DONNER UN NOM A SON GITE ?

Pourquoi donner un nom à sa location de vacances ?

Voici une question qu’on me pose souvent...

Je vous propose de partager mon expérience et de vous expliquer l’intérêt de donner un nom de marque à sa location saisonnière pour en améliorer la visibilité sur internet.

Vous allez vite voir que cette question n’est pas anodine ! Ce petit nom peut faire la différence pour vous retrouver depuis Google où plus de 90% des vacanciers débutent leurs recherches de logement…

C’est sympa de personnaliser sa location

D’après-vous pourquoi avons-nous un nom et un prénom ?

C’est la même chose pour votre coin de paradis. Donner un nom à son logement permet de le personnaliser ! Votre gîte ne sera plus simplement une location parmi d’autres mais un un lieu spécial avec une âme et une histoire qui vous ressemblent et qui donnera envie à vos vacanciers…

Une affaire de marketing

Sur votre commune et ses environs, combien de gîtes et locations saisonnières sont présents sur internet ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de faire la différence pour sortir du lot ?

Même si nous ne faisons pas de la location saisonnière que pour des raisons financières, aujourd’hui face à la démultiplication de l’offre il faut mettre en place des approches marketing pour faire la différence. Je vous rassure, pas besoin d’embaucher un directeur marketing ou de faire appel à un cabinet de conseil en communication… 😉

Les bases du marketing suffiront. Le quotidien d’un marketeur est la gestion de sa marque. Tout est dit : il faut parler d’une marque de marque qui va faire émerger votre location aujourd’hui noyée dans la masse !

Imaginez la puissance d’une marque comme Coca-Cola, Nike ou encore Apple … Sans ces noms de marque, ces sociétés seraient-elles là où elles sont aujourd’hui pour se différencier des différents sodas, vêtements de sport ou technologie ?

Un dénominateur commun sur tous vos sites référents

C’est sûrement la raison qui va finir de vous convaincre. Tous les jours, sur le site LVP nous recevons de nouvelles inscriptions de propriétaires qui n’en peuvent plus des sites comme Airbnb, HomeAway, Tripavisor et autres Booking. Ils sont devenus captifs avec des systèmes de réservation en ligne. Plus aucune interaction ni échange personnalisé avec les vacanciers…

Et bien, votre marque (le nom de votre location) va faire toute la différence ! Elle va vous permettre de prendre ces sites à leur propre piège en les mettant en concurrence. Tout va se jouer sur leurs différents niveaux de « frais de service » qu’ils facturent aux vacanciers. C’est à dire la commission qu’ils rajoutent sur nos loyers. Voici quelques explications :

Il faut rappeler que tous ces sites sont des sociétés commerciales. Leur but est de faire de l’argent et rien d'autre. Ces grands groupes mondiaux ne sont pas là pour faire du « gratuit ». Ils ont des charges à financer et des actionnaires gourmands à rémunérer. Sur le fond, s’ils vous proposent un service, il est normal qu’ils se rémunèrent en retour. Reste à savoir quel niveau de commission est acceptable pour ce service ? Sur la forme, est-il normal qu’un site récupère pratiquement 20% des loyers sur le simple fait de mettre en relation un vacancier avec un propriétaire ?

Personnellement, je trouve anormal qu’un simple référent gagne plus que la personne qui est en charge de l’accueil sur place, qui va passer 6h à remettre la location en ordre entre deux séjours et à « poireauter » 2h pour attendre des locataires bloqués dans les embouteillages qui n’ont pas la courtoisie d’appeler pour prévenir de leur retard… (Ça vous parle à vous aussi ?). Sans parler des charges de pressing, des nouvelles lois fiscales et tout le reste…

La parade est de mettre tous ces sites en concurrence entre eux et de laisser opérer la loi du marché. A un moment, ils seront bien obligés de réduire leurs commissions et d’arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

Facilitons le choix de nos vacanciers dans la comparaison des prix entre les différents sites. Pour une même location, ils pourront consulter toutes les annonces sur les différents sites référents. Comparer les informations, les photos et les avis mais aussi… les tarifs et les fameux « frais de service» ! Libre à eux de décider en leur âme et conscience quel site répondra au mieux à leurs attentes avec le meilleur rapport qualité prix et service…

La loi du marché, l’offre et la demande, l’auto régularisation des marchés… Quand je vous dis que c’est une question de mix-marketing… 😉

Comment relier toutes les annonces entre elles ?

