’EST PAS considéré comme un motif d’annulation valable !

        Un homme averti en vaut deux.

        Aujourd’hui j’ai relu attentivement pour la deuxième fois leur « contrat de perception de frais d’hébergement  » et demain je leur téléphone à nouveau avec toute une batterie de questions …..Je dois en être à ma cinquième demande d’explications mais les questions se font de plus en plus précises au fur et à mesure…..

      • #1125057
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonsoir Durian,

        Toujours difficile de répondre avec HomeAway ça change régulièrement…

        Sur le papier, vous avez effectivement bien compris le principe de leurs commissions. Si vous voulez toucher le même montant net, vous devez augmenter vos tarifs de départ pour compenser les commissions, soit de :

        • Soit de 3% sur la formule avec abonnement
        • Soit de 12% sur la formule a la commission

        …notez que le % est  HT ! En TTC ça fait 3,6% et 14,4%…

        Sachant que de son coté, le vacancier devra en plus payer des « frais de service » à HomeAway qui peuvent varier de 6 à 10% (ttc) en fonction du montant du loyer… Au final ça fait vite grimper le tarif affiché sur votre annonce HomeAway : entre 10% à 27% de plus que votre tarif en direct…

        Une semaine a 1.000€ coutera au final :

        • 1.122€ (+12%) au vacancier si vous êtes à en formule « abonnement + commission de 3% »
        • 1.270€ (+27%) si vous êtes en formule à « uniquement à la commission ».

        Reste à savoir si un vacancier sera prêt à payer cette différence et si votre annonce sera encore compétitive vis à vis des autres annonces comparables ?

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1106056
      Gaëlle
      Membre BRONZE

      Je viens de recevoir un mail de HA qui m’invite à renouveler mon annonce,

      « Vous utilisez actuellement le paiement en ligne ainsi que des méthodes de paiement alternatives (telles que chéque ou virement bancaire). C’est pourquoi nous tenions à vous informer que lors du renouvellement de votre abonnement, les méthodes alternatives de paiements ne seront plus disponibles. Puisque vous avez déjà activé le paiement en ligne, aucune action n’est nécessaire de votre part. »

      Ouf ! pas d’obligation de resa immédiate, maintenant j’attend de voir si à la date de renouvellement (comme l’année dernière) je me retrouve soudainement tellement bien placé, que les demandent affluent. Je n’accepte aucune réservation par leur sites, j’invite systématiquement les gens à me contacter sur un autre site, ça à bien marché l’année dernière mais juste 15 jours! le reste de l’année je suis dans les bas fond. Mon seul regret à les quitter sont les avis de mes anciens locataires, mais vu que plus personne ne peut mettre de nouveau avis, ils seront bientôt caduques. Je pèserais encore le pour et le contre à la date anniversaire.

       

       

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1092826
      clopo
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Très ancien client d’Homelidays je suis toujours inscrit sur cette plateforme mais depuis cette année sous l’empire de la formule  » à la commission « . Inutile de dire que je me situe dans les bas fonds, pas ceux de Gorki, mais des annonces, encadré par des offres situées bien au-delà de ma commune, mélangées sans cohérence aucune dans le shaker incompréhensible d’Homeway. En un mot une pétaudière.

      Alors pourquoi y rester ? Eh bien suivant les conseils toujours judicieux de Benoît, pour être vu, avoir une vitrine. Sachant que par le plus grand des hasards si un locataire potentiel me contacte, je le renverrai obligatoirement vers mon site personnel pour finaliser. Si j’essuie un refus, je passerai mon tour.

      Je me suis délecté à simuler une propre réservation et dans mon cas réservation en ligne et paiement en ligne sont obligatoires avec même des frais de service prélevés sur le montant de la caution…..

      L’impéritie est au zénith et la cabane est vraiment tombée sur le chien ….

      Bonne soirée,

       

      5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1105424

        Bonjour,

        J’ai un ami qui était encore à l’ancienne formule (contact direct avec le client), il avait réussi tout juste à passer entre les mailles du filet en renouvelant son abonnement en avance.

        Très récemment, en renouvelant il a du adhérer à la réservation et au paiement en ligne, sans autre choix. Le seul point qu’il pourrait négocier avec la société qui traite les paiements, ce serait d’encaisser les acomptes avant l’entrée de ses hôtes. Il doit les contacter justement.

        C’est vrai qu’il y a 3% de frais sur les paiements (tous les paiements) y compris pour la formule à l’abonnement, cependant les 3% sur la caution sont rendus si la caution est elle-même rendue dans sa totalité; sinon je suppose qu’ils s’appliquent aux sommes conservées.

        www.facebook.com/gitedelaparette/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :