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LVP
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Les démarchages téléphoniques abusifs de “WebCom Online “continuent…

Ils récupèrent nos numéros sur nos annonces (sur LVP entre autres).

Chacun est libre de croire aux « champs des sirènes » concernant un référencement pertinent et rapide en première page de Google mais je vous invite a la plus grande prudence et a exiger des engagements écrit détaillants les conditions avec des objectifs mesurables et concrets.

Si malgré vos demandes de ne plus être sollicité par leurs appels intempestifs vous continuez a recevoir des appels, je vous invite à garder sous le coude vos droits que vous pouvez leur rappeler lors de leur prochain appel :

  • Le démarchage téléphonique est très encadré par la loi et la réglementation.

La loi prévoit que toute personne physique a le droit de s’opposer, à ce que des données à caractère personnel la concernant fasse l’objet d’un traitement, et soient notamment utilisées à des fins de prospection commerciale ou de marketing (article 38 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et article R-10 du code des postes et des communications électroniques).

  • Depuis la loi Hamon de 2014, le démarchage par téléphone est encadré par la législation :
    •  Identité : Le professionnel qui effectue un démarchage par téléphone a l’obligation de décliner son identité et doit également, au début de la conversation téléphonique, indiquer la nature commerciale de son appel.
    • Numéro masqué : Les appels en numéro masqué d’opérateurs sont interdits sous peine d’amende (3000 euros si le professionnel est une personne physique et 15 000 euros s’il s’agit d’une personne morale).
    • Avant d’appeler sur votre numéro : les professionnels du démarchage doivent s’assurer que vous n’êtes pas inscrit sur la liste rouge ou « bloctel ». Les démarcheurs risqueront une amende en cas d’appel. Cette opposition est possible aussi bien pour les numéros de fixes que pour les numéros de mobiles.

Pour renforcer vos droits, inscrivez vous sur :

  • La liste rouge de votre opérateur téléphonique

En s’inscrivant sur des listes d’opposition, toute personne peut obtenir gratuitement de son opérateur que ses données personnelles ne soient pas utilisées dans des opérations de prospection directe.

  • Bloctel

Il est également possible de réduire le nombre de démarchages téléphoniques que vous subissez en vous inscrivant en ligne sur le site d’un organisme mandaté par le ministère. Pour cela inscrivez-vous sur le site bloctel (http://www.bloctel.gouv.fr).

  • En cas de non respect de votre inscription sur le site officiel Bloctel :

L’inscription sur Bloctel ne garantit malheureusement pas contre tous les appels… mais si vous faites l’objet d’une opération de démarchage téléphonique alors que vous êtes inscrit sur Bloctel depuis au moins 30 jours, vous pouvez adresser une réclamation en ligne sur le site en indiquant le jour et l’heure de l’appel indésirable.

L’appelant qui n’a pas respecté votre inscription sur BLOCTEL risque alors une amende de la DGCCRF, surtout si le nombre de plaintes en leur encontre est important !

FICHE PRATIQUE – COMMENT DÉPOSER UNE RÉCLAMATION “BLOCTEL”

Administrateur de LVP

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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