C’est justement là que nous allons revenir au sujet principal de cet article : Le nom de votre location de vacances ou de votre gîte !

Google est un outil extrêmement intelligent et puissant. Il est capable d’absorber tout ce qui se trouve sur la toile et d'analyser des milliards de pages dans le monde entier pour proposer aux internautes la sélection la plus proche possible de ses attentes personnelles. C’est ce qui a fait son succès et sa richesse.

Il suffit d’aider légèrement Google en lui laissant quelques indices sur chacune de vos annonces avec un nom de marque qui deviendra le dénominateur commun pour relier toutes les pages du web parlant de votre location. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Il faut savoir qu’il y a des endroits plus importants que d’autres dans l’analyse d’une page par Google. En particulier le titre d’une page (d’une annonce) et les premières lignes du texte d’introduction qui sont identifiées par Google comme le descriptif de son contenu. Il suffit d’y placer le nom de votre location est le tour est joué. L’annonce sera ainsi automatiquement archivée avec comme index le nom de votre location. L’utilisation des mots en gras (quand c’est possible) est aussi un petit caillou que vous pouvez laisser à notre petit poucet Google dans la grande forêt du web…

A ce jour, il est quasiment impossible aux sites les plus puissants de censurer le nom de votre logement, contrairement à un numéro de téléphone, un email ou un lien vers un site particulier qui seront immédiatement identifiés par les robots et supprimés ! Vous devinez bien pourquoi.

Quelques exemples ?

Pour ne pas faire de jaloux, j’ai volontairement pris une annonce qui n’est pas (encore !) présente sur LVP : «La villa du bonheur». Je vous invite à taper son nom sous Google...

Sur la première page des propositions vous trouverez la liste de tous les sites d’annonces qui proposent cette location. On y trouve aussi le site internet personnel du propriétaire : "Villa du bonheur - SITE OFFICIEL".

Les vacanciers potentiels n’ont plus qu’à visiter les propositions de Google pour confirmer leur choix, se rassurer sur la réputation de la location et sélectionner la meilleure offre possible en comparant les différents sites d'annonces.

S’il existe plusieurs « villa du bonheur », elles seront toutes présentes et mélangées sur les propositions de notre ami Google mais avouez que ça va déjà bien faciliter les recherches pour nos vacanciers ! Pour éviter cette confusion, mieux vaut privilégier un nom de marque atypique et peut présent sur la toile.

Votre annonce LVP peut vous aider à améliorer votre référencement Google !

Je vous invite à faire le même test à partir des titres des annonces présentes sur LVP où un nom de marque est indiqué.

Vous verrez que c’est assez efficace ! Notez aussi que généralement l’annonce LVP est assez bien positionnée dans la liste de Google, en première page...

Convaincu ? Passez à l’action !

Corrigez vos annonces sur l’ensemble des sites où vous annoncez en indiquant le nom de marque de votre location le plus haut possible dans vos textes et idéalement dans le titre.

Pensez à corriger votre annonce LVP

C'est maintenant très simple de modifier son annonce depuis le mode d'affichage "propriétaire" disponible sur votre annonce après identification. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide disponible sur notre forum HOTLINE : "Comment modifier mon annonce"

Quel nom choisir pour son gîte ?

