Répondre à : Réservations 2018

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LVP
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Membre ADMINISTRATEUR

Bonjour Evelyne,

Il est vrai qu’on a plus de “locations” que de chambres d’hôtes sur notre site associatif mais on va essayer de developper des rubriques spécifiques pour mieux mettre en avant les chambres d’hôtes : Les vacanciers recherchent aussi des courts séjours et nous devons leur faciliter leurs recherches. La première étape de cette amélioration sera la nouvelle gestion des annonces qui ne devrait maintenant plus tarder…

Concernant votre remarque sur les difficultés de “bien louer” cette année, je pense qu’il s’agit malheureusement d’une tendance assez générale. Elle est la même pour les chambres d’hôtes que pour les locations saisonnières. Plusieurs explications peuvent être mises en avant :

  • Le nombre de locations et chambres d’hôtes a explosé ces dernières années. D’ailleurs, le gouvernement devrait prochainement proposer de nouvelles décisions pour mieux encadrer cette activités car de nombreux propriétaires proposent des nuitées sans toujours se conformer aux règles en vigueurs…
  • La demande n’a pas forcement augmenté. Elle a même un peu baissé avec l’effet des événements qui ont touché la France depuis 2 ans. Personnellement, j’ai aussi noté une très forte baisse des réservations des Britanniques depuis 2 ans (effet Bexit avec une baisse de leur pouvoir d’achat en euros).
  • Les sites historiques ont rendu la communication entre propriétaires et vacanciers bien plus compliqué qu’avant : Il est devenu difficile pour les vacanciers de s’y retrouver. Ils trouvent maintenant sur ces sites des offres de camping, voir d’hôtels classiques…
  • La réservation en “un clic” et les frais de réservation ont transformé l’approche historique de notre activité : (voir notre article sur l’uberisation). Certains propriétaires ont baissé leurs tarifs pour rester compétitif car la concurrence est de plus en plus forte entre les annonces et les sites font tout pour motiver les propriétaires à baisser leurs tarifs pour compenser leurs commissions.
  • Les vacanciers sont de plus en plus exigeants et font jouer la concurrence : Personnellement, je ne pense pas que “cassez les prix” soit le plus productif. Pour donner l’envie de réserver chez nous plutôt que chez un autre, il faut s’assurer d’avoir des  photos qualitatives, une bonne présentation de son annonce et une excellente réputation sur internet. Les vacanciers qui veulent trouver le meilleur tarif font jouer la concurrence entre les sites avec une recherche Google pour passer en direct et économiser plusieurs centaines d’euros pour le même séjour… C’est un des objectif de LVP : mettre en place ces outils pour faciliter les recherches sur internet.
  • La météo de ce début de saison, a un impact sur les réservations de dernière minutes sur le mois d’avril et de mai… Espérons que l’arrivée des beaux jours va améliorer les choses pour juin…

Je pense que l’ensemble de ces points peuvent expliquer cette nouvelle tendance. Pour arriver a bien louer, il faut être de plus en plus réactif, proposer des locations qualitatives avec une excellente réputation sur internet. Sans oublier de diversifier au maximum ses sources de contacts !

Désolé de ne pas pouvoir vous apporter la solution miracle mais j’espère que ces pistes pourront vous aider à mieux appréhender votre activité. Nos forums sont là pour partager nos idées et s’entraider dans cette mutation.

Bonne journée,

Benoit.

Président Fondateur de LVP

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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