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Durian
Durian
Membre BRONZE

Oui si vous n’avez pas de chance vous avez très bien pu tomber sur un cas d’arnaque au double remboursement. Les arnaques de ce type ne touchent pas seulement le monde des assurances. Il y a déjà eu un scandale dans la fonction publique suédoise il y a quelques années. Quelqu’un s’est rendu compte que les fonctionnaires suédois qui partaient en mission pour l’UE se faisaient rembourser deux fois leurs frais de mission : une fois auprès de leur ministère suédois et une fois auprès de la Commission Européenne. Ni la Commission (très riche) ni le gouvernement suédois ( tout aussi riche … ) ne se souciait de savoir si l’autre organisation allait ou avait déjà remboursé. Le cirque a duré plusieurs années et concerné des centaines de fonctionnaires. A la suite de quoi, les règles de remboursement ont été changées. Pour pouvoir être remboursé par les instances européennes le fonctionnaire déclare sur l’honneur qu’il  ne demandera pas le remboursement des mêmes frais à sa propre administration.

Comme j’ai horreur qu’on me roule dans la farine, si j’étais vous je prendrais les dispositions suivantes :

  • essayer de récupérer l’identité de l’organisme financier qui a émis la carte bleue afin de connaitre le nom de la compagnie qui assure l’organisme financier.
  • contacter un cabinet d’avocat franco-allemand installé à la frontière et pouvant ester des deux côtés. Il se trouve que j’en connais un à qui j’ai eu affaire et que je peux vous recommander en message personnel.
  • faire écrire  par un avocat un courrier à ladite  compagnie d’assurance allemande afin de savoir  si votre pseudo client  a obtenu un autre  remboursement  (coût du courrier normalement  entre 150 € et 200 € ) . Si la compagnie d’assurance accepte de répondre et vous répond positivement, vous aurez le choix entre porter plainte en Allemagne contre cette personne et / ou vous retourner contre AirBnB en exigeant qu’ils vous remboursent de cette arnaque.
  • Cela ne sert à rien de contacter AirBnB pour le moment. Tant que vous ne leur mettrez pas le nez dans leur caca , ils ne lèveront pas le petit doigt pour vous.

Il  est important de réfléchir à créer un site Internet  qui racontent avec le plus de détail possible le modus operandi des arnaqueurs, histoire de mettre en lumière par ricochet, l’absence totale de considération des sites d’annonces pour la question de la sécurité des transactions.

Si une  association de propriétaires  dont l’objectif  est  de croiser le fer avec Abritel  et consorts ( pour amener ces sites d’annonces à changer leurs méthodes commerciales par la voie judiciaire,  et par la dénonciation de leurs pratiques de je-m’en -foutisme sur Internet )  crée demain  un site Internet  dont le nom de domaine est “Arnaques sur  Abritel ” ou “Arnaques  sur AirBnB” les oreilles de nos sites d’annonces préférés vont commencer à chauffer sérieusement ( remarquez que le titre choisi indique que les arnaques sont possibles SUR ces sites et non que ces sites sont des arnaques….ce qui est juridiquement complètement différent…). Et c’est uniquement en leur chauffant les oreilles qu’ils vont commencer à les tourner en direction des propriétaires…. Un rapport de force, ca se construit jour après jour en posant une brique puis une autre puis une autre……

 

 

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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