C’est peut-être la chose la plus compliquée… Posez-vous un peu avant de vous décider. Faites des listes de noms par ordre de préférence. Comme pour le choix des prénoms de vos enfants 😉

Voici 4 points que je vous conseille de respecter dans votre choix final pour faciliter le référencement de vos annonces par Google :

1 – Votre nom doit être suffisamment atypique et peu courant sur internet. Un nom comme « Villa Location » n’aura aucun effet. Par contre « Villa Bella Angelica » semble être assez facile à placer en première page de Google (aucun résultat à ce jour). Faites des tests sur Google à partir de vos idées, vous verrez bien si la concurrence est déjà là… Il peut être utile de lier le nom à votre ville : « Bella Angelica Nice » devrait être parfait pour sélectionner uniquement les pages qui vont parler de vous…

2 – Un nom, assez facile à retenir et à orthographier. Des puristes, vous diront que c’est primordial, mais de nos jours tout le monde sait faire un copier-coller sur Google depuis une annonce qui a retenu son intérêt…

3 – Un nom ni trop long, ni trop court. Je recommande 3 mots, ça devrait permettre d’éviter la concurrence sous Google et vous faciliter l’accès à la première page. C’est vital pour avoir des chances d’être visible…

4 – Pensez à l’avenir… Si un jour vous voulez créer votre propre site internet, assurez-vous que ce titre soit compatible avec un nom de domaine. Vérifier sa disponibilité à ce jour (par exemple chez OVH). Un nom de domaine qui va contenir le titre de votre location aura de très grandes chances d’être en tout début de liste des recherches à partir de ce nom…

Combien de temps pour être visible sous Google ?

Tout va dépendre du nom que vous allez choisir et de son niveau de concurrence. S’il est peu courant sur le moteur de recherches Google, en principe vous devriez être visible très rapidement dès que les robots de Google auront mis à jour les pages de vos annonces. Les plus gros sites sont vérifiés par Google très régulièrement, parfois quotidiennement.

J’espère que cet article vous aura aidé et donné l’envie de baptiser votre location pour mettre en concurrence les sites d’annonces. Que le meilleur gagne !

N’hésitez pas à réagir et à partager vos avis. Cela aidera les autres propriétaires et nous permettra de juger de l’intérêt de ce genre de recommandation pour l’avenir.

Benoit.

15 réponses

  1. Christine BUSSAC
    Bonjour Benoît,
    Merci pour ce nouvel article toujours intéressant !
    En ce qui me concerne je viens de faire une recherche google avec le nom de ma location que j'avais mis sur le site LVP suivant vos conseils : Un balcon sur la mer .
    Je viens de voir en faisant une recherche que d'abord c'est un film .. ah bon ?? Je ne connaissais pas et ensuite il y a des balcons sur la mer en bretagne , à Marseille ... enfin c'est pas gagné ! Pour une maison c'est beaucoup plus facile mais pour un appartement c'est pas évident.. je ne vais pas tomber dans : les flots bleus , la grande bleu , chez cri cri bref pas evidement de donner un nom à un appartement donc si certains d'entres vous ont des idées pour les appartement je suis preneuse
    Mille mercis
    Christine
    • Bonjour Christine,

      Comme je l'indique dans mon article, le choix du nom est la partie la plus difficile. Il faut se poser un peu, et faire des tests sous Google pour identifier la "concurrence" sur les différentes possibilités de nom pour votre location.

      D'un coté, il doit être sympa pour ne pas tomber dans un nom du style "les flots bleus" (où la concurrence sera importante au passage). D'un autre coté, il doit être le plus possible unique pour faciliter son référencement sur Google et être rapidement identifié par vos vacanciers qui recherchent de l'information sur votre location.

      N'avez-vous pas a coté de votre appartement un lieu dit que vous pourriez intégrer au nom de votre appartement ? L'idée est de faire un titre de 3 mots qui permettront de vous identifier sur la toile.

