Répondre à : Menage de fin de séjour et options

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#1805208
Bennynet
Bennynet
Membre OR

Bonjour Nathalie,

Pour ma part, j’ai plutôt noté une amélioration cette année sur nos deux locations, comme quoi il est difficile de faire une généralisation…

Pour ce qui est du ménage, la première année on avait mis le ménage en option pour éviter d’afficher des tarifs élevés… Apres échanges avec nos personnes de confiances qui gèrent sur place on a définitivement opté pour un ménage inclus !

Dans tous les cas, il faut repasser derrière après chaque séjour et cela permet de nous assurer d’avoir toujours le même niveau de propreté. On veut être irréprochable sur ce point.

Sur le contrat de location et sur l’état d’entrée dans les lieux, on indique clairement qu’un forfait ménage de 5h est inclus MAIS sous réserve d’un minimum de respect des lieux. Ce qui sous entend qu’il n’est pas interdit de passer l’aspirateur et de nettoyer les cuvettes des WC… Au delà de 5h de ménage, nous retenons (20€/h) sur la caution. En 5ans, on jamais eu a le faire même si dans certains cas, la femme de ménage a du passer 6h… Visiblement, la peur d’une retenue sur la caution sensibilise et responsabilise un peu plus les vacanciers laxistes.

Pour les matelas tachés, dès le départ on a opté pour un maximum de protection car tous les matelas étaient du très haut de gamme et neuf :

  • alèse plate classique + alèse housse Ikéa (que nous lavons au minimum 2 fois par an)
  • en plus de deux protections, nous rajoutons une alèse jetable en papier imperméable que nous remplaçons après chaque séjour. Le cout est très faible (moins de 1€/lit) et cela permet de sécuriser les matelas et… les vacanciers.

Apres 5 ans, les matelas sont comme neufs !

Il est toujours délicat de faire jouer une caution pour une tache. On sait tous qu’il est impossible de vérifier l’état de tous les matelas et coins de murs lors de l’entrée dans les lieux. Là aussi, dans le calcul de mon cout de revient je prévoit un budget d’environ 100€/semaine pour couvrir les “petites” dégradations. Cela me permet tous les ans de faire les ajustements nécessaires comme repeindre le mur de la cage d’escalier (merci les coups de valises…).

On a toujours pensé que des vacanciers sont plus respectueux des lieux quand tout est impeccable. A la moindre dégradation (parfois c’est juste de l’usure normal), on fait le nécessaire pour intervenir au plus vite. Cette maintenance a un coût mais les vacanciers reconnaissent nos efforts et généralement ils nous le rendent bien. Cela permettra d’être intraitable en cas de grosse dérive d’un vacancier…

Au passage, une astuce : Pour les traces sur les murs (sans impact), essayez l’éponge magique… C’est vraiment miraculeux ce truc !

On la trouve dans toutes les grandes surface et sur Amazon (marque “Mr Propre” par ex.).

Benoit.

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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