Répondre à : Réservations 2018

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? Réservations 2018 Répondre à : Réservations 2018

LVP
LVP
Membre ADMINISTRATEUR

Bonjour Evelyne,

Il est vrai qu’on a plus de “locations” que de chambres d’hôtes sur notre site associatif mais on va essayer de developper des rubriques spécifiques pour mieux mettre en avant les chambres d’hôtes : Les vacanciers recherchent aussi des courts séjours et nous devons leur faciliter leurs recherches. La première étape de cette amélioration sera la nouvelle gestion des annonces qui ne devrait maintenant plus tarder…

Concernant votre remarque sur les difficultés de “bien louer” cette année, je pense qu’il s’agit malheureusement d’une tendance assez générale. Elle est la même pour les chambres d’hôtes que pour les locations saisonnières. Plusieurs explications peuvent être mises en avant :

• Le nombre de locations et chambres d’hôtes a explosé ces dernières années. D’ailleurs, le gouvernement devrait prochainement proposer de nouvelles décisions pour mieux encadrer cette activités car de nombreux propriétaires proposent des nuitées sans toujours se conformer aux règles en vigueurs…
  • La demande n’a pas forcement augmenté. Elle a même un peu baissé avec l’effet des événements qui ont touché la France depuis 2 ans. Personnellement, j’ai aussi noté une très forte baisse des réservations des Britanniques depuis 2 ans (effet Bexit avec une baisse de leur pouvoir d’achat en euros).
  • Les sites historiques ont rendu la communication entre propriétaires et vacanciers bien plus compliqué qu’avant : Il est devenu difficile pour les vacanciers de s’y retrouver. Ils trouvent maintenant sur ces sites des offres de camping, voir d’hôtels classiques…
  • La réservation en “un clic” et les frais de réservation ont transformé l’approche historique de notre activité : (voir notre article sur l’uberisation). Certains propriétaires ont baissé leurs tarifs pour rester compétitif car la concurrence est de plus en plus forte entre les annonces et les sites font tout pour motiver les propriétaires à baisser leurs tarifs pour compenser leurs commissions.
  • Les vacanciers sont de plus en plus exigeants et font jouer la concurrence : Personnellement, je ne pense pas que “cassez les prix” soit le plus productif. Pour donner l’envie de réserver chez nous plutôt que chez un autre, il faut s’assurer d’avoir des  photos qualitatives, une bonne présentation de son annonce et une excellente réputation sur internet. Les vacanciers qui veulent trouver le meilleur tarif font jouer la concurrence entre les sites avec une recherche Google pour passer en direct et économiser plusieurs centaines d’euros pour le même séjour… C’est un des objectif de LVP : mettre en place ces outils pour faciliter les recherches sur internet.
  • La météo de ce début de saison, a un impact sur les réservations de dernière minutes sur le mois d’avril et de mai… Espérons que l’arrivée des beaux jours va améliorer les choses pour juin…

Je pense que l’ensemble de ces points peuvent expliquer cette nouvelle tendance. Pour arriver a bien louer, il faut être de plus en plus réactif, proposer des locations qualitatives avec une excellente réputation sur internet. Sans oublier de diversifier au maximum ses sources de contacts !

Désolé de ne pas pouvoir vous apporter la solution miracle mais j’espère que ces pistes pourront vous aider à mieux appréhender votre activité. Nos forums sont là pour partager nos idées et s’entraider dans cette mutation.

Bonne journée,

Benoit.

Président Fondateur de LVP

ut justo leo. elit. id, leo ipsum libero libero porta. Praesent