Accueil › FORUMS › LA LOCATION : SA GESTION ET LA FISCALITE ? › Comment AirBnB tient toujours les hôtes par les couilles…. › Répondre à : Comment AirBnB tient toujours les hôtes par les couilles….
Benoit
Vous écrivez que les locataires tombent dans le piège d’AirBnb en croyant qu’ils ont ainsi des garanties sur le logement. C’est vrai. Mais c’est aussi vrai des loueurs.
Cet été j’ai loué un chalet pour une semaine par AirBnb dans les Alpes. Comme d’habitude, je choisis ma location littéralement la veille du départ en vacances. Pourquoi ? Tout simplement parce que je choisis ma destination deux jours avant mon départ. Une fois la destination choisie en fonction de la météo de la semaine, je vais sur Abritel et sur AirBnb et je choisis une dizaine de location qui me plaisent. Je contacte donc les différents propriétaires la veille du départ. Il y a encore du choix visiblement sur l’écran de l’ordi. Sur l’écran seulement car dans la réalité la plupart des propriétaires d’Abritel ne répondront pas à mes demandes, à la différence des propriétaires AirBnb. Tant pis pour eux et tant pis pour moi. Je suis pas du genre à me prendre la tête pour les vacances. Plus on se monte le bourrichon et plus on a de chance d’être déçu. Je suis un ancien routard…..traversé les States en stop…. Mon film cultissime : “Into the wild”. Comme le héros , j’ai toujours fait confiance à ma bonne étoile. Je ne cesse d’avertir mes enfants sur le fait que notre civilisation est un mirage. Comme tout mirage, c’est un mensonge qui repose sur du sable : tout peut s’écrouler du jour au lendemain. Pourquoi faire des “projets de vacances” quand tout est mirage ?
Bref le jour du départ , et avant de réserver par AirBnb, je réussi à obtenir le numéro de téléphone de la proprio. Je pensais lui faire le cadeau de lui éviter (et de m’éviter ) la commission AirBnb. Quand j’ai enfin réussi à la joindre au téléphone ( elle était en vacances dans une zone sans couverture mobile) , j’avais déjà parcouru 400 km et j’étais à 200 km de chez elle.
Moi au téléphone ” comment je fais pour vous payer ? avez vous une personne de confiance sur place ?” Elle : “Payez par AirBnb c’est plus sûr…….” Moi, espérant éviter la commission AirBnb ” Vous êtes sure de vouloir payer la commission ? J’ai pris suffisamment de liquide sur moi, je peux donner l’argent à votre femme de ménage ou à un tiers de confiance” La nuit allait tomber dans 3 heures et il me restait encore pas mal de kilomètres . J’avais une “collègue” au bout du fil qui hésitait entre AirBnb et de bons vieux billets de banque. J’en croyais pas mes oreilles. La seule chose qu’elle pouvait craindre était que j’abîme son appartement. Elle savait que j’étais loueur sur AirBnb. Elle avait vu mon site Internet. On peut pas imaginer cas plus favorable et client plus respectueux (enfin…. j’espère…). Je n’ai pas osé me lancer dans des explications du genre ” mais pas du tout, la garantie hôtes, c’est du bidon, je vais vous expliquer pourquoi cela ne sert à rien….” Elle en a parlé à son mari et m’a rappelé un peu plus tard pour me dire de payer par AirBnb. J’ai compris que j’avais affaire à une personne qui louait très peu souvent : ça lui était égal de payer une commission.
J’ai donc payé par AirBnb …
Ou plutôt ce sont les enfants qui ont payé par AirBnb, devant le chalet qu’ils venaient de réserver une minute plus tôt, pendant que je vidais le coffre de la voiture en déposant les valises dans les chambres….
Les enfants adorent les surprises et l’improvisation. Cette fois ci en arrivant sur place à la tombée de la nuit , ils m’ont dit “Papa, l’année prochaine, tu réserves la location de vacances avant de partir s’il te plait ”
C’est à ce genre de réflexion que je remarque que mes enfants vieillissent…..