      Rappelez-vous, le plus important est de vous démarquer des autres ! Il faut trouver un nom très atypique pour lequel Google n'a pas (ou très peu) de pages à proposer concernant une recherche sur ce nom.

      Avec l'aide de votre entourage, vous allez vite trouver.

      Benoit
    • Martine GUYOT
      Bonjour Benoît et merci pour ces précisions.
      J'ai fait la recherche sur le nom de mon gîte, Les Agapanthes et ne l'ai retrouvé qu'en 15ème position. Il y a en effet une résidence hôtelière à Cannes, et trois en Bretagne, cités avant le mien.
      Mais si je renseigne le nom complet Les Agapanthes Meillac, on le trouve tout de suite, partout où il est référencé CDT Ille et Vilaine, Homelidays, ma page FB, le site de la mairie de Meillac, et bien sûr LVP ! Donc je conseille, comme Benoït, d'ajouter au moins la ville au nom de sa location.
  2. Kanyline
    Bonsoir Benoit

    je suis stupéfaite!! vos infos sur la nomination de nos locations est exacte.

    j'ai testé sur google le nom de ma location et j'apparaît en 2ème page sous la bannière HA co uk

    L'annonce est identique à celle du site avec le numéro de référence de HA

    J'ignorai cette situation. Quelle possibilité pourrai-je utiliser pour informer les clients de passer en direct, si je mets un indice dans l'annonce HA, je risque d'être repérée et déclassée dans leur diffusion, Je suis assez bien placé dans leurs pages.

    Un grand merci pour toutes ces infos et votre implication pour ce site LVP.

    Jany
    • Bonjour Jany,

      Si vous arrivez sur la 2nd page de Google, c'est déjà bien mais généralement vous devriez être sur la première page... être avez-vous un nom qui a beaucoup de "concurrence" sous Google.

      Vous pouvez soit changer de nom (pas toujours facile si vous avez un historique important) soit développer votre web-reputation en augmentant votre présence sur Google sur votre nom actuel. Pour cela il faut faire parler de vous pour que Google vous donne de l'importance dans ces propositions. Pour cela, sur vos annonces déjà en ligne, mettez en avant votre nom sur dans les titres par exemple avec un relais de votre nom en début de description de votre annonce (en gras si c'est possible). Attention à ne pas trop le répéter inutilement dans toutes vos phrases (la répétition peut être négative pour le référencement). Vous pouvez aussi créer de nouvelles annonces sur d'autres sites pour augmenter le nombre de pages sur internet qui vont parler de vous.

      Pour ce qui est d'utiliser votre web-reputation pour capter vos vacanciers en direct, je vous conseil de laisser faire le naturel : Si vous indiquez visiblement le nom de votre location sur vos annonces, les vacanciers qui veulent vous contacter en direct auront l'idée de faire une recherche sur Google à partir de ce nom.

      Bonne journée,
      Benoit
  3. Bonjour,

    ici les conseils sont justes et nous l'avions fait naturellement et notre site est premier de toute la liste...
  4. Bonjour à tous.
    J'ai eu, il y a quelque temps une discussion avec Benoit concernant la nécessité d'avoir ou non, un nom à sa location sur son site perso. Je dois avouer que j'avais tort. En effet si je tape sur Google le nom de mon site, qui n'est pas courant, j'arrive en 1er par l'intermédiaire de LVP. Donc merci LVP et surtout Benoit.
    Cordialement.
    • Bonjour Réné,

      Merci pour le partage de votre expérience pour inviter tous les autres propriétaires a suivre l'exemple.

      Cette astuce est toute simple et elle fonctionne parfaitement pour "récupérer" des réservations en direct depuis les sites commerciaux.

