Répondre à : Signature électronique de contrats de location

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Durian
Durian
Membre BRONZE

J’ai étendu mes recherches sur un logiciel de signature électronique,  dans la  perspective plus large de souscrire un logiciel de gestion de location de vacances intégrant en natif des fonctions de signature électronique.

Le but ultime est  de centraliser dans un seul logiciel ce qui est dispersé aujourd’hui entre correspondance client (Google mail) calendrier de réservation ( Availability  Calendar ), Word ( contrats de location), Excel ( Devis de location), Quickbooks ( logiciel comptable utilisé pour la facturation) .

Mon cahier des charges était “sévère” car j’exigeais  de cette application  :  la rédaction  “automatique” du contrat par déversement des coordonnées  client sur un template,  la signature électronique du contrat par le client  avec renvoi automatique  vers un site de paiement  pour le premier acompte, le prélèvement automatique du solde final sur le compte bancaire du client  si paiement par carte de crédit  comme cela se pratique couramment aux USA ( j’ai découvert cette particularité  en étudiant les fonctionnalités de leurs logiciels ! ), la restitution automatique du dépôt de garantie  après le départ du locataire ( aux USA le dépôt de garantie est prélevé  avec le solde de la location bien avant l’entrée dans les lieux),   l’intégration automatique des factures dans Quickbooks, une gestion séparée  des options de  pré-réservations  avec annulation automatique, et plein d’autres goodies qui facilitent le suivi au quotidien des dossiers de réservation et la communication avec les futurs clients.

Le seul point de mon cahier des charges qui n’a pas  été couvert c’était la possibilité de réserver sans nuitée ( pour  des entreprises  qui viennent faire des journées d’étude chez nous en louant notre salle ,  sans passer la nuit sur place). Aucun logiciel de réservation bon marché  adapté au marché des petits propriétaires ne propose de  possibilité de réserver/facturer sans nuitée.

Je suis parti d’une liste de 12 applications logicielles développées aux USA ( pour la plupart) en Ecosse, en Nouvelle Zélande, et en Espagne, pour ne sélectionner au final que les deux plus riches en fonctionnalités dans une gamme de prix prévue non  pour les agences immobilières ( auquel cas les  prix démarrent à 70 dollars par mois et   atteignent rapidement  plusieurs centaines d’euros par mois , notamment lorsque le prix est un pourcentage du chiffre d’affaires ) mais  pour des propriétaires loueurs indépendants (auquel cas  le prix d’utilisation du logiciel  est forfaitaire mais ne permet de gérer qu’un nombre de biens limité selon le forfait choisi ) :

Les deux logiciels retenus dans ma petite étude de marché sont OwnerRez ( 30 USD par mois avec le module Quickbooks ) et Bookerville ( 45USD par mois soit environ 40 € par mois). Ces deux logiciels existent tous les deux depuis plus de dix ans et   sont très répandus aux USA chez les personnes qui gèrent eux mêmes leurs locations de vacances. Une entreprise  française doit sortir une version light de son propre logiciel “Booking Sync”, version light destinée  aux propriétaires loueurs ( la version originale est chère et adaptée uniquement aux gestionnaires de biens) . La sortie est prévue dans les prochains jours ( d’après le commercial ) mais on ne dispose d’aucune information sur le rapport prix / fonctionnalités du futur produit.

Je vais m’inscrire à une démo en ligne  des deux applications américaines susnommées  et je vous ferai part de mes impressions.

1 membre a remercié l’auteur pour ce post.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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