Répondre à : Collecte de la taxe de séjour par les opérateurs numériques

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET LA FISCALITE ? Collecte de la taxe de séjour par les opérateurs numériques Répondre à : Collecte de la taxe de séjour par les opérateurs numériques

#210314

Bonjour à tous,

Pour continuer le sujet “Taxe de séjour” collectée par les OTA :

Depuis le 15 février 2018, la taxe de séjour est facturée et prélevée de façon prévisionnelle par les plateformes de réservation dans notre région.

1) Homeaway nous prélève des frais de commission (3%, comme sur les acomptes de location) sur la taxe de séjour. Cela leur semble normal car, selon leurs conditions générales de vente, nous sommes d’accord que soit prélevée la commission sur toute somme payée par le vacancier. Or, les frais de service payés par le vacancier ne font l’objet d’aucun prélèvement de frais de commission sur notre dos et il s’agit en l’espèce d’un impôt directement versé à la collectivité territoriale qui le reçoit, nous ne percevons aucunement ce montant. Le responsable du service local de taxe de séjour trouve ce prélèvement “anormal”.

2) Homeaway prélève de façon prévisionnelle, cela ne reflète pas forcément la réalité, nous le savons bien. Prenons un exemple : un vacancier réserve un séjour de 7 nuitées à 4 personnes. Il règle donc à Homeaway 28 unités de taxe de séjour (4 x 7). Or, seules 3 personnes viennent séjourner chez moi et ils repartent tous au bout de 6 jours pour raison personnelle. Au final, ils ne sont redevables que de 18 unités de taxe de séjour (3 x 6). Comment faire pour traiter ce point, surtout en face-à-face avec nos vacanciers ? Le service local de taxe de séjour nous répond que le code général des collectivités territoriales prévoit que le vacancier peut faire un dossier à déposer en mairie, avec attestation de notre part sur le nombre de nuitées et de personnes hébergées réellement, copie des pièces d’identité de chaque personne, IBAN, etc. et qu’au final, la mairie lui remboursera le trop perçu. Quelle belle perspective pour un touriste étranger dans notre beau pays !…

J’aimerai beaucoup lire vos réactions sur ce sujet, et vous proposer une action commune de masse contre les plateformes qui nous prélèvent une commission sur la taxe de séjour.

Merci à tous.

1 membre a remercié l’auteur pour ce post.

78a369fb2c6fe32e7bf4750902ec01d9------------