      Bon dimanche a vous,
      Benoit
  5. benybeny
    bonjour

    le nom de mon gîte est la grange de grandviala cela me parait un peu long comme nom de site, j'ai pensé à grandviala mais dû coup ce n'est plus trop pareil lol

    merci
    • Bonjour BenyBeny,

      Plus votre titre sera spécifique plus son référencement sera facilité. La limite de la longueur du nom dépendra que la longueur du champ disponible pour le renseigner sur les formulaires de vos différentes annonces.
      Pour votre annonce LVP, la longueur maximale est de 2 6caractères mais on va augmenter ce nombre dans notre prochaine version.

      Je pense que le titre "LA GRANDE DE GRANDVIALA" est suffisant, pas forcement besoin de rajouter "GITE" en préfixe.

      Pour avoir une idée de la concurrence lors du choix de son nom, il suffit de faire des tests sur Google pour identifier la concurrence.

      Bonne journée.

      Benoit
  6. Sandrine Puig
    Merci pour tous ces conseils, je vais donc chercher un nom et mettre mon annonce rapidement sur LPV car moi aussi j’en est marre de tout ces sites notamment "Abritel" sur qui je suis depuis 2010, c'est des voleurs ils prennent de l’argents de tout les côtes : cotisation annuelle + frais sûr chaque location + frais sûr les paiements en lignes obligatoires ......
    Je suis ravie d’avoir trouvé LPV ! enfin ont peut se rebeller !
    bonne journée
  7. Rebonjour,


    Pensez-vous que pour une même location, on puisse mettre des prix différents suivant que l'on est sur LVP ou Abritel pour donner un exemple


    Merci pour le travail que vous faites.
  8. Merci pour cet article. J'ai donné un nom particulier à mon gite qui le met en tête de liste sur Google : tout d'abord l'annonce LVP, puis mon site perso (bien que le nom en question n'apparait pas dans l'intitulé du site mais seulement dans la description) et en troisième position l'annonce Homelidays. Bravo !! et encore merci !
  9. Je confirme l’intérêt de cette manip/astuce: je cherche avec Google ma location (Mini villa Cali) et sur la première page apparaissent tous les sites où mon annonce est présente. Et même apparait un site où je ne suis plus car je n’en ai rien tiré par le passé ! apparaissent aussi les vidéos mises sur Youtube et dans le site fait avec GoogleSite.

    Bien sûr LVP en première page aussi, et d’autres sites inconnus pour moi, je suppose de la famille HomeAway.

    Mais encore actuellement, Abritel (HomeAway) est incontournable car en ce qui me concerne, c’est la porte d’entrée principale. Quasiment toutes mes demandes sont arrivées par ce site (HomeAway). Vivement que les petits sites grandissent ! et grignotent les gros, trop gourmands…
    • Gimer
      De Pierre ou Gimer,

      Je voudrais compléter ma réponse ci-dessus:

      Cette recherche sur internet je la suggère immédiatement aux vacanciers lorsqu’ils commencent à explorer l’annonce à partir d’Abritel (c’est écrit en tout début de la description de la location)
      Bien sûr le résultat de cette recherche est à tempérer car je suppose que je suis « repéré » en utilisant essentiellement la même connexion, les mêmes appareils etc…
      Mais des essais fait « ailleurs » que chez moi confirment grandement ces observations.

      Je pense aussi que le fait d’ouvrir tous les sites avec nos annonces, dès l’allumage de l’ordinateur, aide à ce que Google nous trouve….Les calculs des algorhytmes comme ils disent !
      Peut être Benoît pourrait il nous répéter les critères qui favorisent le référencement pour une parution en première page ? Merci à lui.

      Les résultats sont changeant quant à l’ordre dans lequel ils sortent mais l’essentiel est bien là: Abritel et sa famille, Google/Sites, LVP, PAP (moins bien), d’autres sites que je ne connais pas, Vacances-location. net etc…

      Plus nombreux nous serons sur les “petits” sites, plus vite nous pourrons nous affranchir des ogres Américains.

Ajouter un commentaire

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

diam quis, commodo in ante. justo felis libero.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :