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LVP
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Membre ADMINISTRATEUR

Bonjour Laurent,

Pourquoi ne pas plutôt essayer de trouver une personne de confiance sur place ?

Le problème avec toutes les sociétés de conciergerie que j’ai pu rencontrer (et essayer au début de mon activité de location saisonnière) est qu’elles ne sont pas souvent fiables pour les raisons suivantes :

  • Pour gagner leur vie, elles ont besoin de faire du “volume”, c’est à dire de s’occuper de plusieurs logements en même temps…
  • En période basse saison, cela peut aller mais en très haute saison, pour gérer les départs et arrivées le samedi dans les mêmes tranches d’horaires pour tous leurs logements,  comment font-il ? Ils bâclent le travail, ils font appel à des personnes non compétentes… ils font attendent vos vacanciers et manquent totalement de flexibilité sur les aléas des retards de la circulation… voir pire : ils donnent les clefs sans faire l’état des lieux ou ils viennent le faire plus tard (en cas de litiges ce n’est pas terrible…). Ils savent bien que vous n’êtes pas là pour vérifier ce qu’ils font à votre place…
  • Vos clefs vont circuler dans beaucoup trop de mains différentes avec tous les risques qui vont avec…

Un cas extreme :

J’ai un ami qui avait confié toute sa gestion à une société de conciergerie (agence immobilière) au ski. Lors d’un beau weekend annoncé, il décide à la dernière minute  d’aller faire un tour dans son appartement pour profiter de la neige sans prévenir la société, le logement était en principe libre sur le planning… Sauf, que le logement été loué non officiellement par l’agence depuis plusieurs semaines ! Apres une enquête auprès des voisins, ils ont découvert que plus 20% des locations n’etaient pas déclarées ce qui expliquait enfin ses notes d’électricité que l’agence faisait passer pour une mauvaise isolation du logement !

Sans parler du coût : ces sociétés prennent en moyenne entre 15 et 30% de vos revenus locatifs !

En cherchant un peu, avec l’aide de vos connaissance sur place et des commerçants il est bien plus simple de trouver une personne de confiance qui veut arrondir ses fins de mois et la payer légalement avec des chèques emploi service ! En plus, si vous êtes en France et que vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux du CESU ! Bref, tout à y gagner !

Le “must” étant de pouvoir le faire soit même mais a distance ce n’est pas envisageable…

Chacun est libre de son organisation mais franchement, je n’arrive pas à voir comment une société de conciergerie peut faire correctement un bon travail de proximité avec plusieurs logements en gestion ! Idem pour pour les agences immobilières…

Il existe peut-être des sociétés de conciergerie fiables mais je n’en ai encore jamais vu tenir la route dans le temps et surtout à un tarif acceptable !

Faire de la location saisonnière demande une certaine implication personnelle, si on commence à tout faire sous-traiter : la promotion via la reservation immédiate à la mode Airbnb + la gestion sur place avec une société de conciergerie + les charges + les impôts… il ne va plus rien vous rester à la fin de la foire si vous voulez rester compétitif sur vos loyers…

A vous de voir mais réfléchissez bien… Si vous décidez de faire appel à une société de conciergerie, validez bien tous les détails et les conditions avec eux avant de vous engager… La confiance n’exclu pas le contrôle 😉

Benoit.

Président Fondateur de LVP

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux d’une charte de confiance, ce qui est gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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