Répondre à : Collecte de la taxe de séjour par les opérateurs numériques

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET LA FISCALITE ? Collecte de la taxe de séjour par les opérateurs numériques Répondre à : Collecte de la taxe de séjour par les opérateurs numériques

#218346

Bonjour à tous!
Tout cela semble bien compliqué! Surtout par rapport au post de Claude Nogue, une partie payé par la plateforme l’autre par le propriétaire. Comment expliquer cela au vacanciers.

Une interpellation au niveau des autorités locales n’est elle pas possible?
Voilà ce qui à été décidé et accepté par votation populaire en Suisse dans le canton du Valais:

Pour les propriétaire:
Il est recommandé de facturer un forfait au propriétaire selon le nombre de chambre. Par exemple nous avons un 3 pièces (2 chambres à coucher), ils comptent 4 lits à un taux d’occupation de 40 nuits par année. Prix 4CHF/jour. Soit forfait de 640CHF.
En contrepartie, le propriétaire ne paie plus de taxe de séjour quand il séjourne dans son logement.
De nombreuses communes offres un carnet avantage avec de nombreuses réductions (par exemple remontées mécaniques gratuite en été, transport publique gratuit,..).

Pour les vacanciers:
Les vacanciers doivent payer la taxe à la nuitée. Afin d’encourager l’inscription, il reçoit la plupart du temps une carte loisirs avec des prestations financées par les taxes de séjour (Rabais, transports publics gratuits,…).

Ristourne aux propriétaires:
De nombreuses communes permettent d’encaisser les premières taxes des vacanciers jusqu’à concurrence du montant du forfait. Ce qui est le cas de ma commune. Donc aujourd’hui il suffit de louer environ 6 semaines pour avoir son forfait gratuit.

 

Caractéristique de la région: le canton du Valais possède beaucoup de résidences secondaires, notamment dans les stations. Bcp de ces résidences sont sous occupées (lit froids). Cette nouvelle lois votée récemment encourage la mise à disposition des bien pour le tourisme.

 

0a70b9d80de7b605106e93204b9e6277QQQQQQQ