Répondre à : Comment AirBnB tient toujours les hôtes par les couilles….

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET LA FISCALITE ? Comment AirBnB tient toujours les hôtes par les couilles…. Répondre à : Comment AirBnB tient toujours les hôtes par les couilles….

#2255140
Durian
Durian
Membre BRONZE

Benoit

Vous écrivez que les locataires tombent dans le piège d’AirBnb en croyant qu’ils ont ainsi des garanties sur le logement. C’est vrai. Mais c’est aussi vrai des loueurs.

Cet été j’ai loué un chalet pour une semaine par AirBnb dans les Alpes. Comme d’habitude, je choisis ma location littéralement  la veille du départ en vacances. Pourquoi ? Tout simplement parce que je choisis ma destination  deux jours avant mon départ.  Une fois la destination choisie en fonction de la météo de la semaine, je vais sur Abritel et sur AirBnb et je choisis une dizaine de location qui me plaisent.  Je contacte donc les différents propriétaires la veille du départ.  Il y a encore du choix visiblement sur l’écran de l’ordi. Sur l’écran seulement car dans la réalité la plupart des propriétaires d’Abritel ne répondront pas à mes demandes, à la différence des propriétaires AirBnb. Tant pis pour eux et tant pis pour moi. Je suis  pas du genre à me prendre la tête pour les vacances. Plus on se monte le bourrichon  et plus on a de chance d’être déçu.  Je suis un ancien  routard…..traversé les States en  stop…. Mon film cultissime :   “Into the wild”.  Comme le héros , j’ai toujours fait confiance à ma bonne étoile. Je ne cesse d’avertir mes enfants sur le fait que notre civilisation est un mirage. Comme tout mirage, c’est un mensonge qui repose sur du sable :  tout peut s’écrouler du jour au lendemain. Pourquoi faire des “projets de vacances” quand tout est mirage  ?

Bref  le jour du départ , et avant de réserver par AirBnb,   je  réussi à obtenir  le numéro de téléphone de la proprio.  Je pensais  lui faire le  cadeau de lui éviter (et de m’éviter ) la commission AirBnb.  Quand j’ai enfin réussi à la joindre au téléphone ( elle était  en vacances dans une zone sans couverture mobile) , j’avais déjà parcouru 400 km et j’étais à 200 km de chez elle.

Moi au téléphone  ” comment je fais pour vous payer ? avez vous une personne de confiance sur place ?” Elle :  “Payez par AirBnb c’est plus sûr…….” Moi, espérant éviter la commission AirBnb ” Vous êtes sure de vouloir payer la  commission ? J’ai pris  suffisamment de liquide sur moi, je peux donner l’argent à votre femme de ménage ou à un tiers de confiance”  La nuit allait  tomber dans 3 heures et il me restait encore pas mal de kilomètres . J’avais une  “collègue” au bout du fil qui hésitait entre AirBnb et de bons vieux billets de banque. J’en croyais pas mes oreilles. La seule chose qu’elle pouvait craindre était que j’abîme son appartement. Elle savait que j’étais loueur sur AirBnb. Elle avait vu mon site Internet.  On peut pas imaginer cas plus favorable et  client plus respectueux (enfin…. j’espère…).  Je n’ai pas osé me lancer dans des explications du genre ” mais pas du tout, la garantie hôtes, c’est du bidon, je vais vous expliquer pourquoi cela ne sert à rien….” Elle en a parlé à son mari et m’a rappelé un peu plus tard pour me dire de payer par AirBnb. J’ai compris que j’avais affaire à une personne qui louait très peu souvent : ça lui était égal de payer une commission.

J’ai donc payé par AirBnb …

Ou plutôt  ce sont  les enfants qui ont payé par AirBnb,  devant le chalet qu’ils venaient  de réserver une minute plus tôt, pendant que je vidais le coffre de la voiture en déposant les valises dans les chambres….

Les enfants adorent les surprises et  l’improvisation.  Cette fois ci en arrivant sur place à la tombée de la nuit , ils m’ont dit “Papa, l’année prochaine, tu réserves la location de vacances avant de partir s’il te plait ”

C’est à ce genre de réflexion que je remarque que mes enfants vieillissent…..

 

2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

elit. ultricies diam ipsum libero ut sem, amet, ut